dans

Comment se déplacer quand on ne possède plus de voiture ?

Plusieurs personnes aiment se déplacer avec leur voiture personnelle pour diverses raisons. En ce temps de pandémie, le besoin de privilégier les voyages en transport personnel a augmenté et l’utilisation des voitures personnelles a connu une recrudescence. L’utilité de la voiture dans les déplacements professionnels ou autres n’est plus à démontrer. Cependant, il peut arriver que vous ne possédiez plus une voiture personnelle. Plusieurs circonstances peuvent occasionner ce manque subit ou cette absence de voiture.

Pour vous déplacer dès lors, vous devez prendre par d’autres alternatives. Dans ce dossier, nous vous donnons des conseils pour vous déplacer aisément quand vous n’avez plus de voiture. Entre les moyens les plus efficaces et les moins coûteux, vous trouverez assurément pour votre compte.

Sommaire

1.Réserver un chauffeur personnel pour vos voyages

Vous pouvez avoir besoin d’une voiture personnelle presque tout le temps. Elle vous permet d’aller plus rapidement et de profiter d’une certaine intimité et surtout d’un grand confort. Si vous ne disposez plus d’une voiture personnelle, vous pouvez réserver un chauffeur personnel pour certains voyages importants. Les transports communs ne vous garantissent pas toujours une bonne expérience surtout quand vous devez vous rendre à l’heure et en bonne forme à certains rendez-vous importants. Par exemple, pour vos navettes à l’aéroport, vous pouvez prendre un chauffeur personnel sur le site https://navetteseclairs.be/.

De même, il est conseillé de réserver une voiture personnelle pour :

  • Un rendez-vous d’affaire ;
  • Une rencontre professionnelle ;
  • Un diner professionnel ;
  • Une cérémonie de grande envergure ;
  • Des événements de grande urgence.

La réservation d’un chauffeur personnel vous aide tout d’abord à vous décontracter et ne pas affronter le stress de la circulation très souvent infernale dans les métropoles. Vous profitez de votre siège passager à l’arrière pour mettre de l’ordre dans vos idées, relire un article ou l’ordre du jour rapidement, consulter vos derniers messages et surtout bien préparer votre rencontre.

Un chauffeur personnel pour gagner du temps

L’un des avantages les plus importants de la réservation d’un chauffeur personnel, c’est le gain de temps. Vous ne subissez pas les arrêts interminables de certains transports en commun. Vous allez plus vite et vous passez par des raccourcis pour atteindre au plus tôt votre destination. La plupart des chauffeurs personnels connaissent l’état des routes et la circulation de chaque coin de ville. Cette expérience reste très profitable pour atteindre plus facilement votre destination et cela, en toute sécurité.

2.Un abonnement pour les voitures libre-service

Si vous ne disposez plus d’une voiture personnelle, de nombreuses alternatives se présentent à vous pour combler le manque. Parmi celles les plus en vogue, la location des voitures en libre-service semble une offre assez intéressante, pragmatique et économique. Si vous ne devez pas beaucoup vous déplacer et n’avoir besoin d’une voiture qu’occasionnellement, vous pouvez vous abonner pour l’utilisation des véhicules en libre-service.

C’est le même principe que les vélos en libre-service. Plusieurs structures vous permettent de vous abonner suivant les formules qui vous arrangent. Une fois que vous disposez de votre abonnement, vous pouvez utiliser les véhicules en libre-service pour vous déplacer pour :

  • Une rencontre ;
  • Faire du shopping ;
  • Faire des courses ;
  • Faire le tour de la ville, etc.

L’usage d’une voiture en libre-service se justifie par plusieurs démonstrations. Même si vous n’avez jamais possédé une voiture, vous pouvez utiliser ce moyen pour vous déplacer. C’est une méthode assez économique parce que les frais d’abonnement semblent abordables puisque vous n’allez pas couvrir les frais de réparation ni ceux d’entretien de la voiture. Votre forfait prend en charge tout cela de manière indirecte. Vous ne subissez pas non plus certaines pressions de propriétaire d’un véhicule quoique vous devez conduire avec responsabilité une voiture en libre-service.

3.Le covoiturage pour des voyages d’agrément

L’une des déclinaisons très réussies des transports en commun, c’est le covoiturage sans aucun doute. C’est une alternative très conviviale pour vous déplacer quand vous ne possédez plus de voiture. Plusieurs personnes adoptent cette formule pour se déplacer d’une ville à une autre. Le covoiturage prend en compte aujourd’hui plusieurs trajets et catégories de trajets. Aux premiers jours de la naissance du concept, plusieurs personnes y recouraient pour de longs voyages. Mais aujourd’hui, vous pouvez effectuer le trajet domicile-travail et vice-versa en covoiturage.

C’est une parfaite alternative lorsque vous ne pouvez vous déplacer autrement qu’en voiture. C’est une méthode de déplacement qui dispose de plusieurs avantages. Grâce au covoiturage, vous pouvez faire des rencontres exceptionnelles de personnes qui voyageront à vos côtés. Des liens peuvent naitre et surtout des relations chaleureuses dans l’avenir. Le covoiturage reste très bénéfique puisque tous les passagers participent aux frais de voyage à un tarif très bas. Vous ne dépensez pas toute une fortune avant de parcourir les villes que vous souhaitez.

Votre voyage en covoiturage se déroule plutôt bien parce que vous pourrez tenir des discussions assez intéressantes pendant tout le trajet. Vous ne vous ennuyez pas et vous pouvez observer des arrêts à votre gré pour satisfaire vos besoins et découvrir des merveilles de la nature. Nous vous recommandons d’opter pour cette méthode de voyage lorsque vous devez aller en vacances ou découvrir pour une première fois une ville.

4.Les transports en commun

Que vous disposiez d’une voiture ou pas, les voyages en commun restent très bénéfiques sur divers plans. Vous ne pouvez pas vous passer des transports en commun. C’est d’ailleurs un mode de déplacement très encouragé en raison de la protection environnementale. De même, c’est un moyen de transport assez subventionné par les collectivités territoriales. Les transports en commun appartiennent à tous ceux et celles qui le souhaitent. Toutes les personnes peuvent voyager dans les transports communs. Plusieurs lignes et différents équipements sont mis en place pour fluidifier le plus facilement possible ces transports.

Généralement, ces transports vous permettent de vous déplacer d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à une autre et même d’un pays à un autre. Que vous preniez le train, le tramway, le métro, les bus, etc., vous pouvez vous déplacer sans grandes dépenses.

Les transports en commun pour des distances courtes

Pour vous déplacer dans votre ville, vous pouvez choisir le bus, le métro et le tramway. Ces différents transports en commun affichent de nombreux avantages. Premièrement, le coût d’abonnement ou de tickets semble raisonnable et les offres sont établies suivant le statut des passagers. Les offres pour les étudiants et les jeunes, les personnes adultes et les enfants, etc. Deuxièmement, vous pouvez accéder à ces transports pratiquement à chaque trentaine de minutes jusqu’à leur fermeture. Cela vous permet de vous déplacer pratiquement à n’importe quelle heure sans trop perdre le temps. Troisièmement, vous pouvez gagner du temps en allant à chaque coin de la ville surtout si vous habitez dans les métropoles. Les métros, bus et tramways présentent donc de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent voyager au cœur de leur ville.

Les transports en commun pour longues distances

Si vous voulez joindre une autre ville, une autre région ou un autre pays, le train et l’avion semblent les transports en commun les plus rapides. Le TGV par exemple vous permet de voyager en toute sécurité et d’aller dans une ville à côté ou dans une ville à l’autre bout du pays. Selon les destinations que vous voulez atteindre, vous pourrez choisir la ligne idéale. Les voyages en train ou TGV restent très confortables et rapides. Vous pouvez prendre des abonnements si vous travaillez par exemple dans une autre ville que la vôtre et que vous devez vous déplacer chaque fois. De même, vous pourrez acheter des tickets de train chaque fois que l’occasion de voyager se présente. Peu importe l’option choisie, vous ressortirez gagnant.

Pour les voyages en avion, vous pourrez les privilégier pour vos rendez-vous professionnels d’un pays à l’autre. Même si vous pouvez utiliser une voiture pour y aller, l’avion semble un moyen rapide pour vous dépanner surtout en cas d’urgence. Les billets d’urgence se vendent et cela profite très bien aux professionnels de certains métiers.

5.Autres alternatives pour vous déplacer sans voiture

Vous n’avez pas besoin des véhicules pour vous déplacer en toutes circonstances. Parmi les alternatives possibles, la marche semble le moyen classique pour vous rendre à certaines destinations. Si votre lieu de travail ne se situe pas loin de votre domicile, l’absence d’une voiture ne doit pas vraiment se ressentir. Vous pourrez marcher pour aller au travail, faire vos courses, visiter les magasins pour différents achats. Pour les promenades dans la ville, la marche vous permet de profiter de tous les détails possibles. C’est une option bénéfique pour votre santé parce qu’elle vous aide à éliminer les graisses.

Autre moyen de déplacement bénéfique pour la santé, c’est le vélo. Plusieurs personnes utilisent aujourd’hui le vélo pour aller sur leur lieu de travail. C’est un moyen écologique et entièrement économique. Si vous ne disposez pas d’un vélo personnel, vous pouvez vous abonner aux vélos en libre-service de la ville ou de structures privées. Vous faites du vélo non seulement pour vous déplacer, mais cela devient également un exercice physique très avantageux pour votre bien-être.

Les trottinettes semblent destinées aux activités ludiques, cependant elles jouent un grand rôle dans le déplacement aujourd’hui. Vous pouvez vous acheter un modèle confortable et très sécurisé pour vos petites navettes de tous les jours. C’est aussi un moyen de vous exercer, de perdre la graisse de trop et de renforcer vos muscles.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quel est l’intérêt de domotiser sa climatisation ?

Comment aménager une chambre d’enfant ?