dans

J'aimeJ'aime

Soigneur d’un jour : une bonne idée de cadeau pour un enfant ?

L’émission de téléréalité “une saison au zoo” est assidûment suivie par des milliers d’enfants de France et des pays francophones. La série qui met en scène les animaliers du Zoo de La Flèche a fait naître des vocations chez les plus jeunes. Les parcs zoologiques ont bien compris la tendance présente en proposant des activités soigneur d’un jour. L’occasion de faire découvrir à votre enfant seul ou avec ses amis le monde extraordinaire des parcs animaliers. Mais offrir une activité soigneur d’un jour est-ce une bonne idée de cadeau pour un enfant ?

Il était une fois des enfants qui aimaient aller au zoo

La proximité avec les animaux est très importante pour les enfants. Pour vous en convaincre, il vous suffit de vous remémorer les bons moments de votre jeune âge. N’y avait-il pas un chien ou un lapin que vous aimiez particulièrement ? Ou un tout autre animal comme une tortue de terre ou un poisson rouge ?

Les enfants se passionnent à un moment ou à un autre pour les animaux. Ils apprécient particulièrement les animaux à l’aspect attachant comme les pandas, les lémuriens et plus largement tous les bébés animaux. Parfois ils cherchent aussi à se faire peur en s’intéressant aux fauves, aux requins et autres serpents.

Un parc zoologique est bien évidemment le lieu idéal pour des rencontres fortes en émotions. Véritables musées du vivant les zoos rassemblent en un même endroit une grande diversité d’espèces animales. Il est possible d’y passer plusieurs heures pour y mener des observations et ainsi apprendre beaucoup sur le monde sauvage.

Une balade au zoo s’il s’agit généralement d’une virée en famille, ou d’une sortie scolaire, peut aussi se faire à l’occasion d’une visite “soigneur d’un jour”. Moins connue, cette dernière activité permet aussi de partager pendant quelques heures le quotidien d’un soigneur animalier. Mais en quoi consiste cette activité originale ?

Qu’est-ce qu’une activité soigneur d’un jour ?

Le concept est simple : être soigneur d’un jour consiste à accompagner un soigneur animalier pour une visite des coulisses du zoo. Bien entendu les activités qui impliquent de préparer les rations alimentaires et de nourrir les animaux sont celles qui rythment la découverte de l’envers du décor. Il n’est ici pas question de nettoyer les enclos ou d’accomplir des tâches difficiles.

Le contact direct avec les animaux est parfois possible, mais cela dépend du parc animalier. Chaque établissement établit son propre règlement en accord avec les services sanitaires préfectoraux. Lorsque le contact entre l’enfant et l’animal est possible, il se déroule généralement avec des animaux domestiques et notamment des chèvres ou des ânes miniatures. Beaucoup plus rarement avec des animaux non domestiques.

enfants-animaux
Seuls certains animaux peuvent être touchés et nourris pour garantir la sécurité des enfants

Mais ce contact doit être encadré pour que chacun – l’animal et l’enfant – y trouve son compte. Le soigneur animalier encadrant montre à l’enfant comment s’approcher en sécurité de l’animal et comment le toucher sans lui faire peur. Bien entendu l’animal accepte volontiers quelques caresses en échange d’un petit peu de nourriture.

Bien sûr en tant que parent, il est normal de se poser la question de l’hygiène. Des animaux malades peuvent transmettre des maladies. Le risque biologique est accru lorsque les enclos et les cages ne sont pas suffisamment propres. Mais à notre époque, la surveillance sanitaire dans les parcs zoologiques réduit fortement ce risque. Cela n’empêche pas les parcs zoologiques de mettre à disposition des personnes un point d’eau et du savon pour le lavage des mains.

Quelles sont les limites d’âge ?

Mais attention ! Parmi les parcs animaliers qui proposent une journée avec un soigneur animalier, tous ne reçoivent pas de jeunes enfants. Bien entendu, il existe un âge minimum pour pouvoir s’inscrire. Souvent la présence d’un parent est obligatoire.

Le Zoo d’Upie situé dans la Drôme propose plusieurs “stages” destinés aux enfants. Par exemple le stage Mini plume est réservé aux enfants de 3 à 5 ans qui sont accompagnés d’un parent. D’une durée de deux heures, les enfants auront l’occasion de s’occuper des animaux de la mini-ferme et notamment des poules et des canards.

Toujours au Zoo d’Upie, les enfants de 6 à 15 ans auront la possibilité de participer à un “stage” de découverte des oiseaux pendant trois heures et demie. Ils pourront nourrir les animaux et même s’initier à la fauconnerie. Et dès 8 ans, ils pourront s’approcher des wallabies et préparer les rations alimentaires des lémuriens.

singe
les activités “soigneur d’un jour” sont parfois proposées aux jeunes enfants à condition d’être accompagnés par un parent. C’est alors l’occasion de partager un moment complice dans un lieu atypique

Où trouver une activité soigneur d’un jour ?

De nombreux parcs animaliers proposent une activité “soigneur d’un jour”. Une simple requête sur un moteur de recherche apporte une grande quantité de résultats. Voici toutefois quelques exemples de prestations.

Le célèbre Zoo de La Flèche situé dans la Sarthe propose une activité pour les enfants à partir de 8 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Au Zoo de Thoiry localisé en région parisienne, il est possible de participer à partir de 7 ans et jusqu’à 14 ans à l’activité “soigneur en herbe”. Notez que cette activité se fait en groupe pendant une demi-journée.

L’activité “Dans la peau d’un soigneur animalier” de Planète Sauvage – parc animalier proche de Nantes – s’adresse également aux jeunes de 7 ans et plus pendant une journée ou une demi-journée.

Dans l’Allier, le PAL pour sa part réserve l’activité “soigneur d’un jour” aux enfants âgés d’au moins 10 ans. Et il est possible de personnaliser le parcours de trois heures pour découvrir au choix les animaux marins, les carnivores, les éléphants ou les primates.

zoo
les activités soigneur d’un jour se déroulent en groupe ou en individuel. Renseignez-vous auprès des parcs zoologiques qui les organisent.

Pour obtenir davantage d’information sur le déroulement de ces activités ainsi que les tarifs pratiqués, contactez directement ces parcs zoologiques.

Soyez prévoyant ! Ces activités ont beaucoup de succès et il faut souvent réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance pour être certain d’obtenir une place. Certains parcs – comme de Zoo d’Amnéville situé en Moselle – peuvent afficher complet pour une année à l’avance !

Comment allez plus loin dans la découverte du métier de soigneur animalier ?

Une activité “soigneur d’un jour” n’est pas seulement ludique. Il s’agit aussi de découvrir les métiers des parcs zoologiques. Si le projet de votre enfant est de devenir soigneur animalier ou soigneuse animalière, il s’agit d’une initiation adaptée. Par la suite, il pourra toujours solliciter un établissement pour être reçu durant un stage de troisième et ainsi effectuer une immersion plus longue.

Le métier de soigneur animalier se professionnalisant depuis une vingtaine d’années, il est actuellement recommandé de passer par une école de soigneur animalier pour avoir toutes ses chances de trouver un emploi dans un zoo.

Pour en apprendre davantage sur les filières de formation en France et à l’étranger, nous vous conseillons de consulter le site https://soigneur-animalier-animateur.fr. Si vous avez besoin de documentation, le guide “Objectif soigneur animalier fait aussi la synthèse des missions confiées aux soigneurs animaliers et présente bien entendu les filières de formation en France.

Quelques mots pour conclure

Les parcs zoologiques évoluent énormément et sont devenus pour la plupart des lieux parfaits pour partir à la rencontre de la faune sauvage. Ils permettent de sensibiliser petits et grands sur les enjeux de la conservation de la biodiversité.

D’un point de vue pédagogique, les animations “soigneur d’un jour” ne manqueront pas leurs objectifs de :

S’approcher au plus proche d’animaux exceptionnels

Être sensibilisé au bien-être animal et aux comportements à adopter

Découvrir le métier de soigneur animalier

Nous espérons que cet article vous aura donné de nouvelles idées pour faire plaisir à votre enfant. Une activité soigneur d’un jour est un parfait cadeau d’anniversaire ou de Noël. Alors, n’hésitez plus et partez à la rencontre des animaux du zoo !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Aménager un petit balcon : 5 astuces

Copywrititng & e-commerce : Un bon mariage