dans

Comment se préparer pour une course auto ?

Vous êtes pilote amateur et vous envisagez de participer prochainement à une course automobile ? C’est tout à fait normal de sentir la pression. Même pour ceux qui sont expérimentés, le simple fait de penser à cette journée pleine d’adrénaline peut être stressant. Cependant, le meilleur moyen d’évacuer petit à petit ce stress jusqu’à ce qu’il soit quasi inexistant le jour J, c’est la préparation !

Course automobile : les pièces et accessoires nécessaires

Bien que la préparation du conducteur soit la priorité, il ne faudrait pas oublier que la voiture qu’il conduit a un rôle important à jouer s’il doit gagner la course. C’est pour cette raison qu’il faut faire le nécessaire pour s’assurer qu’elle est en bon état.

Retrouvez sur des sites spécialisés tels que GT2i les différentes pièces et accessoires automobiles dont vous pouvez avoir besoin pour remettre votre voiture au top. Voici les éléments essentiels dont vous devez vous souvenir :

  • les pneus doivent être neufs pour supporter l’usure de la piste ;
  • les liquides doivent être à un bon niveau pour assurer une bonne prise des virages ;
  • le liquide de frein doit être neuf pour éviter une ébullition lorsque les freins sont chauffés ;
  • les plaquettes de frein doivent être pleinement opérationnelles ;
  • les petits boulons et écrins doivent être parfaitement étouffés.

L’acquisition d’accessoires neufs et la réparation d’accessoires endommagés constituent une étape importante dans la préparation d’une course automobile. Si vous soupçonnez le moindre dysfonctionnement sur la voiture de sport que vous allez conduite, vous devez faire immédiatement les vérifications qui s’imposent. Ne négligez aucun paramètre !

sport automobile pièces détachées accessoires

Préparez votre équipement automobile pour la course

La veille de la course, assurez-vous d’avoir tous vos équipements à portée de main. Choisissez des vêtements compatibles avec la météo de la journée de course. Pour la tenue de course, optez pour des habits pas trop serrés ou trop lâches, choisissez des mensurations qui vous permettent d’avoir juste la liberté de mouvement nécessaire en conduite.

La tenue doit bien vous convenir et pouvoir offrir la meilleure protection possible en cas d’incendie. Le casque doit avoir une doublure interne, un bon champ de vision, une ventilation optimale, et un dispositif de protection faciale. Les chaussures doivent vous donner une bonne prise au niveau des pédales, afin que vous puissiez appuyer en toute confiance.

Entraînez-vous sur l’itinéraire de la course automobile

Si la course doit avoir lieu à proximité de votre lieu de résidence, vous devez saisir l’opportunité de vous y entraîner. De cette façon, vous pouvez estimer la vitesse moyenne à laquelle vous parvenez à rouler sur la piste. Vous pourrez également vous familiariser avec les irrégularités et les virages, afin de mieux élaborer votre stratégie de course.

Pendant la journée de course, vous n’aurez alors plus à vous soucier de faire le mauvais virage ou d’aller dans une autre direction. Si possible, regardez aussi des vidéos des courses précédentes organisées sur le même circuit et étudiez comment les autres pilotes abordent chaque virage.

En plus de préparer votre équipement, vous devez également vous préparer physiquement et psychologiquement. Dans les semaines précédant la course, mangez à heure régulière et priorisez les aliments dont votre corps a besoin. Vos séances d’entraînement vous aideront déjà à voir comment vous tenez le coup physiquement, car il vous faut des glucides et des protéines à bonne dose pour avoir l’énergie nécessaire.

Lorsque vous vous entraînez, fixez-vous des objectifs réalistes, que vous pourrez élever progressivement au fil des séances. Enfin, ne vous entraînez pas la veille de la course. Dormez suffisamment pour recharger votre corps en vue du grand jour. À vous la victoire !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Vente de véhicule : finis les déplacements en préfecture !

J’ai perdu mon permis, que faire ?