dans

Acheter des pièces d’or à Paris : comment vous y prendre 

L’or est en réalité un métal rare de couleur jaune à l’état normal, considéré comme une valeur refuge. En réalité, dans les périodes de crise économique, la valeur du métal a tendance à monter. Il attire ainsi de nombreux investisseurs.

Diverses solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent investir dans l’or. Il est possible d’investir dans l’or physique (bijoux, pièces, lingots…) ou l’or papier à travers la bourse. Mais comment peut-on acheter des pièces d’or ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Sommaire

Quelle est la définition légale de la pièce d’or d’investissement ?


Avant d’acheter des pièces d’or, il convient de connaitre une définition exacte du produit. L’or à l’état pur est de 24 carats (100 % or). Cependant, dans le commerce, il existe diverses catégories avec une composition en or variée. On peut ainsi retrouver des pièces composées d’or pur et d’alliage de métaux pour assurer leur résistance.

La législation prévoit ainsi une définition exacte des pièces d’or d’investissement pour mieux orienter les investisseurs. Selon le fisc, les pièces d’or acceptées en investissement doivent répondre à des critères de pureté inviolables. Elles doivent ainsi être composées d’au moins 90 % d’or pur.

Acheter des pièces d’or à Paris : vers qui se tourner ?

De nombreuses possibilités s’offrent aux investisseurs pour acheter des pièces à Paris.

Passer par une banque


Les banques sont la référence en matière d’achat de pièces d’or. Elles assurent l’acquisition de l’or en toute sureté. Elles vendent des pièces en sachets sous scellés et offrent la possibilité de louer un coffre pour garder son investissement en lieu sûr. Cependant, en passant par la banque, l’acheteur devra s’acquitter d’une commission comprise entre 2% et 4%.

Les comptoirs physiques

Ce sont des boutiques dirigées par des courtiers ou des personnes compétentes dans la vente de métaux rares. Ils proposent des produits certifiés et vendus au coût officiel coté sur la bourse. La plupart d’entre eux vendent des pièces sous sachets scellés.

Acheter des pièces d’or sur des sites en ligne

De nombreux sites proposent la vente et le rachat des pièces d’or. La plupart proposent des tarifs relativement abordables et après l’achat, le produit est livré à domicile. Cependant, il est important d’être vigilant, car les arnaques dans ce domaine se multiplient. Cliquez ici pour l’achat pièces d’or Paris 2ème.

Acheter des pièces d’or à Paris : législation et fiscalité !


L’essor du marché de l’achat et de la vente d’or a entrainé de nombreuses déviations. La législation impose désormais une réglementation à suivre lorsqu’on souhaite acheter des pièces d’or. Ainsi, les acheteurs doivent justifier leur transaction à travers la présentation d’une facture renseignant :

  • L’identité de l’acheteur ;
  • La date d’achat des pièces d’or ;
  • Le montant exact d’or acquis.

L’acheteur doit donc demander des documents officiels au moment de l’achat. L’achat des pièces à travers une transaction ne permettant pas d’avoir un certificat (paiement en liquidité) est donc interdit.

Par ailleurs, l’or étant un métal rare, il n’est soumis à aucune fiscalité. Cependant, au moment de la revente, le détenteur peut choisir deux options : une taxe forfaitaire de 11,5% ou une taxe sur plus-value lorsqu’il détient son certificat d’achat. Le régime des plus-values permet de payer uniquement 36,2% des taxes avec un abattement de 5 % sur chaque année. La plus-value est donc exonérée après 22 ans de détention de la pièce d’or.

Acheter des pièces d’or à Paris : quelles sont les meilleures pièces ?


Les investisseurs ont la possibilité de se procurer de nombreuses pièces d’or sur le marché d’investissement. Celles qui promettent de meilleurs revenus sont :

Le Krugerrand sud-africain

Frappée en Afrique du Sud en 1967, cette pièce met d’accord tous les investisseurs qui l’aperçoivent comme la pièce référence. Elle est composée de 916,61 millièmes d’or pur et bénéfice d’une prime nulle. Elle a d’abord été frappée suivant le poids d’une once avant d’être conçue en demi, quart et dixième d’once à partir de 1980.

Le Napoléon ou encore le 20 Francs

Elle fait partie des pièces les plus détenues au monde. Elle a été frappée de nombreuses fois, une première fois entre 1802 et 1912 puis une seconde fois entre 1950 et 1960. Ces pièces existent sous diverses formes, mais celles conseillées pour l’investissement sont :

  • Le Cérès ;
  • Le Napoléon III à Tête Nue ou bien Tête Laurée ;
  • Le Marianne Coq ;
  • Le Génie IIIème République

Ces pièces possèdent une prime approximativement nulle et valent exactement leur poids en or.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Déco extérieure : comment lutter efficacement contre les nuisibles dans son jardin 

Comment maintenir les animaux nuisibles loin de sa maison