dans

LoveLove

6 Idées pour une déco Celtique

La civilisation celte vous fait rêver ? Vous n’êtes pas le ou la seul 😉. Ces peuples qui vivaient il y a déjà plusieurs millénaires ont eu une grande influence sur les arts décoratifs à travers les siècles. Difficile aujourd’hui de parler de décoration celtique sans aborder la décoration irlandaise, les motifs féériques et les décos bretonnes. Dans cet article, on vous donne 6 conseils pour réussir la déco celtique de votre intérieur.

1- Des meubles en bois massif avec des motifs irlandais

Les Celtes, bien que vivant à l’Âge du Fer, travaillaient exceptionnellement bien le bois. Il faut dire qu’ils vivaient à une époque où les forêts recouvraient une bonne partie du continent européen. Ils utilisaient le bois dans la construction et la charpente, mais pas seulement. Les archéologues ont retrouvé des statuettes en bois, et il y a fort à parier qu’ils construisaient une partie de leur mobilier avec ce matériau.

Pour une déco celtique, optez pour des meubles en bois massif, en chêne de préférence. Armoire, table basse, coffre de rangement ou encore chaise sont des accessoires d’ameublement qui se prêtent bien aux motifs celtiques-irlandais. Sur Etsy, vous trouverez de nombreuses idées et créations d’artisans.

2- Des décorations murales celtes en fer forgé

Les Celtes, Vikings et autres peuples scandinaves qui peuplaient nos contrées il y a de cela plus de 2 000 ans étaient des maîtres en ferronnerie. Ils forgeaient le fer dans une forge à très haute température avec une étampe ou un marteau. C’est un travail d’une extrême précision qui leur permettait de battre leur monnaie, de fabriquer leurs armes et de décorer leurs intérieurs.

Les ferronniers d’aujourd’hui sont des artisans d’art. Bon nombre d’entre eux sont influencés par nos ancêtres lointains. Pour une décoration celtique dans votre maison, vous pouvez opter pour une croix celtique en fer forgé, un arbre de vie en métal ou encore un triskel en laiton ou en cuivre. Si vous préférez un objet déco qui ne rouillera pas, optez pour l’acier inoxydable ! À moins que vous préfériez l’idée d’accrocher une épée au mur ?

3- Des triskels dans toute la maison

Difficile de parler de culture et d’art celtique sans aborder le triskell. Ce symbole celtique est aujourd’hui l’emblème de la Bretagne et des peuples Inter-Celtiques. Il symbolise les trois éléments que sont l’eau, la terre et le feu. Les historiens attestent de sa présence il y a plus de 6 000 ans !

Si le triskèle vous parle, sachez que l’artisanat d’aujourd’hui vous propose une grande variété de décorations basées sur cette spirale. Vous pouvez opter pour une décoration murale triskel en bois ou en fer, une horloge ou encore du mobilier en bois. Rendez-vous sur le e-commerce artisanal Gaïamamart pour trouver une décoration celtique en bois.

4- Un cadre photo orné d’entrelacs celtiques

Les noeuds celtiques, ou entrelacs, sont les motifs ornementaux celtes par excellence. Les chercheurs ignorent encore si ceux-ci avaient une symbolique précise ou s’ils étaient purement décoratifs. On les retrouve dans le célèbre Livre de Kells, rédigé en 800, et chef d’oeuvre de la littérature évangéliaire irlandaise.

Les entrelacs sont magnifiques pour habiller un contour, que ce soit dans un livre ou pour décorer un objet. Pour une déco celte, vous pouvez opter pour un cadre photo en bois ou en métal avec des noeuds celtiques.

5- Un arbre de vie aux motifs celtiques

S’il y a un symbole celte qui se prête à tous les intérieurs, c’est bien l’arbre de vie ! Chez les Celtes, les Vikings, dans les cultures médiévales, au Japon et partout ailleurs dans le monde, l’arbre de la vie représente la sagesse, la force et l’interconnectivité de tous les êtres.

Si l’arbre celtique vous parle, vous avez un choix vaste et exceptionnel sur la toile. Il est représenté avec de nombreux design et dans des matériaux variables. En bois, en métal, en pierre ou en sticker, il n’y a aucune raison que vous ne trouviez pas votre bonheur !

6- Des suspensions avec des runes vikings

Connaissez-vous les runes vikings ? Chez les Celtes, les Anglo-Saxons et les peuples scandinaves, ces symboles constituaient leur alphabet, composé de 24 lettres. Ils l’appelaient futhark. La légende raconte qu’Odin, dieu Celte, a reçu cet alphabet après une longue période méditative dans les branches d’Yggdrasil (l’arbre de vie celtique, ou arbre-monde). Étymologiquement, ce terme signifie “secret” ou “murmure”.

De nos jours, l’alphabet runique est surtout utilisé en sciences divinatoires. Mais de nombreux artisans vous proposent des objets décoratifs inspirés de ces symboles mystiques. Coussins, décorations ou suspensions murales, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour une décoration résolument celte.

Conclusion : les bases de la décoration celtique

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas quand on a envie de décorer sa maison avec des motifs celtiques. Pour certains, la frontière est mince entre les décors inspirés des peuplades celtes et les arts médiévaux, féeriques et fantastiques.

Pour faire les bons choix, assurez-vous de vous orienter vers des décorations, meubles ou accessoires en bois ou en fer. Le plastique serait clairement de mauvais goût, vous ne pensez pas ? Vous pouvez également aménager votre extérieur en travaillant l’ambiance sous-bois féérique : mousse, elfes, bacs à fleurs avec des symboles celtes ou encore vieux mobilier de jardin en chêne.

Et vous, quelles sont vos idées pour une déco Celte ?

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le cidre breton

Le parfum First par Van Cleef & Arpels