dans

Logiciel de recouvrement des créances : pourquoi et comment choisir ?

Une personne utilisant une calculatrice à un bureau à des fins de recouvrement financier.

Avoir des factures impayées sur les bras, c’est la hantise de bon nombre d’entreprises ; d’autant plus que cela peut grandement affecter leurs finances. Malheureusement, cet état de choses est devenu la réalité, sinon le cauchemar de beaucoup d’autres qui peinent à s’en sortir. Avec l’avancée de la technologie, de nombreuses solutions dont les logiciels de recouvrement des créances ont vu le jour. Pourquoi recourir à un logiciel de recouvrement des créances, et comment effectuer son choix ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.

S’assurer du recouvrement des créances

Avoir recours à un logiciel de recouvrement des créances, c’est s’assurer de la rapidité et de l’efficacité dans l’exécution. En effet, si vous deviez contacter vous-même vos débiteurs et les relancer par rapport aux impayés, avec un logiciel de recouvrement vous n’aurez plus à le faire. Grâce à son automatisme, le logiciel de recouvrement de créance se charge de relancer vos débiteurs ce qui vous permet de gagner du temps. C’est l’une des nombreuses fonctionnalités que vous offre Clearnox, un outil informatique avec un système de gestion performant. Vous pourrez donc mieux vous concentrer sur d’autres axes de développement de votre entreprise.

Fonctionnalités du logiciel

Pour une gestion efficace des recouvrements de créances, plusieurs paramètres ont été pris en compte dans la conception du logiciel Clearnox. Ainsi, cet outil vous permet :

  • d’envoyer des emails groupés ;
  • de réaliser un suivi dynamique des encours clients ;
  • de voir les mauvais payeurs ;
  • de faire des relances personnalisées par scénario ;
  • d’exporter les différents tableaux de recouvrement ;
  • etc.

On peut donc qualifier ce logiciel d’outil très collaboratif dans le recouvrement des créances.

Garder une bonne relation avec ses clients

Sans vos clients, votre entreprise ne serait certainement pas là où elle en est. Il est donc important de conserver une bonne relation avec eux. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de réclamer vos dettes, car sans entrée d’argent, votre entreprise court à sa perte. Avec un logiciel de recouvrement de créances, vous n’aurez plus à faire face à vos clients avant toute réclamation de dettes.

En réalité, grâce au suivi automatique du logiciel de recouvrement, vous pouvez déterminer et résoudre les litiges au plus tôt. Cela vous permet de réduire les cas de contentieux auxquels vous aurez à faire face et de rentrer en possession de vos créances au plus vite.

Par ailleurs, réussir à entrer en possession de vos créances participe à donner une bonne image de votre entreprise à vos partenaires. Cela démontre votre professionnalisme et votre réactivité dans la collecte de vos créances.

Réduire la marge d’erreur

L’un des principaux atouts d’un logiciel de recouvrement des créances, c’est de vous éviter d’avoir à effectuer de nouvelles saisies. Cela vous empêche également de faire des erreurs qui pourraient impacter le montant des factures, mais aussi les échéances. En fonction du scénario qui lui est soumis, le logiciel procède à une vérification des alertes aux dates prévues. De cette façon, vous obtiendrez le paiement de vos factures au moment opportun.

Comment choisir son logiciel ?

Dès lors que vous choisissez de faire recours à un logiciel de recouvrement des créances, vous devez définir vos besoins. Mais pas que ! Vous devez également identifier la source des problèmes de recouvrement des factures. Cela vous permettra de déterminer les fonctionnalités que doit posséder le logiciel que vous choisirez.

S’assurer de la facilité de la prise en main 

Un bon logiciel de recouvrement des créances doit être facile à utiliser. En d’autres termes, vous devez prioriser l’ergonomie des interfaces et mettre l’accent sur la simplicité des fonctionnalités afin d’optimiser la prise en main. Ainsi, vous n’aurez pas à mettre en place de gros moyens pour apprendre à vos collaborateurs à se servir du logiciel. Notez que plus les fonctionnalités sont variées, mieux le logiciel vous servira.

S’assurer de la compatibilité avec son système

Avant d’investir dans un logiciel de recouvrement des créances, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre système informatique. En réalité, plus la science évolue et plus les technologies existantes deviennent obsolètes. Il est donc possible que le logiciel choisi ne puisse pas être couplé aux systèmes déjà en place. Veillez donc à ce que le transfert des données entre ces divers outils informatiques soit réalisable. Pour plus de prudence, rapprochez-vous de l’éditeur avant d’effectuer un quelconque achat.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Une femme souriante en tenant un microphone.

Jenifer partage son secret pour prendre soin de ses belles jambes

Un disque dur et un téléphone portable côte à côte.

Quels sont les différents types de disques durs ?