dans

Écran interactif et salle de classe

À l’instar de tous les autres organismes de formation, les établissements scolaires surfent sur les nouvelles tendances technologiques. De ce fait, ils laissent tomber progressivement les supports d’apprentissage traditionnels pour les remplacer par des solutions beaucoup plus innovantes. Dans cet article, vous découvrirez comment l’écran interactif dynamise l’apprentissage dans les salles de classe.

Quel est l’intérêt de recourir à un écran interactif plutôt qu’un tableau classique ?

Dès son arrivée sur le marché, l’écran interactif a volé la vedette au tableau classique. Cela s’explique en raison de ses avantages indéniables.

Une approche pédagogique plus efficace

De nombreuses études soulignent que les élèves apprennent mieux en classe lorsque les contenus notionnels sont diffusés sous forme de graphiques (images, vidéos) sur un écran bien défini. Le cerveau est en effet bien plus réceptif aux stimuli visuels que textuels. Ainsi, un écran interactif à l’école favorisera un meilleur engagement des apprenants. De plus, il rend l’apprentissage plus ludique.

Favoriser une atmosphère propice à l’apprentissage

Les écrans interactifs créent des conditions optimales pour l’apprentissage. Ainsi, lors des exposés, il n’est plus utile d’installer un dispositif de projection séparé, comme c’est souvent le cas avec les tableaux classiques. L’écran interactif Android est un dispositif tout-en-un. Il peut jouer le rôle de simple écran, d’écran tactile et de projecteur. Les productions des différents groupes peuvent donc être directement affichées sur l’écran. Grâce à son excellente définition, le contenu est clairement visible pour tous les apprenants. Cela favorise un climat de collaboration et de productivité en classe.

écran interactif

Simplifier la tâche aux enseignants

L’utilisation de l’écran interactif comme outil didactique facilite grandement la tâche à l’enseignant. Tous les outils dont ce dernier a besoin y sont en effet déjà intégrés : atlas, tableau périodique, équerre, règle… Il peut aussi ajouter de nouvelles notes sans effacer un ancien contenu, ce qui n’était pas techniquement réalisable avec un tableau classique. Par ailleurs, grâce au système Android, l’écran interactif offre à l’enseignant la possibilité d’accéder à des applications éducatives utiles pour son cours.

Enseigner facilement à distance

L’une des fonctionnalités très pratiques de l’ecran interactif est la possibilité d’y intégrer un logiciel de visioconférence comme Zoom ou Skype. Ainsi, certains élèves peuvent suivre les cours à distance et profiter en temps réel de toutes les informations que le professeur donne. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cette période de crise sanitaire actuelle où l’effectif autorisé en classe est revu à la baisse. L’enseignant peut ainsi dispenser simultanément son cours aux élèves présents et à ceux qui sont absents.

Comment bien choisir un écran interactif pour une salle de classe ?

Les écrans interactifs disponibles sur le marché ne se valent pas tous. Il faut donc choisir un équipement performant pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Pour ce faire, considérez les critères ci-après :

  • La taille (un écran de grande taille est plus agréable à utiliser et favorise une meilleure immersion),
  • La résolution (il faut au minimum du Full HD pour un affichage lisible en classe),
  • Le nombre de points de contact (un plus grand nombre facilite l’utilisation simultanée de l’écran par plusieurs personnes),
  • La connectique (wifi, câble Ethernet, ports USB, HDMI…),
  • La protection de l’écran (optez pour les écrans qui ont une surface en verre trempé épaisse d’au moins 4 mm).

Les écrans interactifs permettent ainsi de créer un environnement propice à l’apprentissage dans les salles de classe. Ils facilitent la tâche aux enseignants et permettent aux élèves de retenir plus facilement leurs cours. Vous pouvez lire également : bureau gaming : comparatif et guide d’achat.

Laisser un commentaire

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Voyager en temps de Covid-19 : conseils aux voyageurs

Les bonnes raisons de choisir une Opel