dans

Copywrititng & e-commerce : Un bon mariage

Dans le commerce électronique, les mots comptent.

Les bons produits sont importants, les visuels forts sont essentiels, mais les mots sont en fin de compte ce qui vous permet de raconter de grandes histoires, d’entrer en contact avec les visiteurs de votre site web sur un plan émotionnel et humain, et de vous constituer une clientèle fidèle.

Pour construire une entreprise de commerce électronique prospère aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre d’être paresseux en ce qui concerne le texte que vous écrivez et mettez sur votre page d’accueil, votre page d’information, votre page de foire aux questions ou, plus important encore sur vos pages de produits lors de la construction de fiches produits.

Ces textes, ces mots forts percutants qui génèrent des émotions et ainsi des ventes ont un nom : le copywriting. Et pour augmenter le nombre de conversions grâce à votre copywriting, il faut être intentionnel, avoir du sens et être incroyablement stratégique.

Ce guide rapide vous aidera à comprendre la différence entre la rédaction d’un texte et la rédaction d’un texte qui convertit (le copywriting).

Tout le monde pense au copywriting.. et vous ?

La concurrence pour attirer l’attention des visiteurs en ligne est plus féroce aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Avec l’apparition quotidienne de nouvelles start-ups, entreprises et sites web, vous devez être en mesure de vous différencier rapidement de vos concurrents et de commencer à établir la confiance dès l’instant où quelqu’un se présente sur votre site web.

En fin de compte, vous n’avez que quelques secondes pour prouver à vos visiteurs que votre site web vaut la peine d’être visité.

Pour les convaincre de rester là où ils sont, vous devez capter leur attention. Pour cela, le moyen le plus rapide et le plus efficace pour y parvenir est la rédaction d’un texte.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu de l’importance du copywriting, il vous suffit d’effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver tous les articles de blog qui ont été écrits sur le sujet au cours des dernières années (principalement en anglais je vous l’accorde).

Il ressort clairement de ces ressources et d’autres encore que beaucoup de gens réfléchissent, reconnaissent la valeur des sites web et en tirent profit.

La question que vous devez vous poser est donc la suivante : travaillez-vous sur le copywriting sur votre site web, et si oui, que faites-vous pour l’optimiser ?

Comment optimiser son copywriting pour optimiser les conversions

Il y a une grande différence entre rédiger du texte pour votre site web et rédiger du copywriting pour vos clients (les visiteurs de votre site Internet).

Dans le premier cas, votre objectif est simplement de remplir les pages et les sections de votre site web.

Dans le second, votre objectif est de donner à vos visiteurs les informations dont ils ont besoin pour acheter vos produits.

Alors, comment faire ?

Voici 5 bonnes pratiques qui vous aideront à optimiser le copywriting sur votre site de commerce électronique et dans vos pages de produits afin d’obtenir au final plus de conversions :

Utilisez des mots déclencheurs

Les publicitaires utilisent depuis longtemps la psychologie du langage et des mots pour vendre des produits et des idées aux gens. Ce sont les mêmes principes qui ont été utilisés pendant plus de 5 décennies et qui peuvent être appliqués à votre magasin de commerce électronique aujourd’hui.

De nombreux mots et phrases sont considérés comme permettant de déclencher la vente pour vos produits :

  • Soudainement
  • Maintenant
  • Révolutionnaire

Quant aux phrases elles seraient de ce type-là :

  • Impliquer l’exclusivité (ex. : “L’obtenir avant tout le monde”)
  • Impliquer la rareté (ex. “La vente se termine bientôt”)
  • Établir la confiance (ex. “Essayez avant d’acheter”)

Les mots et expressions déclencheurs que vous utiliserez dépendront des objectifs que vous vous êtes fixés et des mesures que vous essayez de faire prendre aux gens.

Vous pouvez et devez tester différents mots et expressions dans le titre de votre page d’accueil, dans les descriptions de vos produits, dans l’objet de vos emails et dans les graphiques de vos offres spéciales.

Soyez bref et simple

N’oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup de temps pour attirer l’attention de vos clients potentiels et les convaincre d’acheter. C’est pourquoi il est essentiel que le texte de vos pages de produits soit relativement court et simple.

De nos jours, les gens ne passent pas beaucoup de temps à lire de longs paragraphes. Ils écument et recherchent plutôt certains mots et expressions qui les convaincront d’avoir pris la bonne décision.

Lorsque vous rédigez des textes pour vos pages de produits, essayez d’aller à l’essentiel aussi vite que possible, tout en incluant toutes les informations dont vos visiteurs auront besoin pour comprendre ce qu’ils achètent. Illustrez les avantages, faites vos promesses et coupez court aux détails.

Utilisez le langage utilisé par vos clients

Une autre excellente façon de communiquer avec vos clients potentiels sur un plan émotionnel est d’utiliser le texte que vos clients utilisent pour décrire vos produits.

Si vous êtes comme la plupart des magasins de commerce électronique, vous acceptez probablement les témoignages et les avis sur les produits de tous vos clients.

Les témoignages de clients satisfaits ont souvent le meilleur langage à propos de vos produits et peuvent facilement être réutilisés et utilisés dans les descriptions de produits, les titres, les publicités sur les médias sociaux, les courriels et les graphiques promotionnels.

Raconter des histoires, vendre des bénéfices

Les propriétaires d’entreprises de commerce électronique qui réussissent ne vendent pas des produits, mais des histoires et des expériences.

Ils vendent un mode de vie meilleur et plus agréable. Pour convertir davantage de clients, vos pages de produits et votre boutique entière doivent être remplies de déclarations et de textes qui peignent des images et qui touchent le cœur des personnes qui visitent votre site web. Il ne s’agit pas pour eux d’acheter vos produits. Il s’agit de résoudre leurs problèmes et d’améliorer leur vie.

Pour raconter d’autres histoires sur vos pages de produits, pensez aux avantages qu’offrent vos produits et aux promesses que vous pouvez faire.

Pensez à la vie de vos clients avant qu’ils n’aient vos produits, et à la vie qu’ils mènent maintenant qu’ils ont vos produits.

Sont-ils plus heureux ? En meilleure santé ? Plus forts ? Moins stressés ? Mieux habillés ? Utilisez ce que vous savez sur vos clients pour raconter des histoires qui donnent envie aux clients potentiels d’acheter.

Répondre aux objections et instaurer la confiance

Le copywriting doit également être utilisé pour que vos visiteurs soient plus à l’aise et plus sûrs d’acheter vos produits et de vous donner leur argent.

Vous pouvez renforcer la confiance en incluant davantage de questions fréquentes dans vos pages de produits, en ajoutant un langage de confiance et des badges de confiance lors des écrans de paiement, en mettant en évidence les réactions réelles de clients plus satisfaits, ou même en donnant aux gens la possibilité d’essayer les produits avant de les payer

On constate aujourd’hui que la guerre de l’attention demande de choisir ses mots avec attention et minutie. Sans un bon copywriting, vous perdrez l’attention de vos clients et donc des ventes. Cette compétence devient ainsi primordiale au vu du nombre grandissant de contenu sur le web.

Et vous, comment allez-vous utiliser le copywriting pour stimuler les conversions sur votre site de commerce électronique ?

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Soigneur d’un jour : une bonne idée de cadeau pour un enfant ?

Metz – Conseils pour un petit voyage en lorraine