dans

Conducteur malussé : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Mots-clés : conducteur, assurance

Tout propriétaire de véhicule en France doit souscrire une assurance auto. Or, ce contrat d’assurance représente un budget important pour les finances des propriétaires de voiture. En plus de cela, certains facteurs peuvent contribuer à augmenter le coût de votre assurance auto. Quel peut être l’impact d’un malus sur le coût de votre assurance automobile ?

Comment vos antécédents de conducteur influencent-ils les coûts d’assurance ?

Pour assurer votre voiture, les assureurs exigeront de votre part un certain nombre d’informations. Avant la signature de votre contrat, vous devez par exemple fournir une déclaration de vos antécédents de conduite. L’historique de conduite permet à la compagnie d’assurance de déterminer votre profil en tant que conducteur, et de fixer le montant de votre prime d’assurance automobile.

En assurance, les antécédents de conduite sont l’ensemble des sinistres dans lesquels vous avez été impliqués sur une période allant de 3 à 5 ans selon les assureurs. Dans la déclaration d’antécédents, si des sinistres ont eu lieu, vous devez les mentionner, tout en précisant la période où ils sont survenus et le montant de l’indemnité versée par votre ancien assureur.

La récurrence des sinistres responsables dans la déclaration suppose que votre malus a été impacté. Dès lors, vous êtes considéré comme un profil à risque par la nouvelle compagnie d’assurance. Elle estime que le fait de vous assurer implique pour elle de devoir verser régulièrement des indemnités. Si elle décide de vous assurer, elle va systématiquement répercuter ce risque sur le coût de votre assurance auto, lequel sera plus élevé que celui d’un conducteur sans malus.

Quelques conseils pour vous permettre de trouver de meilleures offres d’assurance auto après un accident

Après un accident responsable, il n’est pas toujours simple de trouver une nouvelle assurance. Votre historique de conduite est en effet un facteur qui ne joue pas en votre faveur et rend les assureurs réticents à vous assurer. Or, vous ne pouvez pas rouler sans assurance auto. Bien que préoccupante, cette situation peut être résolue, à la faveur de différentes possibilités.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance et le recours à un courtier

La première possibilité est l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto. Cet outil en ligne permet d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous. Il vous permet de comparer plusieurs offres d’assureurs disposés à vous couvrir, malgré vos antécédents de conduite. Le comparateur est une solution fiable et pratique.

Vous devrez y fournir des informations qui renseignent avec précision votre profil. Une fois ces informations validées, vous recevrez en deux minutes tout au plus, une centaine d’offres d’assurance auto personnalisées selon votre profil. En fonction de votre budget et du niveau de couverture que vous recherchez, vous pourrez choisir l’offre la plus à même de vous satisfaire.

La seconde possibilité pour trouver la bonne offre d’assurance pour votre véhicule est de faire appel à un courtier en assurance. En misant sur son réseau d’assureurs partenaires, il pourra vous orienter vers une compagnie à même de vous assurer après un accident. L’avantage de ces options est que votre nouveau contrat sera proposé à un tarif abordable, sans surprime importante, malgré votre historique.

comparateur assurance auto en ligne

La reconsidération des garanties

Un accident est peut-être l’occasion de faire le point sur vos garanties, surtout si votre véhicule est âgé. Si vous aviez souscrit une formule intermédiaire ou tous risques, il est probablement temps de revoir vos prétentions à la baisse. Pour un vieux véhicule, un contrat au tiers devrait suffire largement. En optant pour cette formule, vous ferez entre 20 et 40 % d’économies.

Après un accident, vos habitudes de conduite peuvent changer. Il est possible que vous preniez moins le volant. Dans ce cas, vous pourrez payer moins cher en faisant le choix d’une assurance auto au kilomètre. Certains assureurs proposent des formules adaptées aux petits rouleurs. Ces formules sont un excellent moyen de trouver un contrat aux modalités plus souples.

Que faire si votre assureur résilie votre contrat ?

L’accumulation de sinistres responsables et donc de malus est un motif de résiliation d’assurance auto à l’initiative de l’assureur. Si une telle résiliation survenait, vous pourriez toujours assurer votre véhicule. Pour ce faire, tournez-vous vers les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance des conducteurs malussés. La niche des conducteurs malussés connaît un véritable succès.

Certains assureurs ont vite compris l’intérêt à se positionner sur ce marché, afin de faire face à la concurrence. Si les tarifs de ces assureurs spécialisés en profils malussés peuvent être élevés, ils vous permettent tout de même de bénéficier d’une assurance auto avec de solides garanties. Toutes ces compagnies n’appliquent cependant pas forcément des tarifs dissuasifs pour les conducteurs résiliés.

Laisser un commentaire

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Une calculatrice est posée sur une pile de pièces.

Vivre à Paris avec un budget serré : astuces et conseils pour profiter de la Ville Lumière

Un écran d'ordinateur avec les mots marketing numérique dessus.

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour le marketing digital