dans

5 conseils pour acheter ou vendre de l’or en 2022

L’or a toujours occupé une place importante dans les systèmes financiers, en particulier au niveau des banques centrales. En tant que particulier, vous pouvez aussi investir dans l’or pour diversifier et sécuriser votre épargne. Mais investir dans l’or nécessite de prendre quelques précautions en amont. Voici à travers ces quelques lignes 5 conseils pour sécuriser vos investissements dans l’or.

Se renseigner sur la fiscalité de l’or

La fiscalité sur l’achat d’or se déclenche lors de la revente et dispose de deux options.

Lorsque vous pouvez justifier votre acquisition d’or

Pour apporter la preuve de votre acquisition d’or, vous pouvez présenter une facture nominative sur laquelle figurent le prix et la date d’acquisition de l’or physique. Vous devez dans ce cas vous acquitter d’une taxe de 36,2 % sur la plus-value découlant de la vente. Cette option ne convient pas à tout le monde, car si vous avez hérité de l’or depuis plusieurs générations, il n’y a généralement plus de justificatif d’achat. Cependant, si vous avez des factures à présenter, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 5 % à partir de la troisième année de pleine détention. Vous serez totalement exonéré de taxe après 22 ans.

Lorsque vous ne pouvez pas justifier votre acquisition d’or

Si vous n’avez aucune facture pour justifier votre achat, vous serez soumis à une taxe forfaitaire qui se calcule sur le produit de vente. Dans les faits, la taxe est appliquée à un taux de 11,5 % (0,5 % de CRDS compris), qu’il y ait plus-value ou pas.

Acheter de l’or d’investissement physique

Lorsque vous voulez investir dans l’or, il est recommandé d’acheter de l’or d’investissement physique. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’or physique et l’or papier.

L’or physique

Elle regroupe les barres, lingots, plaquettes et pièces. En général, les barres, les lingots, plaquettes doivent avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins, 995 millièmes pour être considérés comme “or d’investissement”.

Quant aux pièces en or, pour être considérées comme “or d’investissement physique”, elles doivent être frappées avant 1800 et répondre aux critères suivants :

  • avoir une pureté d’au moins 900 millièmes ;
  • avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine ;
  • leur cotation ne doit pas dépasser 80 % de prime en plus de la valeur de l’or métal.

L’or papier

L’investissement dans l’or papier consiste à acheter des fonds communs de placement ou des produits dérivés ou miser sur la hausse ou la baisse des cours. Seuls les investisseurs aguerris avec un fort goût du risque peuvent investir dans l’or papier.

Stocker convenablement l’or

Vous avez trois possibilités pour stocker votre or : le coffre-fort à domicile, le coffre-fort externalisé dans une banque, le coffre-fort externalisé dans une société spécialisée.

Le coffre-fort à domicile

Elle n’offre qu’une faible protection contre les cambriolages. Si vous ne disposez que de quelques pièces d’or, cette solution est acceptable étant donné que certaines peuvent être dotées d’un système de sécurité innovant. Aussi, ces dispositifs de stockage peuvent vous permettre d’obtenir remboursement de la part de votre assurance en cas de vol.

Le coffre-fort externalisé en banque

C’est la solution à envisager lorsque vous avez d’importantes pièces d’or. Toutefois, les banques ne sont pas ouvertes 7 j/7 et ont des horaires de fermeture qui réduisent l’accès à leur coffre-fort à certaines heures de la journée. Pourtant, les investisseurs préfèrent avoir accès au coffre à tout moment.

Le coffre-fort externalisé dans un organisme spécialisé

C’est une solution qui réduit les inconvénients relatifs aux banques et permet aux investisseurs de faire des opérations de manière instantanée.

Conserver l’or sous scellé

Lorsque vous achetez un produit en or, il vous est remis sous un scellé sur lequel est inscrit un numéro de série. Garder le scellé bien fermé est une garantie de qualité, d’authenticité et de traçabilité de vos pièces ou vos lingots. C’est également un moyen de protéger votre or contre les rayures ou les chocs et l’assurance d’une bonne conservation. De plus, cette précaution met davantage en confiance un expert qui voudra examiner minutieusement vos pièces au moment de la vente.

Acheter de l’or de façon régulière et raisonnée

Même si le cours de l’or enregistre des variations dans les périodes d’incertitude, le meilleur moyen d’investir dans le métal précieux est d’en acheter en petite quantité et de façon régulière. En procédant de cette manière, vous protégez votre portefeuille des fluctuations boursières, lissez les mouvements du cours de l’or sur le long terme et limitez vos pertes. En plus, vous étalez vos dépenses d’investissement tout en montant un capital au fil du temps.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Un homme en costume utilise un ordinateur portable pour gérer la logistique avec des icônes dessus.

Normes de sécurité : 6 conseils pour réussir son convoi exceptionnel

Les meilleurs plans pour trouver des chaussures de marques à petit prix