dans

Guide complet pour améliorer son bien-être au quotidien 

Une étude réalisée par l’INSEE révèle que la plupart des Français sont préoccupés par la question du bien-être et de la qualité de vie. Sur une échelle de 0 à 10, un échantillon d’adulte de la population estime en moyenne son bien-être à 6,8. Le bien-être est donc un état que l’on cherche à atteindre, et qui dépend d’un certain nombre de facteurs de notre vie personnelle. Il s’agit entre autres de l’harmonie avec soi-même et l’environnement, le confort, la réussite matérielle, la santé et bien d’autres facteurs déterminants.

Deux aspects sont cependant à prendre en compte : le bien-être physique et le bien-être psychologique. Il convient alors de profiter des éléments accessibles pour améliorer sa santé physique et émotionnelle. En effet, certains facteurs sont difficiles à contrôler comme la réussite sociale tandis que d’autres sont accessibles notamment la qualité de l’alimentation ou encore le sommeil. Voici un guide qui présente tout ce qu’il faut faire pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Sommaire

Vivre zen pour retrouver son bien-être


La gestion des émotions notamment l’anxiété et le stress est la clé pour vivre un bien-être optimum. À cet effet, la spiritualité et la relaxation constituent les meilleures alternatives pour influer sur le mental ainsi que la façon d’appréhender l’univers. Pour le bien-être spirituel, les spécialistes recommandent de s’accorder quotidiennement un espace pour la prière, la méditation, le chant et les moments solitaires.

Le bien-être spirituel prend aussi en compte le rapport avec les autres en termes de gentillesse, de compassion et d’amour. De ce fait, il faut enrichir sa vie en se dévouant aux causes qui rattachent aux croyances et valeurs personnelles : bénévolat, engagement communautaire, échanges, etc.

Les méthodes de relaxation quant à elles, se manifestent généralement sous plusieurs formes : la respiration profonde, la méditation, la sophrologie ou encore la réflexologie. Pratiquée régulièrement, la relaxation permet d’être à l’écoute du corps, des émotions et du mental. Grâce aux massages externes, elle favorise également la décontraction des muscles et la disparition des tensions physiques.

La pratique du Yoga est également déterminante pour retrouver l’équilibre et améliorer son bien-être au quotidien. Caractérisé par les exercices corporels et la méditation, le Yoga illustre bien la devise « un esprit sain dans un corps sain ». Autrement dit, il favorise parfaitement l’unification des aspects physique, psychique et spirituel de l’être humain. Les cours de yoga sont disponibles un peu partout et s’adressent généralement à tous ceux qui désirent lutter contre le stress et l’anxiété.

Avoir un intérieur sain pour son bien-être

L’environnement immédiat joue un rôle important dans la santé et la qualité de vie d’un individu. Dans cette optique, il est important de prendre soin de son milieu de vie afin de ne pas s’exposer à des éléments nuisibles.

Se défaire des acariens

Être microscopiques, les acariens sont présents dans tous les lieux de vie, même dans les intérieurs les plus propres. Ils ont la fâcheuse tendance de déclencher des réactions allergiques chez bon nombre de personnes. Qu’il s’agisse des démangeaisons ou des éternuements, cette allergie est susceptible de porter un coup dur au bien-être quotidien. Pour se débarrasser de ces nuisibles, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées, notamment l’utilisation des acaricides, la diminution de l’humidité ou encore le chauffage de la pièce. Parallèlement, il est important de se débarrasser des coussins ou des peluches qui constituent de véritables niches à acariens.

Réduire les produits toxiques dans la vie quotidienne

Les habitudes de consommation peuvent constituer un danger permanent pour le bien-être au quotidien. En effet, il existe bon nombre de produits consommables qui renferment des éléments toxiques pour l’organisme. Les réactions allergiques et les maladies graves peuvent en découler comme le cancer à long terme. Hormis les consommables, les produits d’entretien constituent également de parfaites illustrations. Les conséquences des jouets des enfants conçus à base de plastiques toxiques ne sont pas non plus négligeables pour l’homme et l’environnement.

Face à ces menaces, la seule alternative c’est d’adopter les produits 100 % naturels. Toutefois, il faut préalablement une prise de conscience des consommateurs pour éviter de mettre quotidiennement leur santé en danger et affecter leur bien-être.

Avoir un sommeil de qualité pour son bien-être quotidien

Peu importe sa durée, le sommeil est absolument indispensable pour la santé et pour le bien-être. Cependant, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des conséquences à long terme : l’hypertension, le diabète, les troubles émotionnels ou encore un déficit immunitaire. Ainsi, outre la disponibilité d’un matelas de qualité, il est important de prendre en compte deux autres facteurs déterminants pour un sommeil de qualité.

La température et l’alimentation

Élément essentiel dans le bien-être quotidien, la température joue un rôle important durant le sommeil. Généralement, la baisse naturelle de la température dans la soirée favorise l’endormissement biologique. Pour cela, les experts recommandent de mettre en place dans la chambre une température légèrement inférieure.

De façon pratique, la température idéale pour la chambre doit être autour de 18 degrés (mi — chaude, mi — froide). Cela favorise un bon sommeil et une bonne respiration. Cependant, il est important de réchauffer l’enveloppe corporelle jusqu’à 30 et 32 ° afin de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil et d’un bien-être optimal au lendemain.  

D’un autre côté, l’alimentation a un impact direct sur la qualité du sommeil. En effet, certains aliments favorisent une bonne qualité de sommeil tandis que d’autres sont responsables de troubles du sommeil. Les produits excitants notamment le thé, le café et les boissons à bases de cola renferment de la caféine qui agit sur le système nerveux. Les spécialistes déconseillent de les prendre surtout dans l’après-midi.

 En revanche, la consommation de sucres en quantité raisonnable favorise un sommeil de qualité. Il s’agit d’un aliment qui provoque un regain d’activité favorable pour la somnolence. Parallèlement, il est conseillé d’opter pour un menu léger une à deux heures avant de se coucher.

Avoir une routine nutritionnelle de qualité


Il existe une relation étroite entre la nutrition, les performances physiques et les performances mentales. En d’autres termes, l’alimentation équilibrée favorise le bien-être au quotidien. À l’instar des nutriments indispensables à l’organisme, il est recommandé de consommer :

  • Les fibres ;
  • Les antioxydants en quantité raisonnable ;
  • Le potassium ;
  • Les calories.

Avoir une routine nutritionnelle de qualité implique en outre la consommation des aliments bio. Selon une étude réalisée par l’INRA, un Français en moyenne consomme près de 1,5 kg de pesticides, d’additifs et autres par an. Cependant, depuis peu, on assiste à une prise de conscience qui amène les consommateurs à adopter la nourriture biologique dans le souci du bien-être personnel. Pour preuve, le marché bio en France enregistre une nette progression de plus de 12 % en 2021.

En dehors de cet aspect, il est important de faire attention au mode de préparation des aliments avant de les consommer. En effet, certaines pratiques de cuisson et de conservation doivent être respectées pour conserver au mieux les nutriments présents dans les aliments.

Pour la préparation, il est conseillé de cuire les légumes à la vapeur « al dente ». En parallèle, les spécialistes recommandent de limiter les grillades, car les plats braisés et les fritures constituent un danger pour le bien-être à long terme.

Dans le cas de la conversation des aliments, l’application des bonnes pratiques de conversation permet d’éviter des problèmes d’intoxications. De façon pratique, il est déconseillé de recongeler un produit qui a été préalablement décongelé. Cela permet de limiter la prolifération des bactéries ou des micro-organismes. La température normale dans laquelle il faut maintenir le réfrigérateur pour bien conserver est de 0 et 4 degrés.

Par ailleurs, pour acheter des aliments de qualité, la meilleure astuce est de commencer par décrypter les étiquettes. Cette démarche permet de connaître les différents composants de l’aliment ainsi que les valeurs nutritionnelles. De même, elle permet de détecter les additifs alimentaires qui peuvent s’avérer très toxiques pour l’organisme.

Trouver l’harmonie entre bien-être et travail

Le bien-être est lié à l’activité principale qui occupe généralement la majeure partie de la journée. Une étude révèle qu’un Français sur deux se plaint d’une fatigue persistante pendant l’année. Pour ce faire, il est important d’être en bonne forme afin de dépenser l’énergie journalière sans être atteint par la fatigue.

Pendant la journée, il faut éviter les surcharges de travail et apprendre à connaître ses limites. Se coucher tôt le soir est en outre un excellent moyen pour favoriser son bien-être au lever du jour. Pour les travailleurs qui parcourent un long trajet, les transports en commun sont parfaitement adaptés pour éviter d’arriver épuisés au bureau. À cela, on peut ajouter un livre et de la musique pendant le trajet pour être de bonne humeur.

Pour finir, il faut nécessairement savoir gérer le stress généré par le travail. Les principales sources de cet état d’âme sont entre autres la pression hiérarchique, la pression des résultats, les contraintes organisationnelles, etc.

Pour mieux gérer le stress, il faut dans un premier temps faire une petite analyse personnelle afin d’identifier les facteurs générateurs de stress dans son travail. Une fois les facteurs décelés, il va falloir agir en conséquence de façon ciblée. Plus généralement, il faut miser sur les méthodes de relaxation et surtout trouver d’autres centres d’intérêt autre que le travail. Il peut s’agir du sport, de la danse ou d’autres activités lucratives. Cette astuce est déterminante pour pouvoir prendre du recul pendant les périodes stressantes.

En clair, gérer le stress du travail, c’est trouver un équilibre de vie global qui permettra d’améliorer la qualité de vie et atteindre le bien-être quotidien.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Organiser le baptême pour son enfant : tout ce qu’il faut savoir

Comment s’organiser pour préparer rapidement un repas de fête ?