dans

Quelle est la tendance pour remorques et semi-remorques ?

Le stockage et la manutention de marchandise nécessitent l’utilisation de différents matériels. Les remorques et semi-remorques notamment servent pour les convoiements et pour bien d’autres usages.

Ces engins sans moteurs sont attelés à une voiture, à un camion ou à un autre véhicule motorisé. Il existe différents types de remorques qui ont des rôles et des usages spécifiques. Découvrez la tendance avec les remorques et semi-remorques !

Sommaire

Les différents types de remorques

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais il y a différents types de remorques. Leur utilisation dépend généralement de la marchandise à transporter. La remorque bagagère est très légère. Elle est habituellement utilisée pour le transport de bagage lorsqu’on part en vacance. Bien équipé, ce type de remorque est utilisé comme camping-car lorsqu’il est attelé à un véhicule.

On distingue également la remorque van utilisée pour le transport d’animaux (généralement les chevaux). Elle est plus grande que la précédente. Il y a également la remorque moto qui permet de transporter des motos. Plus généralement, vous pourrez avoir un porte-vélo, un porte-bateau, un porte-quad, etc.

On distingue par ailleurs la remorque polyvalente. Comme son nom l’indique, elle peut être utilisée pour différents types de marchandises. À l’adresse https://www.dolphin-charger.fr/, vous découvrez d’excellents modèles de batteries pour remorques et pour bien d’autres engins. On y a également la possibilité d’avoir des générateurs sur mesure.

Les types de semi-remorques

Comme les remorques, il existe différents types de semi-remorques. La semi-remorque surbaissée par exemple est conçue pour le transport de marchandises d’une certaine largeur et d’une certaine hauteur. Elle dispose d’une extension qui la différencie de la semi-remorque courante. Elle lui permet également de transporter des marchandises très larges.

Un type de semi-remorque a été spécialement conçu pour le transport des conteneurs. Il s’agit de la semi-remorque porte-conteneurs. Elle dispose d’une zone de chargement très plate qui facilite l’entreposage et le transport de caisses grosses et lourdes. On en distingue de deux catégories : la semi-remorque plateforme et la semi-remorque skeleton.

En acier inoxydable ou en aluminium, la semi-remorque-citerne sert au transport de réservoir de toute sorte de liquide. Elle est habituellement utilisée dans les chantiers de construction. La semi-remorque benne quant à elle peut être utilisée pour transporter jusqu’à 45 tonnes de marchandises.

Que choisir entre une remorque et une semi-remorque ?

Le choix d’une remorque ou d’une semi-remorque se fait principalement en fonction de l’utilisation à en faire ou du type de marchandise à transporter. Outre les types de remorques et de semi-remorques cités plus haut, il y a des fonctions spécifiques pour ces engins.

Les remorques et semi-remorques polyvalentes sont « transformées » pour des fonctions précises. On peut donc avoir :

  • des remorques ou semi-remorques à fond mouvant ;
  • des remorques ou semi – remorques frigorifiques ;
  • des remorques ou semi-remorques fourgons ;
  • des remorques ou semi-remorques savoyardes, etc.

Outre le type de marchandise à transporter, il y a le type de véhicule sur lequel la remorque sera attelée. Le coût de l’engin également entre en jeu. Les remorques sont en effet plus onéreuses que les semi-remorques. Il faut aussi tenir compte de son budget pour faire ce choix.

Comment choisir une remorque ou d’une semi-remorque ?

Qu’on ait opté pour une remorque ou pour une semi-remorque, il est primordial de prendre en compte certains critères spécifiques pour bien choisir l’engin à acquérir.

Le poids

Le poids est un critère essentiel pour choisir son engin de transport de marchandises. Pour les remorques ou semi-remorques, on distingue le poids à vide, la charge utile, le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA).

Le PTAC comprend le poids de la remorque (poids à vide) et celui du chargement (chargement utile). Il est indiqué sur la plaque d’identification de l’engin. Le PTAR comprend le poids de la remorque chargée et celui du véhicule tractant. Il est important de prendre en compte le poids pour des raisons de sécurité.

Le système de freinage

Certaines remorques ou semi-remorques disposent de système de freinage alors que d’autres non. Ce n’est pas une obligation. Toutefois, lorsque l’engin est équipé d’un système de freinage, il se déclenche automatique quand le véhicule tractant se met à ralentir. Cela offre plus de sécurité. Notez qu’une remorque avec un système de freinage est à juste titre plus onéreuse.

La possibilité d’ajouter des accessoires

Certains accessoires peuvent être ajoutés à une remorque ou à semi-remorque. Ce sont entre autres la bâche, la roue de secours, l’antivol, les rehausses, la roue jockey. Ces accessoires optimisent la sécurité et l’esthétique de l’engin.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Anniversaire de couple : marquez le coup

Comment porter la jupe plissée ?