dans

Comment se déroule la crémation ?

Un homme pose une urne sur une table pendant le processus de crémation.

La crémation est le fait d’incinérer ou de brûler le corps d’une personne après sa mort en guise d’obsèques. C’est un processus d’enterrement qui existe depuis fort longtemps et qui se fait selon la culture du défunt, selon sa volonté ou celle de ses proches. Mais pour qu’un tel choix soit fait, il est important qu’il (s) ai (en)t toutes les informations sur le mode de fonctionnement d’un tel processus. Voici donc un article qui développe les différentes étapes de la crémation.

L’avant-crémation

Qu’il s’agisse de la crémation ou de n’importe quelle autre option, aucune forme d’enterrement ne se fait sans mener des démarches au préalable. En effet, une personne est considérée comme citoyenne d’un ou plusieurs États qui sont responsables de certaines grandes décisions concernant sa vie. Il faut donc fournir un certain nombre de papiers pour obtenir les autorisations indispensables auprès de la mairie du lieu de décès de la personne ou du lieu où son corps repose. Il est possible d’avoir plus d’informations sur le sujet en consultant funeraillesnoel.be. Pour ce qui est des documents à fournir, il faudra réunir :

  • Un acte de décès (du défunt) ;
  • Un certificat médical faisant cas de l’effectivité du décès ;
  • Une demande de crémation datée et portant la signature de la personne qui pourvoit aux funérailles.

Suite à ces démarches, il va falloir faire appel à un crématorium pour la crémation si la demande de crémation a reçu une suite favorable.

Le prix de la crémation

Il faut savoir que le prix d’une crémation n’est pas standard et qu’il varie selon un certain nombre de facteurs. Beaucoup de personnes se demandent souvent si la crémation revient à un prix plus élevé que l’inhumation. La réponse est que la situation peut donner lieu à l’un ou l’autre de ces scénarios. Pour ce qui est de la crémation en elle-même, elle coûte entre 500 et 1000 €. Mais lorsque l’on comptabilise l’organisation des obsèques et l’accueil, le coût global de la crémation peut aller de 2500 à 3500 €. Il existe cependant plusieurs offres qui vont avec les différents types de budgets.

La crémation elle-même

La crémation se déroule selon plusieurs étapes dont la cérémonie qui a lieu dans la salle de cérémonie du crématorium en charge de l’opération. La cérémonie peut durer plus ou moins trente minutes en fonction du maître de cérémonie, le planning défini et le nombre de personnes présentes à la cérémonie. Durant la cérémonie, il peut y avoir une lecture de textes, des temps de silence, une projection dédiée au défunt, le témoignage de proches du défunt ou encore des morceaux de musique joués pour l’assistance. Dans certains cas, la famille décide de faire une cérémonie religieuse sur place avec un officiant pour la conduire. Suite à la cérémonie, le cercueil est acheminé vers le lieu de la crémation.

Les différentes étapes de la crémation

La crémation même du corps se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, le personnel du crématorium prend le temps de soulever le cercueil et de l’introduire dans un four crématiste à une température de 850 ° (cette étape dure autour de 90 minutes). Après cette étape, les restes du corps du défunt subissent une réduction afin d’aboutir aux cendres funéraires qui seront ensuite placées dans une urne funéraire (contenant destiné à accueillir les cendres d’un défunt). Ensuite, une plaque d’identité portant la mention des informations du défunt telles que son nom et ses prénoms, sa date de naissance, mais aussi la date de décès et le lieu de crémation, est placée sur l’urne funéraire.

L’après-crémation

Tout juste après le processus de crémation, la famille du défunt récupère l’urne funéraire et reçoit un certificat de crémation de la part du crématorium. Un tel document est prévu pour accompagner les cendres du défunt jusqu’à leur destination finale. Si le défunt en avait émis le vœu de son vivant, les cendres peuvent être inhumées ou dispersées. En cas d’inhumation, les cendres peuvent être acheminées vers une sépulture familiale, un cavurne ou un columbarium. Pour ce qui est de la dispersion, elle peut se faire en montagne, dans un jardin du souvenir ou encore en pleine mer (elle peut se faire dans des points d’eau plus petits que la mer, mais seulement sur autorisation).

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comment s'initier à l'anglais? Une fille tenant un drapeau américain avec les mots « Study English » dessus.

Comment s’initier à l’anglais ?

Une femme souriante en tenant un microphone.

Jenifer partage son secret pour prendre soin de ses belles jambes