dans

4 conseils pratiques pour bien porter votre montre

La montre est un accessoire « fashion » qui revêt une grande utilité. Une montre bien portée vient parfaire votre style et votre look. Pour que ses effets soient remarqués, certaines règles doivent être appliquées. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles sont essentielles, surtout si vous désirez avoir de l’élégance. Découvrez dans cet article quatre (4) conseils pratiques pour bien porter votre montre.

Adapter sa montre à chaque évènement

La montre est un accessoire exceptionnel. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, elle peut être portée de façon quotidienne. D’ailleurs, n’hésitez pas à trouver une montre d’occasion adaptée à votre budget au lieu de dépenser dans une montre neuve. Vous ferez certainement des économies.

En réalité, tout le monde sait que toutes les montres ne conviennent pas à toute l’occasion. Il existe différents types de montres en fonction des occasions. Les voici :

La montre de plongée et de sport d’aventure 

Il existe des montres conçues spécialement pour le sport. Elles peuvent être utilisées en guise de chronomètre. Elles sont généralement faites en caoutchouc afin de pouvoir résister aux chocs et à l’eau. Cependant, elles ne peuvent être portées sur un smoking.

La montre habillée

Elle est plus sobre et plus raffinée. Son cadran est épuré et elle ne sert qu’à lire l’heure. Elle est fine et son design élégant est parfaitement adapté pour vous accompagner lors de vos dîners d’affaires, de vos mariages et autres évènements de grande envergure. Elle apporte de la classe et de l’élégance à votre style.

La montre de sport automobile et d’aviation

Cette montre allie à elle seule les caractéristiques de la montre habillée et de la montre de sport. Elle est à la fois mécanique et composée d’éléments design originaux. Elle convient plus aux bricoleurs et aventuriers, car elle est très résistante.

Adapter votre montre à votre style

Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous la portez, votre montre doit être adaptée à votre style. Et pour bien l’assortir, vous devez connaître quelques règles.

D’abord, votre montre doit être assortie au métal des autres accessoires que vous portez. Par exemple, si vous avez mis des boucles ou colliers argentés, il serait préférable de mettre une montre en cadran de couleur argent. Autrement, la montre risque de casser votre look.

Ensuite, votre montre doit être adaptée à votre tenue. Si vous avez plusieurs montres à mettre, veillez à ce que celle que vous choisirez cadre avec les couleurs de :

  • Vos vêtements ;
  • Vos chaussures ;
  • La boucle de votre ceinture ; etc.

Par ailleurs, vous pouvez associer votre montre à beaucoup d’autres bijoux fantaisie. Le résultat est cool et très avenant. Mais attention à ne pas en abuser, car le volume peut être très extravagant.

Pour finir, le bracelet de votre montre, s’il est en cuir, doit être assorti avec les cuirs de votre tenue. Pour une chaussure en cuir marron, une montre de bracelet en cuir marron.

Porter sa montre au poignet droit ou gauche

Il n’y a pas de règles précises quant au poignet sur lequel mettre votre montre. Pendant longtemps, l’on se disait que la montre devait être portée au poignet gauche. Mais ce n’est pas par tradition ni par bienséance. Il s’agit plutôt d’une question de praticité et d’habitude.

Toutefois, si vous êtes droitier, il est préférable de porter votre montre sur votre poignet gauche. Vous serez plus à l’aise et la montre ne vous gênera pas dans vos gestes. De même, sur votre poignet gauche, la montre sera moins secouée, car cette main est la moins sollicitée. De ce fait, elle aura une durée de vie plus prolongée. Si vous êtes gaucher, vous ferez donc bien de la mettre au poignet droit.  

Choisir une montre étanche ou perméable

On n’en parle pas assez, mais n’oubliez pas de tenir compte de la résistance à l’eau de votre montre.

La résistance à l’eau varie d’une montre à une autre. Il y a des montres qui n’ont aucune résistance à l’eau. Elles ne peuvent donc pas être plongées dans l’eau ou être mouillées. Si vous avez une telle montre, l’idéal serait de ne pas la mettre en période pluvieuse.

Par contre, si votre montre porte l’inscription water résistant, elle peut être mise pour aller à la piscine, à la plage et même sous la pluie. Mais, tout dépend du niveau de résistance. On distingue des montres : 30 M, 50 M, 100 M, 200 M, etc.

Somme toute, la montre est un accessoire qui vient parfaire votre style. Cependant, il ne suffit pas de mettre une montre à son poignet. Elle doit être bien portée afin d’être bien mise en valeur. Pour ce faire, les conseils ci-dessus doivent être pris en compte.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

La Martinique cet été, ça vous tente ?