dans

ColèreColère PleurerPleurer MignonMignon LOLLOL J'aimeJ'aime

Brunch maison : idées de menus et conseils pour s’organiser

Organiser un brunch est l’occasion parfaite de réunir ses proches autour d’un bon repas. À savourer généralement le week-end entre 10 h et 15 h, ce buffet est composé d’une multitude de plats sucrés et salés. Tout droit venue des États-Unis, cette tradition a conquis le monde entier. Vous souhaitez célébrer un événement spécial ou passer un moment convivial ? Pourquoi ne pas préparer un brunch ? Retrouvez nos conseils et nos idées de menus pour un brunch maison réussi !

Préparer le rendez-vous gourmand

La première étape est de réaliser une liste d’invités et de prévoir les quantités. Le jour idéal pour un brunch est le dimanche. Vos convives seront plus détendus et disponibles qu’en semaine. Par la suite, il est nécessaire de définir le style de cuisine pour préparer à vos invités des spécialités propres à un pays. Vous avez le choix entre un brunch anglais, américain, français, japonais, etc. Évidemment, il est tout à fait possible de faire un mélange de différentes cuisines afin de varier les plaisirs. La tendance est au brunch vegan et sain, de nombreuses personnes optent pour un repas bio, sans gluten, healthy, végétalien ou végétarien. Aussi, il existe deux types de service : le buffet ou le service à table. Choisissez le style et la disposition qui conviendront le mieux.

Ensuite, il faut laisser place à la créativité avec la décoration de table. Selon vos goûts, optez pour une décoration sobre, minimaliste, chic ou encore florale. Installez une jolie nappe, un chemin de table, des dessous de verre ainsi qu’un service de vaisselle élégant. Harmonisez et égayez vos plats avec de beaux contenants. Disposez-les dans des ramequins, des verrines, des présentoirs, des plateaux. Pour les boissons, versez-les dans des carafes, des mason jars, des fontaines. Placez des couverts individuels et des objets décoratifs comme des fleurs fraîches, des photophores, des vases, des bougies ou des porte-serviettes. Votre table doit être garnie de vos nombreuses préparations gourmandes et colorées. Chaque invité doit pouvoir piocher facilement dans le buffet. Préparez donc une jolie table remplie de bons petits plats est le tour est joué. N’ajoutez pas trop de décorations, le brunch maison reste un moment entre amis en toute simplicité.

Cuisiner les différents plats du brunch maison

Les plats se doivent d’être simples et rapides. Ce rendez-vous a pour objectif de partager un moment agréable. Vous n’avez pas besoin de réaliser des recettes sophistiquées et de passer des heures en cuisine. Une préparation rapide la veille suffit à créer un repas simple et délicieux. Certains plats ne demandent aucune préparation. Installez sur votre table différends types de pains individuels, de charcuteries et de fromages. Aussi, placez des fruits frais comme des fraises, des rondelles de bananes, des tranches d’ananas, de melons ou encore des myrtilles. Privilégiez les fruits de saison. Pour plus de gourmandises, accompagnez-les d’une fondue au chocolat. Vous pouvez aussi réaliser des dips ou bâtonnets de légumes (concombre, carotte, chou-fleur, etc.) à tremper dans des sauces au fromage, houmous ou guacamole. Pour un dressage travaillé, faites de jolies brochettes.

Concernant les boissons froides, optez pour des jus de fruits et légumes frais, des smoothies, des milkshakes, des eaux détox ou des citronnades. Il est tout à fait possible de proposer des boissons alcoolisées lors d’un brunch pour un anniversaire ainsi que pour toute autre fête et célébration. Préférez un cocktail doux, un vin léger ou bien du champagne. Le cocktail Mimosa se mariera très bien avec le buffet pour apporter une touche de peps fruitée. Pour les boissons chaudes, préparez du thé, du café, des chocolats viennois, etc.

Les exemples de menus pour un brunch salé

Voici quelques idées de brunch maison simple. Ces mets salés sont parfaits pour bruncher en famille ou entre amis. À déguster avec les doigts ou avec des couverts :

  • des toasts à l’avocat et bacon ;
  • des muffins aux œufs brouillés épicés ;
  • des bagels au saumon fumé ;
  • des œufs Bénédicte ;
  • des croque-monsieur ;
  • des saucisses grillées ;
  • des omelettes vegan au tofu ;
  • des quiches aux olives et tomates séchées ;
  • des sandwichs au thon.

Pour un déjeuner réussi, misez sur des plats chauds et froids qui ne demandent pas ou peu de préparation. Si vous souhaitez tout de même préparer un repas plus élaboré, pourquoi ne pas opter pour des sushis ? Ce plat japonais tendance est très apprécié.

Quelques suggestions pour un brunch sucré

Si vous vous demandez que faire pour un brunch maison sucré, retrouvez ci-dessous les gourmandises incontournables :

  • des pancakes ;
  • des viennoiseries ;
  • des crumbles au muesli ;
  • des brownies ;
  • des beignets fourrés à la fraise ;
  • des verrines de fromages blancs et granola ;
  • des tranches de pain perdu ;
  • des açais bowls ;
  • des salades de fruits exotiques.

Pour accompagner ces douceurs, n’oubliez pas les pâtes à tartiner, les confitures, le sirop d’érable, le lemon ou orange curd, les gelées, etc. Si vous pensez qu’organiser cet événement vous coûtera cher, détrompez-vous ! La plupart des plats sont économiques. Pour un brunch pas cher et gourmand, privilégiez les recettes avec peu d’ingrédients comme les pancakes, les gaufres, le pain perdu, les œufs brouillés, les sandwichs, etc. Découvrez plus en détail la préparation de ces recettes de brunch et les ingrédients nécessaires sur le site marmiton.

Profiter d’un moment de partage, de convivialité et de joie

Après toutes ces préparations, il est temps de profiter de l’instant. L’objectif de ce déjeuner tardif est d’être entouré de ses proches, de bavarder et de se régaler autour d’un bon banquet. N’hésitez pas à organiser des jeux amusants après le déjeuner pour prolonger la fête.

Pour un repas familial et amical réussi, il est donc nécessaire de miser sur :

  • des plats gourmands sucrés et salés ;
  • une décoration simple et décontractée ;
  • une ambiance chaleureuse et conviviale.

Il n’y a pas de règles, préparez le brunch maison qui vous fait envie, variez les plaisirs et amusez-vous !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Agathe Mourgues

Bonjour et bienvenue sur ma page 🙂. Je m’appelle Agathe Mourgues, je suis rédactrice.

Passionnée d’écriture, je rédige des textes sur divers sujets. Mes thèmes de prédilection sont le voyage, le développement personnel, le bien-être, la mode, les loisirs et la comptabilité.

Au travers de mes articles sur le magazine, je souhaite vous apporter du contenu qualitatif et captivant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Quelles sont les différences entre les WC Classic et WC japonais ?

Sublime-Rencontre.com : le site de rencontre gratuit pour célibataire