Lorsque nous aménageons une chambre pour un enfant de quelques années, nous savons généralement déjà ce dont nous aurons besoin. Quel type de mobilier devrions-nous essayer de trouver pour accueillir toutes les affaires de notre enfant : vêtements, jouets, livres, peut-être des accessoires de décoration. Pourtant, les parents d’un enfant qui est sur le point de naître ne savent pas trop ce qui les attend ! Par conséquent, il vaut la peine de faire une liste, et de préférence une visualisation des meubles et des jouets qui se trouveront dans la chambre de la future progéniture.
Vous vous demandez comment aménager une chambre d’enfant ? Cela ne doit pas être difficile du tout. Nous vous conseillerons sur la façon d’aménager une chambre d’enfant et ce qu’il faut prendre en compte pour la rendre à la fois stylée et fonctionnelle.
Sommaire
- Aménagements pour chambres d’enfants – quel style choisir ?
- Comment privilégier l’aspect pratique pour aménager une chambre pour un enfant ?
- Quels murs dans une chambre d’enfant de 1 an ?
- Choisir des accessoires sûrs et fonctionnels pour aménager une chambre d’enfant
Aménagements pour chambres d’enfants – quel style choisir ?
Lors de l’aménagement de la chambre d’un bambin, il faut avant tout penser à entourer l’enfant d’objets et de couleurs qui touchent son imaginaire. Le simple fait de regarder des photos de chambres d’enfants nous incite à agir. Notre guide vous aidera également à gagner encore plus d’enthousiasme pour le travail. L’une des façons les plus populaires d’ aménager une chambre d’enfant , particulièrement courante dans les chambres d’enfants, consiste à s’inspirer du style scandinave.
Comment aménager une chambre d’enfant en accord avec ce style ? Ce n’est pas si difficile du tout. Les principaux composants de ce type d’intérieur sont: la lumière, les couleurs vives, le minimalisme et le confort.
Vous trouverez de nombreuses combinaisons thématiques assorties parmi les plus grandes marques. De notre coté nous apprécions les couleurs vives qui révèlent la décoration. Par exemples les grosses peluches pour bébé Lilliputiens, avec leurs couleurs éclatantes et leur style inimitable vont tout de suite donner un style sympa à la chambre de votre enfant.
L’aspect pratique est la base pour aménager une chambre pour un enfant
Après avoir choisi la nature de l’intérieur, il est temps de compléter le mobilier pour enfants . Ici, l’un des déterminants de base devrait être la fonctionnalité. Cela vaut la peine de meubler la chambre d’un enfant de manière pratique – par exemple, lors du choix d’un lit bébé, vous pouvez immédiatement choisir un modèle qui vous permet, par exemple, de démonter la balustrade et d’utiliser le lit pendant longtemps.
Si vous vous demandez comment aménager une chambre d’enfant qui sera adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé dès les premiers jours de sa vie, réfléchissez à tous les types de meubles et d’éléments supplémentaires dont vous aurez besoin, tels que des fauteuils pour l’alimentation, des commodes avec un système de fermeture silencieuse ou des tables à langer (ou des matelas à langer spéciaux montés sur la commode).
Vous devez également vous poser la question du positionnement dans la chambre Comme vous, votre bébé apprécie la possibilité de voir qui entre dans sa chambre, et ce, même depuis son berceau. Alors, pour satisfaire votre bout de chou, lors de l’aménagement de sa chambre, veillez à ne pas placer son lit dos à l’entrée de la pièce. « Il est important que Bébé puisse voir qui rentre dans sa chambre lorsqu’il est dans son berceau ».
N’oubliez pas que les meubles que vous choisissez doivent être cohérents en termes de design et bien s’adapter au caractère de la pièce.
Quels murs dans une chambre d’enfant de 1 an
La base ici est la sélection des couleurs appropriées. Bien que la blancheur des murs et les teintes naturelles des sols stratifiés soient les plus fréquemment indiquées, vous n’êtes pas obligé de vous y limiter. Le blanc est très pratique – cette couleur reflète très efficacement la lumière et illumine la pièce. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre d’enfant , les arrangements ne doivent pas nécessairement être basés uniquement sur le blanc. Dans le style scandinave, les tons pastel sont également courants – par exemple le bleu, le gris ou le jaune, il existe également des arrangements utilisant un fort accent de couleur. Par conséquent, si vous aimez les couleurs saturées, mais que vous ne voulez pas que la chambre de votre enfant en soit submergée, choisissez une couleur plus forte comme leitmotiv (par exemple, la teinte citron ou menthe est superbe) et combinez-la avec du blanc ou du gris.
Arrangement avec l’utilisation de papiers peints
Avec l’utilisation de papiers peints – grâce à cela, toute la pièce peut être peinte dans une couleur neutre et l’accent de couleur ne peut être appliqué que sur un mur sélectionné. conviennent à la chambre d’un enfant papiers peints pour enfants dédiés aux enfants – ils sont sans danger, même pour les personnes allergiques, et ils peuvent être facilement maintenus propres à l’aide de détergents doux. De plus, la richesse des motifs vous permettra d’obtenir un effet intéressant et esthétique presque sans effort – les papiers peints à pois, les nuages, les étoiles ou les animaux changeront instantanément la chambre de votre enfant.
Une autre façon d’ aménager une chambre d’enfant , en particulier pour les enfants un peu plus âgés (âge préscolaire et début de scolarité), consiste à suivre leurs intérêts. Votre enfant adore les animaux ?
Par exemple, optez pour du papier peint avec un motif animalier, ou choisissez des accessoires dans un style coloré.
Éclairage – un autre élément important lors de l’aménagement d’une chambre d’enfants
Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement d’une chambre d’enfant , n’oubliez pas un élément extrêmement important, à savoir l’éclairage correct de la pièce. Une chambre d’enfant a plusieurs fonctions à la fois – c’est une chambre, une salle de jeux et d’étude. Par conséquent, il est nécessaire de l’équiper de différentes sources lumineuses. Vous devez vous y sentir bien, de jour comme de nuit. Pensez donc à soigner l’éclairage, en misant au maximum sur la lumière naturelle pour la journée et sur des veilleuses douces pour les nuits. Votre bébé n’aura pas forcément besoin du noir complet pour la sieste de l’après-midi, mais faites attention à l’orientation de son lit pour qu’il ne soit pas surexposé aux rayons du soleil et installez des stores occultants si la lumière est trop forte.
Vous aurez besoin d’une lampe générale (généralement au plafond), d’une lampe de chevet et, pour un enfant d’âge scolaire, d’une lampe d’étude.
Une bonne idée pour un éclairage central est de choisir une suspension pour enfant . Ils génèrent une lumière claire et uniformément diffusée. Parmi nos lampes suspendues pour enfant, vous trouverez un grand choix de modèles fonctionnels qui vous permettront par exemple de régler la longueur du câble, et donc le degré de concentration de l’éclairage.
La lampe de chevet joue un rôle extrêmement important – elle facilite l’endormissement et augmente le sentiment de sécurité (beaucoup d’enfants ont peur du noir et préfèrent s’endormir avec la lampe allumée). La lumière émise par les lampes de chevet pour enfants a une faible intensité et une couleur jaunâtre, grâce auxquelles elle augmente la somnolence et facilite le repos. Vous trouverez des luminaires équipés de pieds avec variateur, vous permettant ainsi de contrôler l’intensité lumineuse en l’adaptant aux besoins de l’enfant. À leur tour, les lampes d’étude doivent émettre une lumière vive imitant la lumière naturelle – la lumière du jour, ne fatiguant pas les yeux, mais augmentant également la concentration.
Quand il s’agit d’ aménager une chambre d’enfant , n’oubliez pas d’harmoniser tous les points lumineux entre eux et avec l’aménagement intérieur en terme de design.
Choisir des accessoires sûrs et fonctionnels pour aménager une chambre d’enfant
Les aménagements des chambres d’enfants doivent également tenir compte du fait que la chambre d’un enfant est aussi un lieu de jeu. Pour le rendre totalement sûr et facile à nettoyer, complétez-le avec des additifs fonctionnels.
Comment aménager une chambre d’enfant avec des tapis ?
Les tapis de sol sont vos alliés ! Si vous mettez une bonne demi heure à endormir votre loulou, ils deviendront vos meilleurs amis au moment de quitter la chambre. Au revoir les grincements de parquet et bonjour sommeil de Bébé.
Dans ce cas, il vaut également la peine de choisir un tapis qui insonorise la pièce, lui donne du confort, minimise les risques de glissade et réchauffe le sol. Cependant, pour éviter qu’il ne devienne une source de poussière et de bactéries, il doit être maintenu propre. C’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir nos tapis pour enfants . Nous proposons des modèles de tapis lavables en machine.
Au moment d’aménager la chambre de Bébé, attention à choisir des tapis anti-dérapants. N’hésitez pas à les fixer directement sur votre sol.
Ce ne sont là que quelques idées pour aménager une chambre d’enfant mais n’oubliez pas une chambre reste un endroit ou on passe beaucoup de temps à dormir et pour laquelle il faut privilégier un bon confort pour le sommeil de votre enfant