dans

Quels sont les critères de choix d’un foulard pour femme ?

Intemporel, le foulard est un accessoire vestimentaire qui garde toujours une bonne cote dans l’univers de la mode. De fait, il est un auxiliaire vestimentaire important pour toutes les femmes.

À l’instar des bijoux, des sacs et autres auxiliaires de mode, le foulard doit être choisi avec le plus grand soin. Ce qui n’est pas aisé, car l’accessoire est proposé en des modèles très variés sur le marché. Alors si vous souhaitez trouver le foulard idéal qui sera en harmonie avec votre personnalité et votre apparence, lisez cet article.

Sommaire

La matière du foulard

Quel que soit le point de vente des foulards que vous aurez choisi, vous verrez les foulards livrés en des matières variées. Alors, qu’il s’agisse d’une boutique physique ou dans le e-commerce, les foulards sont faits soit en laine, en soie ou en coton.

De fait, le choix de la matière appropriée doit se faire en tenant compte de la saison. Pour la saison hivernale par exemple, il est plus recommandé de porter un foulard en coton. Toutefois, vous pouvez opter pour le port d’un foulard en laine durant l’hiver.

Dans ce cas, il faudra s’assurer que l’accessoire vestimentaire n’est pas entièrement fait de laine. Autrement, vous pourriez être sujet à une irritation de la peau. Lorsque vient l’été, vous pouvez mettre le foulard en soie légère, ou en laine légère.

Notez que si le choix est porté sur ces deux matières pendant la période estivale, c’est à cause de leur légèreté. Ce qui contribue à une meilleure protection contre les rayons solaires.

La couleur de l’accessoire de mode

La couleur est un critère important dans le choix du foulard femme, et de fait plusieurs détails entrent en ligne de compte. En général, pour trouver la couleur idéale pour votre foulard, il faudra considérer les points suivants :

  • la couleur des cheveux ;
  • le teint ;
  • et la couleur des yeux.

Avec ces trois critères, il sera beaucoup plus facile de connaitre les nuances de couleur qui vous correspondent. Il est essentiel de préciser ici qu’il y a deux grandes classifications de couleurs, à savoir les chaudes et les froides. Alors que les couleurs froides iraient mieux avec certaines femmes, d’autres par contre seraient plus ravissantes avec les couleurs chaudes.

Lorsque vous avez les cheveux foncés, avec des yeux sombres et une peau mate, il faut opter pour les coloris printaniers. De façon concrète, choisissez les tons chauds aux couleurs claires comme le jaune, le doré, l’amande, le caramel, le bleu clair, etc.

Celles qui ont les cheveux châtains avoisinant le roux, un teint clair et des yeux foncés devraient porter des foulards aux couleurs d’automne. En pratique, elles sont censées porter des foulards de tons chauds foncés. C’est-à-dire l’orange, le vert pomme, le marron, le rouge, etc.

Les blondes aux yeux bleus ou verts avec un teint rosé sont ravissantes en coloris froid comme le neutre, le blanc et le noir. Elles peuvent également porter des foulards aux couleurs bleu royal, bordeaux, fuchsia, vert émeraude, etc. Attention ! En voulant choisir les couleurs vives, priorisez celles qui ne prendront pas le dessus sur la couleur de votre peau.

Les femmes au teint pâle, à la chevelure brune ou rousse avec des yeux clairs, sont splendides en couleurs douces. Pour cette raison, elles doivent sélectionner des foulards aux couleurs pastel, lilas, rose framboise, gris clair, turquoise…

Les foulards imprimés

S’il advenait que vos couleurs préférées ne soient pas parmi celles qui vous correspondent, optez donc pour des imprimés. Ainsi, vous aurez sur un même foulard diverses couleurs qui vous mettront en valeur.

De façon classique, un foulard à motif se porte sur des tenues basiques. Il en existe toute une multitude sur le marché, avec des thèmes différents : modernité, romance, fleurie, rayée, léopard, etc.

De toute évidence, vous trouverez l’imprimé parfait pour votre foulard, et ce, quels que soient vos penchants de couleur. D’ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour en découvrir davantage.

Les différents usages du foulard

Un foulard peut être porté de plusieurs façons, et vous devez donc considérer ce détail aussi pour choisir votre accessoire de mode.

Pour un usage basique

De façon classique, le foulard se porte soit sur la tête soit au cou. Alors si vous voulez mettre le foulard sur la tête, il vaut mieux privilégier ceux qui sont en tissu imprimé. Ceci étant, il faudra rester très sélectif, car les couleurs et les motifs doivent être en harmonie avec le reste de votre habillement.

Si vous voulez le porter en serre-tête, optez pour un petit foulard carré fin. Ce type de foulard en couleur unie convient également pour un port en forme de turban. Mais pour un chignon, misez sur un accessoire imprimé, aux côtés égaux : un foulard carré.

Pour un look chic et tendance, vous pouvez choisir un pashmina, au cas où votre budget le permettrait. En effet, il s’agit d’un type de foulard assez rare, mais de grande valeur. Certains diront d’ailleurs qu’il doit être gardé jalousement tels un vêtement ou un bijou, mais surtout pas comme un foulard.

Enfin, il y a le foulard chimio qui se porte malheureusement en des circonstances pas trop gaies. En phase de chimio thérapie, il devient un accessoire indispensable du quotidien, et apporte douceur et pudeur. Alors pour favoriser la repousse des cheveux, il faut le choisir en soie et surtout éviter toutes les matières synthétisées.

Pour porter un foulard autour du cou, plusieurs options sont possibles. Ainsi vous pouvez mettre un foulard rectangulaire de façon basique et fluide autour de votre cou. Pour celles qui apprécient le look « infinity », c’est le type de foulard qu’il faut. La matière et les couleurs peuvent varier selon la saison et les préférences.

Si vous aimez porter le foulard en forme de triangle, alors il vaut mieux choisir un modèle grand carré soie. Ainsi vous pourriez réaliser facilement votre triangle à poser autour du cou.

Ensuite, il y a les foulards de type plissé qu’il ne faudrait surtout pas confondre au chèche. Ceux-ci sont livrés en couleurs et matières diverses dans le commerce. En ce qui concerne le foulard chèche, retenez que c’est un foulard en tissu coton « froissé ». Dans l’un ou l’autre des cas, ces foulards peuvent être noués au cou.

Autres façons de porter le foulard

Le foulard ne se porte pas seulement autour du cou ou dans les cheveux. Il peut en effet être utilisé comme ceinture ou accessoire sur un sac. Si vous avez envie d’essayer un look de foulard en ceinture, alors choisissez des modèles fins et rectangulaires.

La soie serait la matière idéale dans ce cas, mais il est également possible de partir sur du coton. Ce sera à vous de savoir choisir le foulard parfait en jouant sur les dimensions et l’épaisseur. S’il est choisi bien fin, le foulard pourra servir de ceinture de hanche sur un pantalon.

Par contre, s’il est utilisé pour affiner la taille sur une robe évasée, il faudra miser sur un foulard un peu plus épais. Les petits carrés (soie et coton) sont pratiques pour décorer la hanse du sac à main dame. Ces petits formats de foulard se portent aussi magnifiquement bien au poignet.

Enfin, il est possible de choisir le foulard en vue de réaliser un top de plage. Ici, vous aurez besoin d’acheter un grand foulard. La forme (rectangle ou carré) dépendra du modèle de top envisagé.

La taille et la forme du foulard

Lorsque le foulard est destiné à être porté sur la tête, il est préférable qu’il soit petit et fin. Sur le marché, vous trouverez les modèles classiques, dont les dimensions sont de 50 cm pour chaque côté.

Pouvant être porté sur tout type de coiffure, ce modèle de foulard est un choix parfait pour rester discret et élégant. Néanmoins, si vous voulez être plus remarquable avec un style de coiffure assez volumineux, choisissez un foulard plus grand.

Vous en trouverez en taille de 70 cm sur 70 cm, parfait pour paraitre plus élancée et plus séduisante. Les formats plus grands (90 cm de côté) sont destinés à être portés autour du cou. N’empêche que certaines les portent également sur la tête.

Côté forme, vous aurez vraiment l’embarras du choix entre les carrés, les rectangulaires et les losanges. Pour éviter de vous prendre la tête, partez pour un foulard carré. Très polyvalent, il convient pour un multiple usage.

Les coupes de foulard en forme rectangulaire sont souvent très longues et empêchent de réaliser plusieurs modèles de coiffure. Elles ne contribuent pas à trouver l’apparence élégante et fine recherchée à travers le port du foulard sur la tête. Par contre, il s’adapte parfaitement pour un style autour du cou.

Les foulards en losange conviennent parfaitement pour un tressage des cheveux, et un nœud sur une queue de cheval. Vous pouvez également vous en servir pour attacher un chignon.

Le coût du foulard

Le dernier point à prendre en compte dans les critères de choix de foulard femme est le coût de l’accessoire. Notez que plusieurs paramètres, dont la matière et la qualité de production, influencent le prix de vente d’un foulard féminin.

Pour avoir un accessoire de bonne qualité, il faudrait être prêt à investir un budget relativement important. Ce sera pour vous un gage de protection en période de fraicheur, et surtout de mise en valeur de votre personnalité. Toutefois, il faut savoir rester dans les limites de ses capacités financières dans le choix de cet accessoire de mode.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Technicien fibre optique : qu’est-ce que c’est 

Tout savoir sur le mixage audio