dans ,

J'aimeJ'aime

Aménager un petit balcon : 5 astuces

mise en

Quand on habite en ville, avoir un balcon est une réelle valeur ajoutée. Que vous y passiez des heures les soirs d’été ou juste quelques minutes pour y prendre l’air le reste de l’année, cet espace constitue une pièce de votre appartement à part entière au même titre que les autres et mérite toute votre attention. Votre petit balcon peut vite devenir l’un de vos endroits préférés s’il est correctement aménagé. Voici ci-dessous cinq astuces pour aménager un petit balcon et créer un cocon en extérieur. 

Astuce 1 : aménager le sol

Vous vous demandez comment aménager un petit balcon ? Pensez au revêtement de sol ! Pour donner un côté plus cosy à votre petit balcon, vous pouvez disposer des tapis de différentes formes, couleurs et motifs. Privilégiez les tapis d’extérieurs afin de vous assurer de la longévité de votre décoration. Dans un esprit green, intéressez-vous à l’herbe synthétique. Très pratique, facile d’entretien et surtout spécialement créée pour l’extérieur, l’herbe synthétique s’adapte à tous types de balcons et sera parfaite pour aménager un balcon en longueur. Pour un balcon zen, galets et graviers peuvent être couplés avec une parcelle d’herbe synthétique. Enfin, les caillebotis, dalles clipsables ou emboîtables, donneront à votre petit balcon un air de fraîcheur, qu’ils soient en bois, en aluminium ou en plastique. Avec ces différentes astuces, trouvez le sol qui vous convient pour aménager votre petit balcon ! 

Astuce 2 : comment aménager un balcon grâce à la décoration florale 

Aménager un balcon avec des plantes est un très bon moyen pour amener de la convivialité sans vous encombrer de mobilier ou décoration inutile dans cet espace déjà étroit. Côté décoration florale, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Des fleurs colorées sur la rambarde de votre balcon, des plantes vertes dans des pots de différentes tailles disposés au sol ou suspendus grâce au système du macramé ou encore un mur végétal, faites de votre petit balcon un coin de paradis et de verdure. 

Astuce 3 : aménager un petit balcon avec de la lumière 

Pour réaliser une ambiance cocooning le soir venu, rien de telle qu’une atmosphère tamisée grâce à des guirlandes lumineuses. Accrochées à votre rambarde ou au mur, métamorphosez votre extérieur avec ces lumières artificielles qui apporteront une touche de douceur à votre petit balcon. N’hésitez pas à multiplier les guirlandes de différentes tailles et formes, pour accentuer la luminosité sur votre petit balcon. Aménager un petit balcon n’a jamais été aussi simple !

Astuce 4 : aménager un petit balcon avec du mobilier optimisé

Lorsqu’on veut aménager un tout petit balcon, on doit penser optimisation. Et cela vaut aussi pour le mobilier. Privilégiez du mobilier nomade et rétractable avec des tables et des chaises pliantes par exemple. Utilisez un coffre de rangement dans lequel vous pourrez placer votre décoration d’extérieur et qui pourra vous servir de banquette avec quelques coussins. Installez des poufs en tissu ou des assises en rotin ou en osier que vous pourrez réutiliser dans votre salon en période hivernale et le tour est joué. Profitez d’un petit balcon optimisé grâce à du mobilier deux en un !

Astuces 5 : transformer un petit balcon en potager 

Vous avez un extérieur, alors autant en profiter pour y faire pousser quelques aromates ! Aménager un petit balcon plein sud deviendra une vraie partie de plaisir et vos herbes préférées pourront s’y développer sereinement. Basilic, persil, ciboulette, menthe, créez des étagères murales, utilisez une desserte à roulettes afin d’y disposer quelques pots ou procurez-vous un bac pour créer votre potager. Vous aurez aussi l’occasion de faire pousser des pieds de tomates cerises et quelques légumes du soleil dès le mois de mai grâce à votre petit potager aménagé sur votre balcon. 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez sûrement nos conseils en termes de décoration d’intérieur !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Reconversion professionnelle : pourquoi et comment la réussir ?

Soigneur d’un jour : une bonne idée de cadeau pour un enfant ?