dans

Faire de la moto en hiver : nos recommandations

Votre passion de la moto est bien plus forte qu’un thermostat à zéro ? Vous n’avez pas prévu de ranger votre deux-roues l’hiver arrivant ? Alors que la moto est généralement un moyen de transport utilisé pendant les beaux jours ou qu’elle fait l’objet d’une passion estivale pour beaucoup, d’autres refusent de se séparer de leur motocyclette à l’arrivée de l’hiver. Pour ces plus courageux, les conditions de circulation sont parfois rudes. Qu’ils se rassurent, il existe des astuces permettant de faire de la moto en hiver en toute sérénité. Plus d’informations dans l’article ci-dessous.

Faire de la moto en hiver : réviser son véhicule

Comme tous les véhicules, il est obligatoire d’effectuer une révision de sa moto. Généralement, on la réalise au moment de sortir notre moto du garage soit lorsque les températures se radoucissent, au printemps ou au début de l’été. Cependant, si vous utilisez votre deux-roues sur toutes les périodes de l’année, et même en hiver, nous vous recommandons d’effectuer deux révisions par an. L’entretien de sa moto est très important et une révision supplémentaire lorsque le temps se dégrade au fil des mois vous garantira un véhicule sûr pour l’hiver. Une étape à ne pas négliger pour sa propre sécurité !

Vérifier l’état de ses pneumatiques avant de faire de la moto en hiver

Lorsqu’on roule à moto, nos pneumatiques sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter ses pneus selon la saison. Tout comme le moteur, il faut un certain temps aux pneumatiques pour qu’ils se réchauffent et roulent dans des conditions optimales. Mieux vaut donc miser sur des pneus de qualité, surtout si l’on souhaite faire de la moto en hiver, afin de se garantir une conduite sécurisée. Optez donc pour des pneus hiver, comme vous le feriez avec votre voiture, lorsque la température extérieure commence à baisser en dessous de 7 degrés. En effet, il s’agit du seuil en dessous duquel les pneumatiques classiques commencent à perdre en élasticité, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de ceux-ci, donc sur la sécurité. Évidemment, il faudra remplacer les pneus hiver par des pneus traditionnels les beaux jours venus.

Sélectionner des équipements confortables

Il y a des éléments contre lesquels nul ne peut lutter, c’est le cas de la météo. Cependant, vous pouvez faire de votre virée à moto en hiver une vraie partie de plaisir, si vous disposez d’équipements adéquats. Voici une liste non-exhaustive d’options ou d’équipements qui peuvent améliorer votre confort :

  • des poignées chauffantes
  • des gants chauffants
  • une doublure de gants
  • un tour de cou ou une cagoule
  • des vêtements thermiques
  • un casque intégral
  • un casque avec la lentille Pinlock pour lutter contre la buée
  • des équipements avec zones réfléchissantes
  • une tenue de pluie à intégrer dans le top-case

Faire preuve de prudence et ne pas négliger la sécurité routière

En hiver, les conditions météorologiques sont parfois défavorables à la conduite, ce qui est d’autant plus valable pour les motards. Il est donc nécessaire de respecter les règles de sécurité routière et de redoubler de vigilance. Les distances de sécurité doivent être augmentées, car l’adhérence sera limitée par rapport à la période habituelle et il faut se laisser le temps de freinage nécessaire. Appréhendez vos virages avec précaution et limitez les à-coups, les accélérations et les freinages violents, pouvant vous faire perdre votre adhérence et favoriser une chute. Attention également aux ponts qui conservent l’humidité et aux marquages au sol, qui glissent énormément.

En résumé, faire de la moto en hiver peut être très agréable si votre véhicule est sécurisé et dans le cas où vous disposez d’équipements confortables. Pensez donc à investir pour votre propre confort et votre sécurité si vous souhaitez faire de la moto en hiver.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Porter un tailleur-pantalon : nos conseils

La Domotique : vous ne pourrez plus vous en passer