dans

Choisir entre l'essence et le Diesel : que et comment choisi

Que ce soit pour des raisons de budget, d’assurance, d’entretien ou encore d’environnement, il n’est pas facile de faire le bon choix en terme de carburant pour son automobile.

Le diesel a été longtemps décrié pour son manque de confort et son moteur polluant, mais a fini par séduire jusqu’à dominer le marché automobile français. Même s’il coûte plus cher au moment de l’achat, il permet de faire des économies considérables au fil des années.

Tandis que les voitures roulant à l’essence sont moins chères à l’achat et moins polluantes, mais plus chères à entretenir sur le long terme. Cet article vous aidera à choisir entre l’essence et le diesel en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Choisir selon l’utilisation du véhicule

Avant de déterminer le type de carburant que vous choisirez pour votre véhicule, il faut d’abord établir quel sera son futur usage. Chaque carburant doit, en effet, correspondre à une utilisation bien précise afin qu’il ait un rendement optimal.

Ainsi, dans le cas où vous n’utiliserez votre voiture que pour des courts trajets, le mieux est d’opter pour un modèle essence. En effet, en ville et pour les courtes distances, les modèles essence sont les plus privilégiés. D’ailleurs, la plupart des citadines sont uniquement proposées en version essence étant donné qu’elles ne consomment pas beaucoup de carburant en ville.

Cependant, si vous comptez utiliser votre voiture de façon quotidienne et sur de longs trajets, il vaudrait mieux choisir un modèle diesel.

Pour cause, l’une des grandes caractéristiques du moteur diesel est qu’il permet une faible consommation de carburant à condition qu’il ait le temps de monter en température.

En ville et sur les courtes distances, il n’a pas souvent l’occasion de chauffer, ce qui risque d’abîmer le moteur prématurément.

Choisir selon le prix du véhicule et l’assurance auto

Bien que les différences de prix entre les voitures essence et diesel commencent à diminuer, les modèles diesel restent toujours plus chers que les modèles essence à l’achat.

De plus, les pièces d’un véhicule diesel sont plus coûteuses que celles d’un véhicule essence, ce qui rend son entretien plus onéreux. Cependant, un moteur diesel est beaucoup plus résistant et se caractérise par une meilleure autonomie et donc moins de frais mécaniques.

Pour ce qui est des véhicules essence, ils sont moins chers à l’achat, et le coût de leurs réparations sont moindres. Par contre, les pannes sont plus fréquentes, et c’est ainsi que le diesel est plus économique que l’essence sur le long terme.

En ce qui concerne l’assurance auto, les tarifs sont plus élevés pour les modèles de véhicule diesel, étant donné qu’ils sont les moteurs les plus volés en France.

Les compagnies d’assurance estiment donc que ce type de véhicule présente plus de risques qu’un modèle essence. Les tarifs sont ainsi supérieurs de 10 à 20%.

La pollution de l’environnement

Même si les moteurs diesel émettent moins de CO2 que les moteurs essence (environ 20% de moins), il n’en demeure pas moins qu’ils libèrent une grande quantité de particules fines très dangereuses pour la santé. Concrètement, les véhicules diesel sont responsables de :

  • Environ 35% du total des émissions d’oxyde d’azote ;
  • ¼ des émissions de PM10 ;
  • 25% des émissions de PM2,5.

Ceci dit, les moteurs essence sont tout aussi polluants avec des émissions de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés en grande quantité. On constate ainsi que les deux types de carburants sont néfastes pour l’environnement et pour la santé.

En matière de respect de l’environnement, c’est match nul pour l’essence et le diesel.

Cependant, selon notre point de vue, et étant donné que les particules fines dégagées par les moteurs diesel causent des milliers de morts chaque année en France, notre choix se portera sur les véhicules essence.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Faut il acheter d'occasion ou neuf ? que doit-on choisir ?

Booster de batterie : pourquoi cet appareil est indispensable