dans

Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Les chaises constituent des éléments essentiels dans une salle à manger. Au-delà de l’aspect pratique, elles contribuent également à l’ambiance et à la déco de la pièce. Vous devez faire en sorte d’opter pour des modèles à la fois confortables et adaptés à votre décoration d’intérieur. Voici justement quelques conseils pour bien choisir ce meuble.

Le style

Choisissez le style de vos chaises en fonction de la décoration de votre salle à manger :

  • Le cuir, le tissu matelassé couleur sobre ou encore le simili est parfait pour un intérieur élégant et moderne ;
  • Le bois s’adapte à de nombreuses ambiances, scandinave, exotique ou encore rustique ;
  • Le métal est idéal pour une déco industrielle.

À noter que vous pouvez très bien oser les chaises dépareillées en jouant avec les modèles et/ou les couleurs pour apporter plus d’originalité et de convivialité à votre pièce. N’hésitez pas à découvrir les produits dans le magasin « 4 Pieds » pour vous faire une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous.

La hauteur des chaises

Il faut choisir la hauteur des chaises de votre salle à manger en fonction de celle de la table. Pour un modèle standard de 75 à 78 cm, par exemple, vous pouvez opter pour des sièges de 42 à 45 cm. Il est toujours possible de rajouter des coussins designs adaptés à votre décoration pour surélever légèrement l’assise en cas de besoin. Pour une table haute d’environ 90 cm, choisissez des chaises d’une hauteur comprise entre 62 à 65 cm.

La hauteur du dossier

Un dossier haut, d’environ 90 cm à 1,1 m de hauteur, offre un maintien optimal du dos et est donc plus confortable. Cela convient par ailleurs aux décorations d’intérieur de style traditionnel et classique. Choisissez par contre des sièges avec dossier bas (85 à 90 cm) pour apporter une touche de modernité à votre salle à manger. Une inclinaison de 10 ou 11° vers l’extérieur par rapport à l’assise permet d’augmenter le confort.

La profondeur de l’assise

La profondeur de l’assise joue aussi un rôle important dans le confort de l’utilisateur. Il est, en effet, indispensable que le pied de ce dernier puisse toucher le sol lorsqu’il s’appuie contre le dossier. Il est généralement recommandé d’opter pour une dimension comprise entre 45 à 50 cm. L’utilisation d’un siège de moins de 45 cm pourrait occasionner des douleurs, à la longue.

La présence ou non d’un accoudoir

Les chaises de salle à manger dotées d’un accoudoir sont généralement plus confortables. Elles sont aussi pratiques pour assurer la sécurité des jeunes enfants durant les repas. Il faut cependant veiller à ce que ces accessoires ne soient pas trop élevés afin qu’il soit possible de rapprocher le siège de la table autant que nécessaire. Il est par exemple conseillé de ne pas dépasser les 20 à 25 cm pour un siège de 45 cm de hauteur.

Les matériaux de fabrication

Le cuir rembourré et le tissu figurent parmi les plus confortables pour l’assise. Ils sont cependant difficiles à entretenir et laissent facilement apparaître les tâches et les rayures. Optez plutôt pour la microfibre ou encore le simili cuir qui offrent un aspect esthétique intéressant tout en étant facile à nettoyer. Vous pouvez, par ailleurs, vous tourner vers les chaises en bois en encore en métal et rajouter des coussins.

En résumé

Pour choisir les chaises de salle à manger, il faut opter pour les bonnes mesures pour garantir le confort d’utilisation, sélectionner le matériau de fabrication adapté et enfin trouver un style adapté à votre décoration d’intérieur, sans oublier le budget…

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Jade Dupuis

Bonjour, je m'appelle Jade, rédactrice pour le site pour-vous-magazine.com. Je traite de nombreux sujets qui me passionnent tous ! Très curieuse et avide de nouvelles connaissances, mon objectif est de vous partager mes dernières découvertes !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le charme de Malaucène

Comment être anonyme sur le net ?