dans

Les bons légumes d’hiver à consommer sans modération !

L’hiver est bien là et son lot de légumes disposés sur les étals des marchands, aussi ! Les fruits et légumes de saison contiennent plein de nutriments, alors que ce soit pour cuisiner de bons petits plats végétariens ou pour réaliser des recettes plus gourmandes et régaler vos papilles, il ne faut surtout pas s’en priver !

Dans notre article, nous avons sélectionné pour vous les six (6) légumes d’hiver que vous devez absolument avoir dans votre frigo !

Sommaire

Le fenouil pour préparer de bons plats hivernaux

Le fenouil, ce légume à la saveur anisée est très riche en sels minéraux tels que le potassium. C’est un aliment digestif et antispasmodique, dont le bulbe peut être cuisiné de diverses manières.

Indispensable à une bonne soupe de poisson, il s’associe parfaitement aux fruits de mer. Vous pouvez également le blanchir dans de l’eau bouillante avant de le gratiner au four ou en faire une salade accompagnée d’avocats, de coriandre, assaisonnée d’une bonne vinaigrette.

Pour des saveurs plus méditerranéennes, on le prépare en tajine avec de la viande d’agneau ou du poulet, agrémenté de fruits secs.

Le navet en recettes expresses les soirs de froid

Grace à sa teneur en fibre, le navet est le légume idéal pour conserver un bon transit intestinal. Il contient également des antioxydants qui protègent notre corps de nombreuses maladies.

En cuisine, pour une recette simple et rapide, n’hésitez pas à le préparer en velouté avec un peu de lait, de la crème fraîche et du beurre ; mais aussi en plat oriental, caramélisé dans une sauce aux oignons, agrémenté de quelques amandes.

Sinon, vous pouvez aussi bien en faire un bon bouillon pour vous réchauffer. Pensez à y ajouter un peu de sucre, c’est bien meilleur !

Le Topinambour pour faire le plein d’énergie en hiver

Composé essentiellement de glucides, le topinambour est un délicieux légume, dont le goût rappelle celui de l’artichaut ou de la noisette. Il peut parfaitement remplacer les pommes de terre dans vos différents menus.

En mode cuisine rapide, on le déguste aussi bien en purée qu’en gratin. Comme vous pouvez le rôtir avec un peu de ciboulette, quelques gousses d’ail et un brin de thym.

Pensez à l’associer à d’autres légumes de saison comme les endives ou les carottes, pour une poêlée épicée et savoureuse.

Le chou-fleur source de vitamine C durant la saison froide

Cette variété de choux peu calorique contient un bon apport de protéines, mais aussi de la vitamine C, quoi de mieux pour renforcer son système immunitaire en période de froid.

Après l’avoir coupé en bouquets, que vous mettrez à bouillir dans une casserole, vous pouvez en faire des beignets frits au persil et au curry, accompagné d’une savoureuse sauce tomate. Il est également idéal en soufflets, saupoudré de parmesan râpé.

On peut aussi le déguster à travers un bouillon de légumes composé de carottes, de courgettes, de petit-pois. Le tout assaisonné d’une pincée de cumin et de quelques feuilles de laurier.

Le céleri – le bon condiment des sauces et soupes hivernales

Le céleri et le céleri-rave font partie de ces légumes riches en fibres, avec une bonne contenance d’antioxydants, tandis qu’ils ont une faible teneur calorique.

Le céleri peut être mangé cru, dans une salade à laquelle vous rajouteriez aussi du radis, et que vous assaisonnerez avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron et un peu de moutarde ; mais son goût relevé et sa forte odeur en font le condiment idéal pour parfumer vos différentes soupes et sauces comme les tajines et le couscous.

Le panais – ce légume d’hiver de plus en plus apprécié

Ce légume racine est très riche en potassium, mais pas que ! En plus des fibres et antioxydants, il contient aussi de l’acide folique, de la vitamine C et B6, du magnésium, etc.

Dans vos menus, en entrée, vous pouvez le râper sur vos salades variées ou même en faire une délicieuse soupe crème de panais avec des poireaux ou des échalotes.

En plat principal, ce légume se mariera à ravir avec de la patate douce, une courge butternut ou des châtaignes, dans un exquis crumble, servi avec des aiguillettes de canard !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Fella.S

“Le journaliste est un interprète de la curiosité publique.” Par cette jolie citation de Bernard Pivot, je vous souhaite la bienvenue dans ma page Auteure !

Moi, c'est Fella, une passionnée de lecture et d'écriture ! Honnêteté, respect et humilité font partie de mes valeurs. Mon objectif, satisfaire votre curiosité ! Mon souhait, vous ravire à chacun de mes articles !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quand la technologie protège votre maison

Bureau gaming : comparatif et guide d’achat