dans

L’art du rangement avec la méthode Kondo

Marie Kondo est une spécialiste du rangement et du réagencement de la maison. Elle a d’ailleurs déjà publié de nombreux livres sur le sujet notamment « La magie du rangement » (titre traduit de la langue japonaise). Cette jeune femme de la trentaine propose à ces lecteurs une méthode pour réorganiser leur habitation afin d’optimiser l’espace de vie et d’apporter un environnement serein et agréable. Point sur l’art du rangement avec la méthode Kondo.

Étape 1 : de l’art du rangement avec la méthode Kondo : prendre la décision

La décision de réorganiser sa maison doit être mûrement réfléchie. En effet, c’est une démarche qui demande beaucoup de détermination, de patience et de persévérance. Vous devez vous investir à fond pour aller au bout du projet. Vous devez, par ailleurs, vous engager à respecter l’ordre que vous avez établi sur une longue durée.

Étape 2 : trouver le moment idéal

La spécialiste de la méthode Kondo note qu’il faut environ 7 jours pour terminer le rangement. Elle conseille de commencer petit à petit en semaine, tous les soirs après le travail, pour finir en weekend. Il serait, par ailleurs, bénéfique de prendre votre temps, car l’opération nécessite souvent une grande implication émotionnelle. En bref, il est important de trouver un moment libre, où vous n’êtes pas débordé par le travail ou une autre activité.

Étape 3 : faire le tri

Description

La méthode Kondo se base sur le principe du rangement par catégorie. La spécialiste conseille donc de regrouper toutes vos affaires dans la plus grande pièce de votre maison (le salon par exemple) et de les classer suivant les catégories suivantes : livres, papiers, objets, vêtements et souvenirs. Vous séparerez ce que vous allez donner et ce que vous allez jeter. Le but est de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin pour éviter d’encombrer votre espace de vie.

Que faire en cas de doute ?

Il est très difficile pour certaines personnes de se séparer de leurs affaires. Marie Kondo recommande alors de prendre l’objet dans vos mains et d’identifier les émotions et sentiments qu’il suscite en vous pour savoir ce qu’il faut faire et prendre la bonne décision. S’ils sont positifs, vous pouvez le garder. Dans le cas contraire, il faut absolument s’en débarrasser même s’il s’agit d’un souvenir ou d’un cadeau.

Étape 4 : procéder au rangement

Une fois que vous avez bien terminé les tris, il ne reste plus qu’à ranger tout ce que vous avez gardé. Pour cela, il faut penser au type d’environnement que vous souhaitez créer chez vous et l’espace dont vous disposez. La spécialiste recommande de classer tous les éléments de la même catégorie dans un même endroit. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement ce dont vous avez besoin plus tard. Veillez également à ce que tous les objets soient visibles d’un premier coup d’œil, dans la mesure du possible.

Comment ranger les vêtements selon la méthode Kondo ?

Marie Kondo propose une méthode spécifique pour l’organisation des vêtements. Pour commencer, il faut les trier par couleur et par genre. Les jupes, les robes, les vestes et les chemises seront suspendues. Vous rangerez le reste à la verticale, non plus à l’horizontale, afin que tous vos habits soient bien visibles du premier coup et faciles à récupérer. Cela vous évitera d’avoir à remettre votre armoire en ordre toutes les semaines.

Pour conclure

La méthode de rangement proposée par la jeune Japonaise Marie Kondo est très pratique. Elle optimise l’espace de vie, facilite l’organisation et aide à se débarrasser une fois pour toutes des objets inutiles ou qui suscitent des émotions négatives. Vous vivez ainsi dans un environnement en ordre, serein et positif. C’est très important pour votre épanouissement et votre développement personnel. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre la décision, à trouver du temps et à vous lancer dans l’aventure ! Vous pouvez par ailleurs vous référer aux livres de Marie Kondo pour avoir plus de détails.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Jade Dupuis

Bonjour, je m'appelle Jade, rédactrice pour le site pour-vous-magazine.com. Je traite de nombreux sujets qui me passionnent tous ! Très curieuse et avide de nouvelles connaissances, mon objectif est de vous partager mes dernières découvertes !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Acheter un véhicule d’occasion : avantages et inconvénients

Trouver son Ikigai : la méthode