dans

Visiter Reims en un week-end : ce qu’il faut absolument faire

Vous n’êtes pas sans savoir que Reims a accueilli de nombreux baptêmes de rois, d’où son nom de Cité des sacres. La ville est riche en histoire et offre de nombreuses possibilités touristiques. Visiter Reims en un week-end est un vrai défi, c’est pourquoi dans cet article nous résumons pour vous les incontournables.

Visiter Reims en un week-end : trois sites qui font partie du patrimoine

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

C’est incontestablement le monument le plus visité de la région et la raison pour laquelle la ville accueille de nombreux touristes du monde entier. Semblable à la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle détient une plus grande superficie et est connue pour être le lieu saint de nombreux sacres de rois français. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste à côté, vous pourrez également visiter le très réputé Palais du Tau, ancienne résidence de l’archevêque. 

La Porte de Mars

La Porte de Mars était l’une des quatre portes permettant l’accès à la ville de Reims, autrefois appelée Durocortorum. Construite au deuxième siècle, il s’agit du seul arc encore debout et de la plus grand porte du monde romain avec ses trente-deux mètres de long. Les arcades regorgent d’anecdotes : sur l’une d’entre elles, une louve nourrit Romulus et Remus, ce dernier aurait fondé la ville. Sur une autre, Jupiter et Léda forment une parade amoureuse. 

La Chapelle Foujita

Cette chapelle a été construite à l’initiative de Léonard Foujita, peintre franco-japonais, en 1965. Aussi connue sous le nom de chapelle Notre-Dame-De-La-Paix, elle abrite des oeuvres d’inspiration asiatique et occidentale. Sa liaison avec le musée des Beaux-Arts de Reims ne fait aucun doute, celui-ci étant également ouvert aux visites. 

Maisons de Champagne à Reims

Le Domaine Pommery et la Villa Demoiselle

Lors de la visite des caves Pommery, vous y apprendrez l’histoire, ses valeurs et bénéficierez d’une dégustation du précieux nectar. Cette Maison tire son succès grâce à Madame Pommery qui a repris les rênes à la suite de la mort de son mari. Férue d’art, des expositions intégrées aux visites des caves sont régulièrement présentées pour lui faire honneur. Face au domaine, trône la Villa Demoiselle, ancien hôtel particulier aujourd’hui reconverti en lieu de réception. 

Taittinger

Le champagne Taittinger, c’est avant tout une histoire de famille. Depuis quatre générations, les membres de cette dynastie s’investissent au quotidien et développent la Maison, au-delà d’une simple marque qui a vu le jour grâce à Pierre-Charles Taittinger et son amour pour le bon vin. 

G.H.Mumm

À l’origine, on retrouve trois frères allemands portant le nom Mumm. Désireux de créer leur affaire, ils fondent la Maison de Champagne et la fameuse bouteille Cordon Rouge quelques années plus tard. Leur champagne, dont la réputation n’est plus à faire, se retrouve dans de nombreuses cours royales et s’impose internationalement comme boisson de prestige. Aujourd’hui, G.H.Mumm fait partie du groupe Pernod Ricard. 

Les spécialités de la ville de Reims

Vous avez apprécié votre séjour à Reims et souhaitez rapporter un petit souvenir pour vous ou vos proches ? Voici nos recommandations :

  • Biscuits Fossier, notamment les biscuits roses
  • Chocolats bouchon Marc de champagne
  • Jambon de Reims
  • Moutarde de Reims : la moutarde Clovis (en hommage au roi baptisé)
  • Bouteille de champagne achetée lors de votre visite dans une cave

Vous avez désormais toutes les indications qu’il vous faut pour organiser votre séjour à Reims. Si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres visites de la région Champagne-Ardenne ! 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comment dire au revoir à un être cher dans les meilleures conditions ?

Moto : quels accessoires sont obligatoires ?