dans

Changement de FAP : quand et comment ?

Le filtre à particules diesel se révèle indispensable pour tout véhicule diesel. Situé au plus près du moteur, cette pièce chauffe très rapidement tout en brûlant les particules de suie. Compte tenu de son importance, il convient de mieux comprendre son fonctionnement afin de l’entretenir avec efficacité. Si nécessaire, cette pièce doit être remplacée pour éviter les désagréments.

Comment diagnostiquer un filtre à particules à changer ?

À l’instar de n’importe quelle pièce du véhicule, le filtre à particules (FAP) s’use et ne fonctionne plus de manière optimale à partir d’un certain temps. Il s’avère donc indispensable de le remplacer, car un filtre qui s’encrasse engendre de graves problèmes au niveau de la vanne EGR du turbo. De plus, le moteur passe systématiquement en mode dégradé.

Un voyant lumineux dédié sur le tableau de bord informe ainsi le conducteur sur la nécessité de remplacer le filtre à particules encrassé. Il est également possible de savoir quand opérer le changement grâce à une valise de diagnostic. Le recours à cet appareil s’avère aussi indispensable pour les besoins de réinitialisation. Ce genre d’équipement automobile figure parmi les produits proposés sur www.icarsoft-france.fr, un e-commerçant de valises de diagnostic auto. Ce type de plateforme s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Comptez ainsi sur une large gamme de valises monomarques et de valises multimarques pour prendre soin de votre véhicule.

Comment le choisir, le changer ?

Le choix d’un filtre à particules de rechange ne se fait pas au hasard. Vous devez obligatoirement respecter le modèle dédié au véhicule et conforme aux recommandations de la marque. Autrement dit, évitez de choisir n’importe quel filtre qui ne s’adapterait pas. Aucun souci à se faire puisque ce genre de pièce est disponible auprès des revendeurs de pièces auto en ligne. Il vous suffira de renseigner les références du filtre à particules recherché.

filtre à particule

Ceux qui disposent de quelques notions de mécanique peuvent très bien remplacer le filtre à particules. Il leur faudra quand même démonter les pièces périphériques avant d’atteindre l’emplacement du filtre. Cette action nécessite une grande prudence pour éviter les dommages. Travaillez calmement et avec précision, en détournant les obstacles avant d’accéder au FAP.

Cela requiert d’ailleurs une bonne journée de travail. Le véhicule devra également être immobilisé durant 48 heures au minimum. En revanche, si vous n’y connaissez rien en changement de filtre, il s’avère judicieux de confier cette tâche à un garagiste. Avec son savoir-faire, il ne lui faudra que quelques heures pour changer un FAP. Le remplacement du filtre peut se révéler nécessaire avant de céder votre auto à un proche.

Quand le changer ?

Pour préserver le filtre à particules le plus longtemps possible, de nombreux citadins prennent l’habitude de rouler régulièrement sur l’autoroute à plus de 3000 tr/min pendant une vingtaine de minutes. Mine de rien, cette astuce leur permet de prolonger la durée de vie du filtre et s’affranchir de la régénération forcée.

Toutefois, il convient de nettoyer ou de remplacer le FAP dès que le voyant lumineux s’active. Dans la plupart des cas, un nettoyage minutieux suffit à raviver les fonctions du filtre à particules. Même après un nettoyage, le véhicule doit rester immobile durant les prochaines 48 heures. Un remplacement s’impose si le filtre ne retrouve pas son efficacité optimale et ce, malgré un nettoyage professionnel. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou utilisez une valise de diagnostic automobile pour vous informer de l’état du véhicule.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’iPhone 11 fait-il ses preuves après plusieurs mois sur le marché ?

Comment vite maîtriser une langue quand on se convertit ?