Vos mots de passe protègent une multitude d’informations personnelles. Mais les piratages et les violations de données, les systèmes d’hameçonnage, les enregistreurs de frappe et autres astuces utilisées par les pirates informatiques signifient que vos mots de passe sont plus vulnérables que jamais.
L’authentification à deux facteurs est un moyen de sécuriser vos comptes, mais nous allons vous montrer d’autres façons de sécuriser vos mots de passe à partir de maintenant.
Créez un mot de passe fort d’une manière intelligente
Vous pensez peut-être que “Aliert1” ou “Yasmrereeen29” est un mot de passe sûr. Ce n’est pas le cas. Contrairement à l’opinion générale, l’ajout de caractères spéciaux comme *$&@!_ ne vous aidera pas non plus.
Voici nos conseils utiles pour créer un mot de passe fort
Incluez des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des symboles dans votre mot de passed. Transformez plutôt Alids1 en @L1th3grdss8st_!@#$.
Faites-en un minimum de 12 caractères.
ARRÊTEZ D’UTILISER LE NOM DE VOS PROCHES OU DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE.
Il est facile de trouver le nom de votre partenaire, de votre enfant ou de votre animal de compagnie selon Manh Tran Blog. Les pirates essaieront d’abord ces mots de passe.
Si vous utilisez un nom, rendez-le unique et ajoutez des caractères supplémentaires. (Ex. R!ZWWs@sfsds//_!@#)
1. Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Avez-vous plus d’identités en ligne que de contacts sur votre téléphone ? Un gestionnaire de mots de passe vous aide de plusieurs façons :
Il remplit automatiquement et instantanément vos mots de passe.
Il vous indiquera si votre mot de passe actuel est faible et vous proposera un mot de passe de remplacement à utiliser et à retenir.
Il fonctionne sur votre téléphone et vous aide à vous connecter aux applications et aux sites Web (selon votre smartphone et la version du système d’exploitation).
Il se souvient de tous vos mots de passe, de sorte que vous n’avez jamais à vous inquiéter d’oublier un ensemble compliqué de lettres, de chiffres et de caractères.
Il y a innombrables gestionnaires de mots de passe, mais les meilleurs d’entre eux nécessitent un abonnement mensuel, annuel ou à vie.
Voici quelques choix populaires
LastPass
1Password
DashLane
Parmi tous ces gestionnaires, LastPass est celui que je préfère. J’utilise la version gratuite depuis près de deux ans maintenant, et cet outil protège toute ma vie numérique. De mon compte PSN à Facebook, Twitter et autres pages personnelles, LastPass s’intègre parfaitement entre Google Chrome et mon téléphone Android.
La version gratuite effectue un audit des mots de passe pour vous et vous indique quels sont les mots de passe faibles, et suggère des remplacements.
Je vous conseille vivement de télécharger l’application sur Android ou iOS et d’installer son extension dans le navigateur Web de votre choix. L’application mobile vous permet de verrouiller l’application avec Face ID, Touch ID sur iOS, ou l’empreinte digitale sur Android.
2. Écrire vos mots de passe sur papier
Avant de passer aux commentaires, écoutez-moi bien. Si vous êtes particulièrement paranoïaque au sujet de la sécurité en ligne et que vous voulez une garantie supplémentaire, un papier sera toujours la meilleure voie.
Achetez un simple journal intime pour 5 $ sur Amazon. Le meilleur moyen de se souvenir de son mot de passe est de l’écrire à la main.
Même si vous ne faites pas confiance à un gestionnaire de mots de passe, créez un mot de passe fort et écrivez-le dans ce journal. Cachez-le dans un endroit sûr auquel vous avez accès en permanence et que vous pouvez surveiller, comme votre chambre.
Vous pouvez dire que c’est vieux jeu, mais si vous voulez vraiment vous assurer que vous pouvez vous souvenir de tous vos mots de passe, un journal est le meilleur moyen de le faire à moindre coût.
3. Protégez vos appareils
Qu’il s’agisse de votre ordinateur de bureau, de votre ordinateur portable, de votre téléphone ou de tout autre appareil sur lequel vos identifiants de connexion sont enregistrés (comme l’ordinateur portable mentionné ci-dessus), NE LE LAISSEZ JAMAIS SANS SURVEILLANCE
Fait amusant : sur Google Chrome, il suffit d’ouvrir chrome://settings/passwords dans la barre d’adresse. Il faudra littéralement quelques instants à n’importe qui pour voir vos précieuses informations de compte si vous les laissez avec votre appareil personnel pendant plus de 5 minutes.
Prenez les mesures suivantes pour protéger vos appareils :
1. Ordinateur portable/de bureau
Mettez en place un code PIN ou un mot de passe pour vous connecter, surtout si vous vivez avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance.
Si vous DEVEZ laisser quelqu’un utiliser votre ordinateur portable, installez un deuxième navigateur sur votre système, comme Firefox ou Opera, et laissez-le utiliser ce dernier. À partir de là, surveillez son utilisation.
2. Téléphone/tablette
Comme pour l’ordinateur de bureau/portable, il suffit de configurer un code PIN, un mot de passe, une empreinte digitale, une reconnaissance faciale, etc.
Vous pouvez utiliser des applications tierces (comme l’app locker de Xiaomi) pour verrouiller les applications sensibles derrière votre authentification.
Cela empêchera les gens d’ouvrir “accidentellement” votre Facebook, Twitter ou le navigateur Google Chrome si vous les laissez utiliser votre smartphone ou votre tablette.
Au final, nous vous recommandons vivement de prendre une heure ou deux de votre journée ou de consacrer une journée à la mise en œuvre des actions suggérées dans le post si vous avez une pléthore de comptes numériques. Il suffit de quelques minutes, si ce n’est plus, pour que les pirates informatiques volent vos données et mènent des actions malveillantes avec votre nom, les détails de votre carte de crédit, et plus encore.
Tous les efforts que vous faites aujourd’hui pourraient vous éviter bien des maux de tête demain !