dans

Tout savoir pour bien utiliser la culotte menstruelle !

Depuis son entrée sur le marché des protections hygiéniques périodiques, la culotte menstruelle a le vent en poupe. Elle ne cesse de séduire un nombre important de femmes au quotidien pour ses divers avantages. Mais pour tirer profit d’une culotte de règle sur le long terme, vous devez savoir l’utiliser et l’entretenir convenablement. Voici tout ce que vous devez connaitre pour utiliser la culotte menstruelle.

Que retenir sur la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est encore appelée culotte de règles ou culotte périodique. Elle est tout simplement une protection hygiénique à utiliser pendant le cycle menstruel pour absorber le flux de sang, le retour des règles et même les pertes blanches. Assez confortable, la culotte menstruelle est équipée de 3 niveaux d’absorption.

En plus, il existe des culottes menstruelles adaptées pour les flux abondants et pour les flux normaux. Vous trouvez une culotte menstruelle conforme à votre forme et à votre taille, quelle que soit votre silhouette.

Qui peut porter une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est indiquée pour toutes les femmes et adolescentes qui ne souhaitent plus faire usage des serviettes hygiéniques, tampons, etc. Il en existe même pour les jeunes filles de 12 à 14 ans.

Pourquoi les femmes apprécient-elles la culotte menstruelle ?

Les raisons qui poussent de nombreuses femmes à adopter la culotte menstruelle ne sont pas moindres. Il convient d’en savoir plus. Elle est en effet la culotte de règle qui répertorie à elle seule toutes les qualités requises pour une excellente protection en matière d’hygiène.

  •  Facilité d’usage : elle est simple à enfiler plus qu’un dessous classique ;
  •  Confortable et discrète : avec une épaisseur de 3 millimètres, la culotte menstruelle est ultra-absorbante. Cela vous protège des gênes au niveau de l’entrejambe ainsi que des sensations d’humidité ;
  •  Écologique : elle est lavable et réutilisable, jusqu’à 100 lavages. Elle permet donc de limiter au maximum les déchets et les substances chimiques qui polluent l’environnement. Elle protège aussi votre organisme d’éléments chimiques toxiques ;
  •  Économique : elle peut être coûteuse, mais économique à long terme. Comme la culotte est lavable, elle peut s’utiliser pendant plusieurs années, entre 5 et 7 ans. Elle permet de faire d’importantes économies comparativement aux tampons et serviettes jetables.

Par ailleurs, pour renforcer la lutte contre les fuites possibles, la culotte menstruelle est conçue avec une technologie textile imperméable : anti-fuite et anti-humidité. Même les coutures sont réalisées pour limiter les fuites éventuelles au maximum. En plus, les matières employées ne favorisent pas d’odeurs désagréables. Faire le choix d’une culotte menstruelle, c’est donc vivre votre cycle menstruel en toute sérénité.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Vous pouvez porter une culotte menstruelle seule pendant vos règles à flux léger ou normal. Mais si vous avez des flux abondants, vous pouvez l’employer en complément avec une protection périodique. Pour un cycle menstruel complet, prévoyez entre 3 ou 4 culottes menstruelles pour un roulement. Vous pouvez évidemment porter votre culotte de règle le jour comme la nuit.

Quand changer votre culotte de règle ?

C’est l’une des questions les plus importantes que posent les femmes au moment de choisir une culotte menstruelle. C’est simple ! Vous devez changer votre culotte périodique en tenant compte de l’abondance de vos flux. Si celle-ci vous gêne, alors n’hésitez pas à procéder à un changement. Là encore, tout se passe facilement comme pour un dessous classique.

Comment entretenir votre culotte menstruelle ?

Laissez tremper votre culotte menstruelle dans de l’eau froide. Rincez-la jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Lavez ensuite votre culotte de règles à la main avec du savon détachant. Puis, séchez-la à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser la machine, mais évitez les savons riches en glycérine et le sèche-linge pour conserver l’efficacité de votre culotte périodique.

Comment choisir la taille idéale de votre culotte menstruelle ?

Pour profiter d’un bon confort d’usage de votre culotte menstruelle, vous devez commencer par faire un choix selon votre taille. Prenez la mesure de votre tour de hanches et respectez les équivalences ci-dessous :

  •  Entre 90 et 94 cm : taille 34-36 ;
  •  Entre 96 et 100 cm : taille 38 ;
  •  Entre 102 et 106 cm : taille 40 ;
  •  Entre 108 et 112 cm : taille 42 ;
  •  Entre 114 et 118 cm : taille 44.

Si vous ne retrouvez pas la mesure de votre taille dans cette correspondance, c’est qu’elle est entre deux tailles. Dans ce cas, optez pour la taille juste au-dessus.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Soldes d’hiver 2023 : pourquoi ne devez-vous pas les manquer ?

Cadeau de dernière minute : quel manga pour quel membre de votre famille ?