dans ,

J'aimeJ'aime

Comment mettre son CV sur LinkedIn ? le tutoriel complet

LinkedIn est clairement le réseau social professionnel le plus connu actuellement. Que ce soit pour décrocher un entretien, une recherche de stage, faire connaître son activité d’entrepreneur ou pour chercher un employé en étant recruteur, les occasions de l’utiliser sont nombreuses. Dans cet article, nous allons nous attarder sur la recherche d’emploi. Comment mettre son cv sur LinkedIn ? Comment se faire repérer sur LinkedIn ?

Télécharger un CV sur LinkedIn en PDF 

La première façon de mettre son CV sur LinkedIn est de le télécharger sous format PDF. Pour cela, vous pouvez suivre les instructions suivantes :

  • Allez sur votre profil LinkedIn
  • En-dessous de votre nom, cliquez sur « ajouter une section
    – 1 » puis sur « sélection de contenus
    – 2 » et enfin « médias – 3 »
  • Téléchargez de votre ordinateur votre CV sous format PDF

Opter pour un CV original 

Voyons maintenant comment rédiger un bon CV pour ensuite le télécharger en PDF sur votre compte. Devez-vous opter pour un CV classique ou un CV créatif ? Eh bien, avec toute la concurrence existant dans chaque secteur d’activité, autant se démarquer au mieux et donc, choisir d’avoir un CV assez original. Pour cela, mieux vaut laisser tomber le logiciel de traitement de texte Microsoft Word, lequel est devenu dépassé de nos jours. Utilisez plutôt des logiciels comme Canva ou Photoshop.

Par contre, un dernier point important : nous avons tous l’habitude d’inscrire nos informations personnelles sur un CV. Faites en sorte de vous abstenir ici. En effet, celui-ci sera visible pour n’importe quel utilisateur. Donc, n’importe quelle personne y aura accès. Par conséquent, même si y faire figurer votre nom reste normal voire obligatoire, évitez, pour votre sécurité, d’y afficher d’autres coordonnées comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone, etc.

L’adéquation entre le profil et le CV

Après avoir téléchargé votre CV, veillez à faire correspondre votre profil avec votre CV. Pour cela :

  • Allez sur votre page LinkedIn
  • Cliquez sur le petit crayon dans la rubrique dénommée « à l’écoute de nouvelles opportunités »
  • Remplissez toutes les préférences d’offres d’emploi (postes, lieux de travail, date de début)

Rédiger un CV sur LinkedIn sous forme de post

Hormis la méthode ci-dessus, vous avez d’autres moyens pour créer un CV. Vous pouvez, par exemple, le faire aussi sous forme de post. Quel est l’intérêt de ce format ? Eh bien, celui-ci amène, en général, du trafic sur votre profil, du fait d’éventuels commentaires et réactions pouvant en découler. D’ailleurs, pour obtenir des commentaires et/ou des partages, vous pouvez laisser un petit mot à la fin de votre post pour inciter les gens à passer à l’action.

La meilleure façon de procéder est de rendre votre post attractif dès les premières phrases, afin de donner envie au lecteur de tout lire. Vous pouvez utiliser l’art du storytelling (vous vendre tout en racontant une histoire). Les gens apprécient énormément cette pratique en général, puisque cela suscite de l’émotion. Pour créer un post, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Dans la rubrique « accueil », cliquez sur « commencer un post – 1 »
  • Rédigez un petit texte si vous le souhaitez et en-dessous de celui-ci, allez sur l’onglet « ajouter un document – 2 » puis sur « choisir un fichier – 3 »
  • Choisissez alors votre CV sous format PDF

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire apparaître votre CV sous forme d’article. Vous pourrez même y ajouter des images ou des vidéos.

Comment mettre son CV sur LinkedIn de manière originale : le carrousel

Connaissez-vous le carrousel ? C’est une excellente façon de sortir du lot, de mettre en avant votre CV et d’augmenter considérablement votre trafic. Le carrousel peut s’apparenter au logiciel Powerpoint. Il s’agit de faire défiler des images, accompagnées d’un court texte, en une seule publication. Ce format plaît énormément. Commencez, comme pour le post, à rédiger des phrases d’accroche pour donner envie au lecteur de voir la suite. Vous pouvez aussi y ajouter des hashtags. Pour créer un carrousel, suivez les instructions suivantes :

  • Créez votre PDF de plusieurs pages avec des courts écrits et des images
  • En page d’accueil, cliquez sur « commencer un post »
  • Rédigez un petit mot si besoin et allez sur le petit onglet en forme de document, « ajouter un document »
  • Ensuite, partagez un document en cliquant sur « choisir un fichier » et téléchargez votre carrousel en PDF

Ajouter un CV sur LinkedIn pour pour postuler à une offre d’emploi

 

L’autre utilité de mettre votre curriculum-vitae sur LinkedIn est en vue d’obtenir un entretien d’embauche lors d’une recherche d’emploi. Si vous souhaitez séduire vos futurs employeurs par vos compétences, suivez ces instructions :

  • Sur la page d’accueil, allez sur la rubrique « emploi – 1 »
  • Allez sur l’intitulé « rechercher votre prochain emploi » et notez-y le type de poste envisagé et la ville où vous souhaitez travailler – 2
  • Une liste de propositions va ensuite apparaître. Cliquez sur celle qui vous intéresse puis sur « postuler – 3 »
  • Remplissez les informations demandées et ensuite, télécharger votre CV
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur « envoyer la candidature »

Comment se faire repérer sur LinkedIn ? Astuces précieuses

Après tous ces conseils, vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en rendant votre profil LinkedIn le plus visible possible auprès d’un éventuel futur recruteur. Voyons ci-dessous comment.

Soigner sa photo de profil

Cela peut paraître logique, mais mettre une photo sur LinkedIn est le premier élément pouvant attirer l’attention d’un futur employeur détenant le job de vos rêves.

La première impression est importante et cela passe par votre photographie. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour un beau portrait professionnel fait chez un photographe ? Ce petit luxe que vous vous permettez est avantageux. En effet, vous pourrez utiliser votre photo sur tous les sites de recherche d’emploi où vous vous êtes inscrit. Il est d’ailleurs conseillé de mettre toujours la même partout, ou deux tout au plus. Celle-ci doit aussi représenter votre apparence actuelle. Certaines personnes, en effet, laissent un cliché trop ancien. Il faut que l’on puisse vous reconnaître ! Un fond neutre est également préférable. Et surtout, afficher un beau sourire sera forcément appréciable.

Optimiser son profil au maximum

Optimiser votre profil LinkedIn est très important. Pourquoi ? Car le compléter au maximum vous permettra d’atteindre le rang « d’expert absolu » et donc, d’être plus visible sur le réseau. Comment ? Eh bien, vous pouvez déjà rédiger un excellent résumé de votre parcours professionnel et de vos compétences. Dans votre texte, mieux vaut faire ressortir des mots-clés liés à votre secteur d’activité. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, pourquoi ne pas vous inspirer d’autres personnes ? Bien sûr, évitez de copier vos camarades. Cette partie peut être considérée comme une lettre de motivation moderne. Attention également aux fautes d’orthographe !

Il y a aussi d’autres rubriques très importantes à compléter :

  • Les expériences professionnelles : ici, vous pouvez lister vos qualifications et mettre en valeur vos compétences techniques, vos points forts et vos aptitudes dans chaque poste que vous avez occupé et ce, dans l’ordre chronologique. C’est un peu comme faire un CV sur votre page d’accueil. Vous pouvez en outre y faire figurer les formations effectuées ou en cours;
  • Les accomplissements : vous allez ici pouvoir montrer toute votre expertise. Donc, si vous avez un blog ou un portfolio, par exemple, vous vous devez d’en parler afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté;
  • La liste de recommandations : si une personne est contente de votre travail, osez lui demander de vous laisser une recommandation sur votre profil. Voir un témoignage positif rassurera un futur employeur. A part un non, que risquez-vous ?

Se faire connaître 

Plus vous avez de clics, plus vous aurez de trafic et donc, une bonne visibilité. Pour vous aider à atteindre cet objectif, vous pouvez rejoindre des groupes Linkedin correspondant à votre métier. D’autre part, pour vous démarquer des autres et donc, retenir l’attention du recruteur, laisser des commentaires sur les groupes est important. Vous pouvez aussi ajouter des personnes avec un profil similaire au vôtre et entamer la discussion et surtout, d’éventuels futurs recruteurs !

Comment mettre son CV sur Linkedin ? Cela n’a plus de secret pour vous. Vous savez par ailleurs de quelle manière vous pouvez adresser vos candidatures. Allez-vous maintenant appliquer tous ces conseils pour trouver le job de vos rêves ?

 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Laura Jasiewicz

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laura et suis rédactrice web. J’ai travaillé dans le secteur juridique et le domaine de l’assurance. Je suis une passionnée d’écriture.
Étant d’une nature curieuse, j’ai pu grandement augmenter ma culture générale grâce à tous les articles variés que j’ai déjà rédigés.
Mon but est de vous apporter des informations de qualité et de vous faire apprécier la lecture d’articles.
Bonne lecture sur pour-vous-magazine.com !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pourquoi l’anglais est la langue dominante dans le monde ?

Le sartorialisme, une affaire de style !