dans

J'aimeJ'aime

Choisir un équipement moto : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez passer votre permis A et nécessitez l’équipement moto dans sa totalité ? Bien qu’il s’agisse d’un investissement conséquent, un bon matériel pourra vous sauver la vie. Que vous soyez motard ou motarde, il est donc indispensable de bien choisir ses équipements moto dès le début. Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour choisir un équipement moto.

Choisir un équipement moto homologué

Faire de la moto est une vraie partie de plaisir pour certains ou un simple moyen de transport pour d’autres. Mais personne n’est sans savoir que la moto peut être une activité dangereuse. C’est pourquoi, outre posséder tout l’équipement moto pour sa propre sécurité, un matériel homologué est devenu obligatoire pour tous les motards. Choisir un équipement moto homologué est donc primordial. L’ensemble des accessoires moto, que ce soit le casque, les gants, les bottes, le blouson ou le pantalon, doivent suivre une norme bien précise. Il s’agit de la norme CE matérialisée par le logo du même nom, visible sur chaque étiquette de votre équipement moto. Si vous possédez votre tenue complète depuis plusieurs années, celle-ci peut être obsolète et vous allez devoir la remplacer pour être en règle. Si vous devez acquérir de nouveaux équipements moto, pour passer le permis par exemple, nous vous conseillons de les acheter dans des magasins spécialisés, qui se seront déjà assurés d’homologuer leurs produits avant leur mise en vente. Sachez d’ailleurs que votre permis moto ne vous sera pas accordé si votre équipement n’est pas homologué. De plus, le non-respect de cette consigne est également sanctionné par une amende par les forces de l’ordre.

Choisir un équipement moto selon la saison

Faire de la moto en hiver et faire de la moto en été sont deux expériences totalement différentes et l’équipement va jouer un rôle déterminant sur votre confort. Car rien n’est plus désagréable que d’avoir les doigts glacés à cause de vos gants trop fins, surtout si votre moto ne possède pas d’options telles que les poignées chauffantes, ou de se sentir oppressé dans des bottes ou blousons trop chauds. Choisir un équipement moto peut devenir une vraie session shopping. Bien que les bases restent les mêmes, les magasins de moto proposent de nombreux choix d’accessoires moto selon la saison. Vous pourrez donc remplacer vos bottes d’hiver par des bottines montantes homologuées pour la période estivale, changer votre blouson chaud pour un blouson plus léger, ou troquer votre casque intégral (qui reste cependant le casque le plus sûr pour votre sécurité) contre un casque modulable. La chaleur n’est en aucun cas un argument pour laisser de côté ses équipements moto. N’oubliez pas d’investir dans une tenue de pluie, que vous pourrez mettre facilement dans votre top-case avec votre gilet jaune, lui aussi obligatoire. Si vous roulez en été comme en hiver, profitez-en pour changer de look selon la saison !

Sélectionner la meilleure qualité pour un équipement moto

Posséder un équipement moto complet homologué, c’est bien. Encore faut-il qu’il n’ait subi aucun dommage. Car un casque ayant reçu un choc, aussi petit qu’il soit, met en péril la qualité de celui-ci, donc votre sécurité. Pour vous assurer de la qualité de votre équipement moto, rien de tel que l’achat d’un produit neuf en magasin spécialisé. Même si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un casque dernier cri, il est tout à fait possible de choisir un équipement moto pas cher et de très bonne qualité. Profitez par exemple de la période des soldes ou de vos points sur la carte fidélité afin d’acheter un équipement moto discount. Parcourez les magasins de déstockage d’équipement moto et assurez-vous que celui-ci soit homologué. Cependant, choisir un équipement d’occasion via un particulier n’est pas recommandé, car vous n’avez pas connaissance de la vie antérieure du produit. Assurez votre sécurité grâce à la qualité de votre équipement.

Vous venez de voir comment choisir un équipement moto. Vous vous intéressez également à des moyens de transports alternatifs ? Consultez notre article sur l’utilisation de la voiture électrique !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Qu'est-ce que vous en pensez ?

se faire de nouveau amis

Faire-des-amis.com : le site pour se faire des amis !

Quelles sont les différences entre les WC Classic et WC japonais ?