dans

Acheter un véhicule d’occasion : avantages et inconvénients

Votre dernière voiture vous a récemment lâché ? Vous venez d’obtenir votre permis et vous vous souhaitez acquérir votre premier véhicule ? Ou encore votre automobile commence à faiblir et vous vous penchez sur la question du renouvellement ? Qu’importe la raison, acheter un véhicule d’occasion peut constituer une solution idéale, qui a aussi quelques désavantages. Retrouvez tout de suite les avantages et les inconvénients de ce mode de vente. 

Les avantages de la seconde main

Vous rêvez d’un modèle particulier de véhicule, mais n’avez pas le budget adéquat ? Avez-vous pensé à l’achat d’occasion ? En effet, ce type de vente, ou plutôt de revente constitue la solution parfaite pour vous procurer l’objet tant désiré. 

Vous l’aurez compris, l’avantage de la seconde main réside principalement dans son prix. Vous vous demandez pourquoi les machines d’occasion sont moins chères ? Au fil des années, même des mois, celles-ci perdent en qualité. Pour connaître la valeur d’un véhicule, il vous suffit de vous renseigner sur la cote Argus. Vous trouverez une moyenne du tarif proposé, selon le prix du marché. 

Acheter d’occasion, c’est aussi pouvoir se permettre d’équiper votre moyen de transport d’options. Celles-ci auraient certainement été trop onéreuses sur une voiture sortie d’usine. 

Acheter un véhicule d’occasion : les inconvénients

Se procurer une voiture à la revente a également quelques inconvénients. Bien qu’une automobile d’occasion soit généralement moins coûteuse qu’une neuve, le prix ne constitue pas un argument définitif. Cela s’explique par le fait que la revente est exercée aussi bien par des professionnels que des particuliers. Ces derniers n’ont aucune limite légale pour fixer leur tarif. Il va de soi qu’ils ont tout intérêt à s’aligner sur la cote Argus s’ils souhaitent vendre leur bien. 

Le véhicule peut également avoir subi quelques dommages. Sur la carrosserie, ce qui sera visible à l’oeil nu lors d’un état des lieux de la voiture, mais aussi sur des éléments techniques moins traçables au premier abord, comme la boîte de vitesses ou l’embrayage. 

Les conseils à suivre pour un achat d’occasion

Acheter d’occasion est une très bonne idée si, en tant qu’acheteur, vous êtes bien préparé. Lorsqu’un véhicule attire votre attention, effectuez des comparatifs. Évaluez la cote, regardez d’autres sites Internet pour savoir s’il s’agit d’une bonne affaire. Si celui-ci semble correspondre à vos attentes, planifiez une visite en plein jour pour éviter les mauvaises surprises. Demandez d’effectuer un test de conduite pour vérifier les équipements. De plus, vous pouvez toujours tenter de négocier le prix proposé, surtout si votre interlocuteur est un particulier.

Enfin, l’annonce doit vous paraître crédible. Les arnaqueurs sévissent dans tous les domaines et la revente d’occasion ne déroge pas à la règle. Fiez-vous à votre intuition !

Cet article vous a présenté les avantages et les inconvénients pour un achat de véhicule de seconde main. Vous disposez également de nos conseils pour tenter l’expérience !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelle alimentation pour prendre du muscle ?

L’art du rangement avec la méthode Kondo