dans

J'aimeJ'aime

Motards : comment s’équiper en été ?

La saison des motards débute dès le printemps. Bientôt les routes seront investies par les motards qui veulent à tout prix profiter d’une belle et longue virée. Les amateurs de deux-roues n’attendent que cette belle saison pour tester leur engin. Pourtant, beaucoup sortent du lot en portant des tenues non adaptées. Zoom sur les équipements adaptés aux motards en période estivale.

Rappel sur les équipements obligatoires pour les motards

Avant de détailler la caractéristique des équipements nécessaires pour rouler en toute tranquillité et avec confort en saison chaude, faisons un petit rappel sur les obligations de port d’équipement adéquat. Eh oui ! Les motards ne doivent pas rouler en tee-shirt ou en short, même en plein été.

Ce n’est tout simplement pas responsable et sécuritaire. Concrètement, le motard doit se conformer à la réglementation sur l’obligation de port d’équipement ou EPI.

Quels sont ces EPI ? On cite :

  • le casque homologué,
  • les gants certifiés CE,
  • le gilet jaune,
  • les tenues homologuées et certifiées CE (blouson et pantalon, bottes ou chaussures moto…),
  • les airbags moto.

Ces équipements de sécurité pour les motards, que vous pouvez trouver facilement sur des sites tels que https://www.martimotos.com, s’adaptent entièrement au climat chaud. Mieux encore, ils ont été expressément conçus pour mettre le motard à l’aise.

Dorénavant, ôtez-vous l’idée que le motard peut rouler en tenue légère façon short et tee-shirt en été.

équipements motards moto sécurité

Équipements motos : les recommandations et les sanctions

La fabrication d’EPI pour motards doit répondre à plusieurs normes. On cite, entre autres, la protection optimale des épaules, des coudes, des hanches et des genoux qui doit nécessairement suivre la norme 1621-1.

De plus, il est impératif que tous les équipements sans exception soient soumis aux tests d’impact afin de confirmer leur résistance aux différents types de dommages (déchirement, perforation, éclatement, usure…).

Rappelons que le port de ces équipements est obligatoire autant pour le motard que pour son passager. Vos équipements doivent comporter :

  • une étiquette sur laquelle est marquée la norme française (NF) ou Européenne (E),
  • des stickers rétroréfléchissants que vous trouverez sur tous les côtés.

Enfin, il est important de noter que la loi impose le port de casques et de gants homologués aux motocyclistes. En cas de non-respect de ces réglementations, les sanctions sont les suivantes :

  • amende de 135 euros,
  • immobilisation du véhicule deux-roues,
  • retrait de 3 points sur le permis moto.

Saison estivale motards : liste des équipements obligatoires

Parlons maintenant de ces équipements qui font d’un motard une personne à la fois responsable et en sécurité. Notons que ces différents EPI s’adaptent entièrement à la chaleur et permettent confort et aisance de mouvement. Voici la liste basique des équipements d’un motocycliste.

Le casque moto

En tant que motard, vous êtes bien placé pour savoir ce que vous voulez en matière de confort, surtout lors des saisons chaudes. Pour ne pas bouillir dans un casque trop chaud et non adapté au climat, optez pour le casque jet qui permet une meilleure ventilation. Ce type de casque offre une fraîcheur incomparable. Mais au niveau de la protection de la mâchoire, il laisse à désirer.

Vous pouvez aussi opter pour le casque modulable. Facile à enlever, il vous permet de profiter de temps en temps des petites bouffées d’air frais, notamment lorsque vous vous arrêtez.

Autre choix intéressant : le casque doté de multiples aérations. Ce modèle permet un bon flux d’air et réduit la chaleur suffocante.

Le blouson et le pantalon pour les motards

Même en cas de forte chaleur, voire de canicule, ne pensez pas à mettre uniquement un tee-shirt et un short lorsque vous roulez sur votre moto. En revanche, pour éviter de griller au soleil, évitez votre blouson cuir habituel, même perforé. Préférez plutôt le blouson en textile ventilé.

Les vêtements en maille aérée sont résistants et offrent une ventilation optimale. De plus, en étant certifié CE, ce vêtement assure une protection renforcée à l’aide de la coque de protection située au niveau des coudes et des épaules.

Côté pantalon, optez pour un tissu très aéré, léger et transpirant. Les modèles doublés en coton par exemple vous permettent de ne pas succomber à la forte chaleur sur la route. Prenez ceux qui présentent un excellent renforcement au niveau des genoux et des parties sensibles.

Notez tout de même que pour un pantalon moto certifié CE léger, il est tout à fait possible de prendre des modèles en jean pour un look plus décontracté.

Les gants d’été pour la moto

Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016. Pour éviter que vos mains ne transpirent lors de votre balade, portez votre choix sur des modèles présentant des perforations sur le dos de la main et des doigts.

Côté matière, vous pouvez choisir ceux en cuir perforé ou en textile respirant. Tous deux présentent des avantages indéniables.

Caractérisés par un aspect très léger, les gants pour la moto spécial été offrent une protection optimale. Petite précision : préférez les gants munis de coque de protection sur les métacarpes. Ils se veulent plus sécuritaires.

Les chaussures adaptées pour les motards

Les seuls à bannir lorsqu’on est sur deux-roues, ce sont les sandales et les tongs. Même en vacances, cette option est juste inenvisageable. Que porter pour gagner un maximum de confort en été ? La seule option reste bien évidemment les chaussures spéciales moto. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

chaussure pour motard spécial été

Les bottes par exemple sont à ranger au placard en été. Bien que des versions respirantes existent, les bottes sont plus chaudes. Elles risquent donc d’altérer votre confort en pleine route. Par contre, les chaussures spécial moto sont adaptées pour les longues balades et virées en moto, sans transpirer ni souffrir de la chaleur. Pour cela, prenez des modèles plus hauts pour protéger vos chevilles, avec une matière perforée.

Les airbags pour la moto

Bien que vous soyez déjà pleinement équipé, il se peut que vous ayez besoin d’un airbag moto. Ceci dans le but de protéger votre cage thoracique et votre abdomen en cas de choc.

Si vous projetez d’effectuer un long trajet ou un sport extrême, mettez votre airbag moto, même avec la chaleur. Choisissez une matière respirante pour plus de confort. Si vous empruntez une route urbaine ou semi-urbaine, les équipements basiques suffisent.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Visiter Paris : nos idées pour un séjour parfait

Personnaliser son véhicule : les différentes possibilités