dans

Comment dire au revoir à un être cher dans les meilleures conditions ?

Quels que soient votre âge et votre condition sociale, la perte d’un être cher est une épreuve très difficile à vivre. Vivre la disparition d’une personne qu’on côtoyait au quotidien et qu’on aimait est une phase très douloureuse. Mais, lorsque la mort survient, il est indispensable de faire son deuil afin de laisser partir la personne décédée et de continuer à avancer. Pour y arriver, l’organisation des funérailles du défunt est une étape cruciale. Elle permet de comprendre de manière progressive que l’on se sépare définitivement du disparu. Découvrez dans cet article, les principaux éléments à prendre en compte pour dire au revoir à un être cher comme cela se doit.

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Après la déclaration du décès et l’obtention du certificat de décès, il faudra recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres. C’est elle qui se chargera de toutes les activités liées aux funérailles telles que la mise en bière, la fermeture du cercueil, le convoi, l’acheminement du corps vers le cimetière ou le lieu de crémation, etc.

En raison de l’importance des prestations fournies par ce type de structures, il est indispensable de bien choisir celle qui se chargera des obsèques de votre proche. Outre la prise en compte des critères de sélection d’une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez également vous rendre sur un site spécialité comme everlife.ch afin de réaliser un comparatif des différentes offres sur le marché et de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins : compositions florales, orientation laïque ou religieuse, organisation de cérémonies en plein air ou non, mise à disposition de véhicule de transport spécial…

Sachez que le choix de la société de pompes funèbres aura un impact sur la réussite des funérailles de l’être cher. Par conséquent, si vous voulez pouvoir lui dire au revoir dans les meilleures conditions, vous devrez prendre votre temps et sélectionner l’entreprise qui vous inspire le plus confiance.

choix des pompes funèbres

Offrir des obsèques personnalisées au défunt

Lorsque vous choisirez les pompes funèbres qui se chargeront de la planification des funérailles, elles vous proposeront probablement un service standard à cet effet. Mais, en tenant compte de la force du lien qui vous unissait au défunt, vous pouvez choisir de personnaliser ses funérailles afin de lui dire au revoir dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, vérifiez d’abord si la personne décédée si la personne a indiqué ses dernières volontés dans un testament, une convention obsèques ou par voie orale. Effectivement, certains individus décident, avant leur mort, de la façon dont ils seront enterrés et de l’entreprise qui s’en chargera. Dans ce cas, il est essentiel de respecter les dernières volontés du disparu et de lui offrir ce qu’il a demandé. C’est le meilleur cadeau que vous pourrez lui faire après son départ.

Si aucune volonté du défunt n’est identifiée, l’organisation de ses funérailles vous incombe. Lors de la cérémonie civile ou religieuse, vous pouvez lire un discours ou écouter la musique en hommage du proche qui est parti. Il s’agit d’un excellent moyen pour exprimer ce que vous ressentez et pour couper réellement le cordon sentimental qui vous reliait à l’être décédé. En lisant un discours, vous prendrez totalement conscient de la situation et pourrez dire au revoir à votre proche de la meilleure manière qui soit.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Pourquoi on craque pour les abonnements à petits prix ?

Visiter Reims en un week-end : ce qu’il faut absolument faire