dans

Metz – Conseils pour un petit voyage en lorraine

Metz, comme Nancy et Reims, sont des destinations que je n’avais pas vraiment à l’idée jusqu’à récemment. Pourtant, Metz a beaucoup à offrir aux amateurs de culture et de gastronomie, c’est un vrai lieu d’échange.

Vous trouverez dans l’article suivant ce que j’ai vécu à Metz, les lieux que j’ai le plus appréciés et mes coups de cœur culinaires.

Sommaire

Les plus beaux sites de metz

Metz est situé dans le département de la Moselle, j’ai été particulièrement surpris par sa diversité culturelle. Une promenade dans la ville est comme un voyage à travers plusieurs siècles d’histoire, vous pouvez donc trouver des traces des Celtes et des Romains à Metz. Plus tard, la ville est devenue le siège ancestral des Carolingiens, après quoi Metz a appartenu alternativement à la France et à l’Allemagne. Cependant, Metz a toujours conservé sa langue française, contrairement à Strasbourg, où l’allemand était autrefois la langue majoritaire.

Le quartier impérial de Metz

Cependant, les années d’appartenance à l’Empire allemand jusqu’en 1918 ont eu un impact majeur sur le paysage urbain de Metz. Aujourd’hui encore, par exemple, on peut trouver des médaillons des empereurs Hohenzollern dans la jolie gare de Metz, qui est le cœur du quartier impérial. La gare est également considérée comme l’une des plus belles de France.

Le quartier impérial est un exemple de l’urbanisme allemand bien pensé de la fin du XIXe siècle et un merveilleux mélange de gothique, baroque, Renaissance, Art Déco et Art Nouveau. L’historicisme, c’est-à-dire le retour aux anciens styles architecturaux, était en vogue à cette époque. Si vous souhaitez lire d’autres articles de voyage vous pouvez vous rendre sur https://sovoyageurs.fr.

La vieille ville française de Metz

Le va-et-vient franco-allemand a eu un effet durable sur le visage de la ville. Mais par respect, aucune construction de la nation qui n’est pas actuellement au pouvoir n’a jamais été démolie. Les nouveaux bâtiments ont simplement été construits dans un quartier séparé. C’est pourquoi la vieille ville à la française, qui a été influencée par le classicisme, est encore préservée aujourd’hui. Le contraste entre les ruelles étroites de la vieille ville et les larges boulevards du quartier impérial ne pourrait être plus grand. De plus, la vieille ville était encore construite de manière très classique avec la pierre de Jaumont, jaune pâle de la région, alors que dans le quartier impérial, on attachait une grande importance à une variété de couleurs.

Le centre historique de la colline Sainte-Croix enchante avec ses ruelles tortueuses, ses jolies petites places, ses belles maisons patriciennes et beaucoup de charme médiéval. À ne pas manquer, la visite du Musée de la Cour d’Or avec son impressionnante collection de trésors gallo-romains et une merveilleuse collection de peintures.

La cathédrale de Saint-Étienne

Sous les Carolingiens, Metz est devenue un bastion culturel et artistique de l’Europe. Les écoles et les artisans étaient très respectés dans toute l’Europe. En plus des bâtiments séculiers, ils ont construit principalement des bâtiments religieux. Le joyau de cette période est certainement la cathédrale. Avec ses 40 mètres de haut, c’est la troisième plus haute cathédrale du pays après Amiens et Beauvais et l’une des plus magnifiques églises gothiques de France.

Les immenses fenêtres, qui n’ont été rendues possibles que par le style architectural gothique, sont particulièrement impressionnantes. Pendant les 300 ans de construction, la cathédrale a reçu une surface d’environ 6500 m² de vitraux, la plus grande de France, ce qui lui a valu le nom “La lanterne du Bon Dieu” – en anglais : “The Lantern of God’s Love”. Parmi les vitraux les plus célèbres, on trouve ceux de Marc Chagall.

Le Centre Pompidou Metz

Le Centre Pompidou est probablement un nom familier pour tout amateur d’art, ou l’incarnation même du musée d’art contemporain et de design. Depuis 2010, le Centre Pompidou façonne également la vie culturelle de Metz. Le bâtiment, qui a été conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, est un chef-d’œuvre en soi. De l’extérieur, il rappelle un chapiteau de cirque ou un chapeau chinois. À l’intérieur, elle impressionne par son toit avec une charpente en bois recouverte d’une membrane translucide. Grâce aux grandes fenêtres panoramiques, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur Metz.

Mais bien sûr, les œuvres d’art qui s’y trouvent sont également impressionnantes. J’ai assisté a une exposition sur les “Couples modernes”. L’exposition donne un aperçu de la vie de couple d’artistes célèbres, tels que Charles et Ray Eames, ou Pablo Picasso et Dora Maar, et met en lumière la manière dont ils se sont influencés mutuellement sur le plan artistique. Mais aussi dans les autres galeries d’exposition, vous trouverez des chefs-d’œuvre, tous prêtés par le Centre Pompidou à Paris, mais rarement montrés au public sur place.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Metz : http://www.tourisme-metz.com .

Conseils pour les restaurants à Metz

Sur le plan culturel, Metz est un lieu incontournable, mais la ville a aussi beaucoup à offrir en termes de délices culinaires. Vous trouverez ci-dessous mes deux restaurants préférés dans cette ville.

Le restaurant Terroirs de Lorraine

Directement à la gare, vous trouverez une cuisine étoilée du plus haut niveau dans les Terroirs de Lorraine. Avec ce restaurant, le chef étoilé Michel Roth a réalisé un vœu et est parti pour un voyage de retour à ses racines en Lorraine. Ici, à la gare, il offre à ses hôtes un accueil chaleureux et un premier aperçu de la cuisine de la région, ou une belle conclusion avant de commencer le voyage de retour.

Chez Mauricette

L’évêque a fait construire son palais juste à côté de la cathédrale. Après la Révolution française, les clercs étaient passés de mode et les gens ne savaient pas vraiment quoi faire de ce magnifique bâtiment inachevé. Mais quel est le plus important pour les Français ? La nourriture bien sûr ! Ils ont donc décidé de terminer le bâtiment et il est devenu la nouvelle maison du plaisir gourmand. Aujourd’hui, le marché couvert est considérée comme l’un des meilleurs de France. Une quarantaine de stands de snacks et d’épicerie fine y sont alignés. L’un de ces stands, plutôt un petit restaurant avec des sièges, est Chez Mauricette. Au milieu de l’effervescence de la halle, Mauricette sert des spécialités françaises et lorraines. Je vous recommande tout particulièrement la plaque froide avec les spécialités régionales de fromage et de charcuterie.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Copywrititng & e-commerce : Un bon mariage

Comment avoir une bonne gestion du stress au travail ?