dans

Bourse & trading : comment ça marche ?

Un homme découvre la Bourse et négocie avec deux ordinateurs portables.

Vous voulez vous lancer dans le trading ? Vous vous demandez quelle est la différence entre cette activité et ce qu’on appelle l’investissement en Bourse ? Alors ce guide est fait pour vous. Dans les lignes à venir, vous allez découvrir les bases du trading. Nous voulons vous expliquer comment ça marche, surtout au départ.

En effet, ce sont souvent les premières semaines qui posent un problème. On ne sait pas par où commencer. On a peur de jeter son argent par les fenêtres. Rassurez-vous : tout le monde passe par là. Si trader était un jeu d’enfants… ce serait moins passionnant, et moins intéressant sur le plan financier !

Alors, prêt(e) à faire vos premiers pas sur les marchés financiers en 2022 ? À saisir, notamment, les opportunités liées à la cryptomonnaie ? Bien sûr, ces explications s’adressent aussi à ceux qui ont déjà essayé, mais qui veulent se rafraîchir la mémoire.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur la Bourse et le trading !

La Bourse et le trading : finalement, c’est quoi la différence ?

Beaucoup de personnes se demandent comment distinguer l’investissement en Bourse et le trading.

Évidemment, il y a un lien entre les deux. Mais ce n’est pas la même approche :

  • L’investissement en Bourse concerne surtout l’entrée et le financement des entreprises sur les marchés. Les investisseurs achètent des actions auprès des compagnies. C’est pourquoi l’entrée en Bourse d’une start up est une étape importante.
  • Le trading est une activité particulièrement axée sur la spéculation. On peut parler, toutes proportions gardées, d’une forme de « pari ». Il s’agit de prédire les fluctuations. Les opérations financières peuvent se faire alors très rapidement.

POUR RÉSUMER

Investir en Bourse, c’est avoir une vision sur le long terme quant aux performances d’une société. C’est, d’une certaine manière, placer sa « confiance en elle »… même si certains facteurs sont imprévisibles.

Trader, c’est tenter d’anticiper la progression des cours. On ne parle pas vraiment d’investissement. En effet, cette activité couvre un court laps de temps.

Nous allons maintenant « zoomer » sur la question suivante : le trading, comment ça marche ? Comment commencer ? Et surtout mettre toutes les chances de son côté pour réussir ? Voici ce qu’il est indispensable de savoir !

Le trading : un moyen facile de s’enrichir ?

Avant tout, vous devez comprendre un principe immuable : non, le trading n’offre jamais de garantie absolue.

Oui, il existe des méthodes.

Oui, on peut se baser sur des probabilités et des prévisions.

Mais cela n’empêche pas les surprises. Les revirements très difficiles, voire impossible à prévoir. Pourquoi est-ce qu’on vous parle tout de suite de cet aspect ?

Car avant de franchir le cap, il ne faut pas rêver d’argent facile. Le trading peut évidemment être une jolie opportunité financière. Cela dit, rien n’est acquis, et il faut se préparer à toutes les éventualités. Une erreur fondamentale consisterait par exemple à lâcher son travail du jour au lendemain parce qu’on espère compenser en spéculant.

Trader demande de la patience. Et de la préparation.

C’est pourquoi la formation est une étape indispensable pour tout néophyte. Mais il ne faut pas choisir n’importe quoi. Explications.

Le trading : comment se former ?

Encore une fois, la formation ne doit absolument pas être une option. En effet :

  • Vous devez assimiler des bases concernant le money management. En effet, le trading devient rapidement un gouffre financier si l’on ne sait pas gérer sa fortune. Les meilleures formations proposent toujours des conseils avisés sur ce point.

  • Pour progresser, on ne peut pas passer à côté de l’analyse technique. Il s’agit d’apprendre à lire les graphiques. De développer un sens de l’anticipation. Là aussi, les cours en ligne s’avèrent vraiment utiles !
  • Vous en saurez plus sur les tendances, les différentes techniques par les pro…

Si vous ne savez pas vraiment où trouver des leçons fiables, n’hésitez pas à consulter cet article. On y dresse une liste des meilleurs moyens pour découvrir la spéculation en ligne. Il faut dire que la cryptomonnaie a suscité un vif intérêt en 2021. Cette tendance se confirme en ce début 2022. Alors pour « être à la page » et saisir certaines opportunités, rien ne vaut un vrai cursus d’apprentissage !

À ce stade, certains curieux se demandent sûrement comment ça fonctionne, le trading, une fois au cœur de l’action. La théorie, c’est bien joli, mais en pratique, qu’est-ce que ça donne ? On vous explique tout.

À NOTER

Il est indispensable d’opter pour un ensemble de cours fiables. Évitez vraiment les formations gratuites. Ne pensez pas être prêt suite à une petite formation de 10 euros. Il est mieux d’investir un peu… pour savoir investir ! 

Comment ça marche, le trading ?

Mettons une chose au clair : il y a une infinité de possibilités quand on pénètre les marchés financiers.

Chaque trader aura un parcours au moins un peu différent des autres.

Cependant, on peut identifier quelques principes de base :

  • Le trading demande un vrai sens de l’adaptation. Quand vous serez enfin prêt(e) à entrer dans l’arène, ne tenez rien pour acquis. C’est pourquoi une formation de base n’est pas suffisante !

    Constamment ou presque, les cartes sont redistribuées. Des nouveaux modèles d’analyse technique voient le jour. Des produits intéressants au temps (t) deviennent soudainement obsolètes. En somme, il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers.

  • Chacun doit pouvoir créer sa propre zone de confort. Sa méthode. Bien sûr, les grands traders sont des sources d’inspiration. Bien sûr, les cours en ligne mettent à disposition des tactiques répandues.

    Mais il y aura toujours des paramètres qui vous appartiennent. Par exemple, certains ne spéculent que de temps en temps. D’autres en font une activité quotidienne. L’important, c’est de garder le contrôle.

  • Il ne faut pas hésiter à varier les approches. À utiliser différentes applications, juste à trouver celle qui vous convient.

Une fois que vous avez assimilé ces bases et que vous avez suivi un cursus… vous êtes normalement prêt(e) pour vos premières spéculations. Les logiciels et applications proposent des interfaces de plus en plus complètes. Vous pouvez suivre les cours en direct. Que ce soit via smartphone ou ordinateur, les moyens technologiques sont de plus en plus évolués. Dans tous les cas, choisissez ce qui vous convient vraiment.

Car le trading, c’est avant tout une expérience individuelle. Oui, bien sûr, vous pouvez vous synchroniser avec d’autres curieux dans votre entourage ! Mais au final, c’est toujours votre argent qui est en jeu.

Voici d’ailleurs quelques conseils très importants à suivre pour ne pas vous endetter…

Le trading : comment bien gérer son argent ?

Quand on se lance dans ce genre d’aventures… c’est surtout pour s’enrichir.

Mais attention. Vos profits ne seront jamais l’équivalent d’un salaire ! Il est impossible de savoir exactement combien vous toucherez sur un mois.

C’est pourquoi le trading est une activité risquée. Parfois même dangereuse.

Ce terme vous fait peur ? Attendez ! La bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez aucune emprise sur les risques (par définition, spéculer suppose une incertitude), vous pouvez limiter les dégâts. Vous pouvez tout mettre en œuvre pour éviter le danger, justement.

Il s’agit de mettre en place un budget. De se fixer des objectifs concrets, et de s’y tenir. On n’y pense pas toujours, mais le trading a tout une dimension psychologique. Certaines personnes sont devenues dépendantes, un peu comme quelqu’un qui aurait le démon du jeu. En effet, voir son argent dégringoler a de quoi générer des frustrations. À ce moment-là, la tentation de « se refaire » est forte. Mais il serait plus raisonnable de s’arrêter au bon moment.

N’hésitez pas à tenir un registre de votre activité. Ainsi, vous aurez des repères concrets. Évidemment, de nos jours, il existe plusieurs applications pour vous y aider.

Ce qui est important, vous l’aurez compris, c’est de ne pas s’en remettre au hasard. La comparaison avec les casinos ne tient pas totalement. Oui, le sentiment d’addiction est parfois similaire. Mais le trading laisse quand même une plus grande place à l’expertise. Au développement de techniques, que ce soit pour faire du profit ou en tout cas limiter les dégâts.

Le trading : ce qu’il faut retenir

Nous espérons avoir clarifié certains aspects ! Les débutants dans le domaine gagneront vraiment à suivre ces quelques conseils, qui ne restent pas exhaustifs.

Le trading peut être une activité passionnante. Mais il faut savoir comment ça marche. Ou comment… ça ne marche pas, d’ailleurs ! Car oui, vous allez être déçu(e). Vous allez passer par des phases de doutes. De découragement.

L’important, c’est de ne pas se laisser envahir par l’émotion. De garder la tête froide. De construire son approche petit à petit. Ce sont les plus mesurés et les plus méthodiques qui réussissent sur les marchés financiers.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons de trouver ce qui marche pour vous. Ce que le trading est en mesure de vous offrir.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le concombre et le citron sur une table en bois peuvent être facilement préparés à la maison en utilisant des ingrédients naturels.

Ces produits ménagers à fabriquer facilement soi-même

Un bracelet avec pierres de jade vert et lithothérapie.

Lithothérapie, pourquoi ça peut fonctionner ! (Même s’il n’y a pas de source scientifique)