dans

J'aimeJ'aime

Meetic : test et avis en 2020

Aujourd’hui je vais vous présenter un test du célèbre site de rencontre amoureuse Meetic, que j’ai effectué dans le cadre d’un travail journalistique. Je vais d’abord vous présenter ce site, avant de vous faire part ensuite de mon avis en tant que nouvelle utilisatrice.

Meetic : présentation

Meetic est principalement célèbre pour son site de rencontres amoureuses, mais c’est aussi une marque, une entreprise française, un leader du marché européen présent dans 15 pays et en 13 langues différentes. Reconnu comme étant « le service de rencontre le plus efficace » (en moyenne plus de couples formés qu’avec les autres sites de rencontre).

Meetic existe depuis 2001 et se place comme le site de rencontre sérieux N°1.

Le site fort de son succès aurait permis à plus de 8 millions de couples de se former et 75% des Français connaîtraient Meetic ou en auraient déjà entendu parler.

Avis général

Meetic semble être un site de rencontre généraliste qui ne vise pas un public spécifique.

L’interface est plutôt bien, assez intuitive et simple d’utilisation.

Le site propose aussi une application mobile, ce qui permet d’utiliser le site n’importe où et à n’importe quel moment. Pour ma part je n’ai pas testé l’application mobile mais seulement le site internet.

Meetic fut un temps a été gratuit pour les femmes. Aujourd’hui ce temps est révolu, tout le monde est désormais logé à la même enseigne pour une raison de parité. Meetic est donc payant pour les hommes comme pour les femmes. Apparemment cela a du bon car il y aurait en 2020 un ratio de 49% de femmes inscrites sur le site pour 51% d’hommes, donc un équilibre statistique.

Les points positifs

L’inscription est gratuite, plutôt simple et assez rapide. C’est assez détaillé, on m’a demandé de répondre à plusieurs questions personnelles notamment quelle était ma religion, si j’avais des enfants, si j’en voulais ou non, si j’étais fumeuse, ce que je recherchais (vraie histoire, nouvelles rencontres…), etc. Avec possibilité pour chaque question de ne pas divulguer cette information si je le souhaitais, chose assez appréciable je trouve.

Lors de mon arrivée sur le site, on m’a proposé une « coach de rencontres » virtuelle appelée Lara, présentée comme : robot conversationnel pour nous aider à faire de belles rencontres.  On peut dialoguer avec elle sous forme de tchat et elle peut nous aider à compléter notre profil, nous donner des conseils ou encore nous proposer d’autres profils qu’on est libre d’accepter ou non. Le robot nous vient en aide en cas de difficulté pour évoluer sur le site. Tout est donc fait pour faciliter la navigation sur le site pour l’utilisateur et c’est assez plaisant.

Autre point positif, lorsque j’ai reçu des messages d’autres utilisateurs, Meetic m’a proposé plusieurs options : y répondre, supprimer ou bien ne plus être contacté par cette personne. Le site nous laisse donc une certaine liberté et nous protège quelque part des personnes trop insistantes ou d’un éventuel harcèlement en permettant de les bloquer.

Plusieurs options m’ont été proposées par le site Meetic afin de trouver et correspondre avec d’autres célibataires :

1 : J’ai pu effectuer une recherche détaillée avec mes propres critères que j’ai pu remplir moi-même : ville, distance, âge, si la personne est prête à s’engager ou non, si elle a une photo, une annonce, son physique, ses origines, ses mensurations, ses valeurs, ses revenus, etc. C’est vraiment assez complet et on peut ainsi trouver des profils correspondant de près à nos attentes. Un bon point.

2: Meetic dispose aussi d’une rubrique appelée Shuffle. Dans celle-ci, il m’a été proposé une sélection personnalisée de profils détaillée faite selon les algorithmes du site (100 profils proposés par jour), ayant des points communs avec mon propre profil. Il est possible de voir le nombre et de savoir de quels points communs il s’agit exactement en cliquant sur le profil des personnes. J’étais libre ensuite de dire pour chaque membre proposé si oui ou non son profil m’intéressait et si je souhaitais engager la conversation ou pas.

Étant un leader du marché, un grand nombre de profils est présent sur la plateforme, ce qui offre encore plus l’opportunité de trouver une personne qui nous correspond.

Le site propose des articles-conseils sur la page d’accueil avec différentes rubriques et sur divers sujets (sexo, rupture amoureuse, conseils de rencontre, vie de couple, etc.). C’est un plus.

Meetic propose aussi des Events aux utilisateurs : soirées et ateliers organisés dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux …) assez bien réparties géographiquement. Gros point positif, ces sorties réunissant en moyenne entre 80 et 200 célibataires, sont proposées même aux utilisateurs en compte free donc n’ayant pas payés, avec des tarifs préférentiels pour les abonnées qui eux ont payé.

Points négatifs

J’ai trouvé assez désagréable le fait d’avoir déjà une vingtaine de « likes » quelques minutes à peine après mon inscription. Cela m’a vraiment donné l’impression que ces personnes n’avaient pas vraiment pris le temps de lire mon profil, ma description détaillée et qu’ils devaient avoir la même démarche pour chaque nouvelle inscrite, c’est dommage. On peut se demander dans un premier temps en arrivant sur le site à quoi cela sert de remplir le questionnaire de départ assez détaillé, supposant que le site va nous proposer des profils par affinités, alors qu’au final peut-être que si j’avais simplement mis une photo de profil sans remplir ce fameux questionnaire de départ, cela aurait été pareil.

J’ai constaté que je pouvais répondre à certains membres qui m’écrivaient et d’autres non, en fonction de leur compte (s’ils avaient payé un abonnement ou non). Si l’autre membre n’avait pas l’option premium, je ne pouvais pas lui répondre, alors que s’il y avait souscrit, j’aurais été en capacité de lui répondre même en étant moi-même en compte free, donc sans payer. Ce système est un peu déroutant au départ, avec une prise en main difficile. Même au moment où j’écris cet article, je ne suis pas encore sûre d’avoir compris toutes les subtilités de ce système.

L’inscription est gratuite mais une fois sur le site, on se rend vite compte qu’il faut dégainer sa carte bancaire si l’on veut pouvoir vraiment profiter de toutes les fonctionnalités du site.

Il y a un manque de clarté dans les formules payantes présentées. En effet, dans la FAQ, il est fait mention d’une « option premium », mais on ne retrouve à aucun moment ce terme dans les offres proposées par le site.

Il est dommage de recevoir une telle quantité de mails alors que j’avais déjà reçu les notifications puisque j’étais connectée sur le site. C’est un peu redondant, cela doit certainement se paramétrer par la suite, mais là je parle comme quelqu’un qui vient de créer son profil. Il pourrait être intéressant que par défaut, les notifications par email soient présentes seulement dans le cas où l’on n’est pas connecté sur le site.

Conclusion

Mon expérience est conclue sur une durée de 48h, je n’ai donc pas de recul sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Je n’ai pas forcément beaucoup parlé avec les célibataires et n’ai fait aucune rencontre en réel. Je ne peux donc pas confirmer le fait par exemple qu’il s’agisse bien d’un site où les hommes recherchent une relation sérieuse et pas simplement une aventure sans lendemain.

Il est dommage je trouve de ne pas trouver certaines informations sur la page d’accueil, telles que l’âge moyen des personnes inscrites sur le site ainsi que le nombre exact d’inscrits.

Le site Meetic possède donc selon moi des points positifs, mais aussi des points négatifs.

D’après mon test et ma propre expérience, en toute honnêteté je n’arrive pas à déterminer si je recommanderais ce site ou non. Peut-être que le mieux à faire serait de vous inscrire et de faire vous aussi votre propre opinion du site.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

31 points
Upvote Downvote

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Harcèlement dans le couple : le détecter et le stopper

Les magazines people ont-ils encore la cote ?