dans

La Domotique : vous ne pourrez plus vous en passer

La domotique. Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme et pourtant, grâce à cette technologie intelligente, votre vie quotidienne pourrait être nettement améliorée. Une fois adoptée, vous vous demanderez même comment vous avez pu vous passer de cette technique d’automatisation depuis toutes ces années. Si vous ignorez tout de la domotique, lisez l’article ci-dessous.

La domotique : kézako

La domotique est un mot relativement simple à comprendre, si l’on s’intéresse à son étymologie. Avec “domus”, qui signifie maison, allié au suffixe “tique” se rapportant à la technique, on peut facilement comprendre de quoi il s’agit. La domotique renvoie donc à la notion de maison connectée, également appelée smart home voire même maison intelligente. Comment ? Votre maison dispose de capteurs permettant à vos équipements techniques de fonctionner seuls, ou presque, grâce à un système de programmation préalable. Vous arrivez devant votre portail et celui-ci s’ouvre de lui-même. Vous vous réveillez doucement et vos volets se lèvent, laissant apparaître un agréable rayon de soleil dans votre chambre. Vous entrez dans une pièce et celle-ci s’allume automatiquement. Vous en rêvez ? Laissez-vous séduire par la domotique !

La domotique : les avantages

Automatiser son domicile, c’est ce qu’on pourrait appeler un petit luxe. Outre le fait de rendre sa maison totalement indépendante technologiquement, la domotique possède de nombreux avantages. 

Confort

Gagner en confort est l’un des objectifs principaux de la domotique et c’est sûrement la raison pour laquelle cette technologie a vu le jour. On apprécie fortement une petite aide au quotidien capable de nous éviter de réaliser certaines tâches. 

Économie d’énergie

Avec la domotique, vous faites de réelles économies d’énergie, ce qui a une influence sur votre budget. Vous pouvez gérer votre chauffage en fonction de la saison, déterminer la chaleur de vos pièces selon votre présence ou maîtriser votre consommation d’eau grâce à un système de pommeau connecté par exemple. 

Sécurité 

La domotique permet également de gérer sa maison à distance. Ainsi, il est possible d’être informé qu’une lumière est restée allumée, qu’une alarme s’est déclenchée. Autant de possibilités qui assurent votre sécurité grâce à un système de notifications sur votre smartphone.

Fonctionnement de la domotique

La domotique étant un système de communication entre plusieurs éléments, il faut posséder différents objets connectés pour pouvoir mettre en place cette technologie intelligente à son domicile. Ceux-ci vont entrer en contact grâce à la technologie de réseau sans fil (wifi ou bluetooth par exemple), par la 4G, par le réseau câblé (câble Ethernet) ou encore par les courants porteurs en ligne (qui utilisent le réseau électrique pour créer un réseau informatique par le biais de boîtiers émetteur et récepteur). Ces équipements domotiques sont disponibles dans le commerce. Il s’agira par exemple d’ampoules communicantes si vous souhaitez gérer votre éclairage à distance, de modules spéciaux de volets roulants, ou bien d’une solution multiroom pour contrôler la musique au sein de votre habitation. 

Vous venez de découvrir les avantages de la domotique. Certes, il faudra investir une petite fortune si vous souhaitez totalement automatiser votre maison, mais vous pouvez déjà commencer par de petits investissements, dans les domaines qui vous paraissent nécessaires. Accordez-vous ce petit plaisir, vous ne reviendrez plus en arrière ! 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Faire de la moto en hiver : nos recommandations

Les applications mobiles indispensables et utiles au quotidien