dans

LoveLove

Acheter une voiture électrique : bonne ou mauvaise idée

Depuis l’obtention de votre permis, vous roulez sûrement en voiture essence ou diesel comme bon nombre d’entre nous et l’idée d’acheter une voiture électrique ne vous a même pas effleuré l’esprit. Vous ne pensiez jamais vous intéresser à ces voitures qui pour vous ne présentent aucun avantage tant au niveau autonomie qu’au niveau utilisation. Cependant, le marché de l’automobile a évolué depuis quelques années et la vente de véhicules électriques commence à s’imposer auprès des conducteurs. Pourquoi acheter une voiture électrique ? Quels avantages la voiture électrique avance-t-elle par rapport à une voiture classique ? Acheter une voiture électrique aujourd’hui, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Retrouvez ci-dessous notre avis sur la question.

Acheter une voiture électrique : est-ce rentable

Lorsqu’on achète une voiture, on se pose forcément la question de la rentabilité et les véhicules électriques ne dérogent pas à la règle. Acheter une voiture électrique, est-ce rentable ou pas ? Tout dépend du prix de votre voiture électrique, car il existe de nombreux modèles sur le marché. Tesla, Kia ou encore Mercedes, autant de marques que de choix possibles pour l’achat de votre véhicule tout électrique. En effet, comme les voitures thermiques, la rentabilité va dépendre du tarif auquel vous allez acquérir votre nouvel engin électrique et du nombre de mois ou d’années que vous allez le conserver, tout en sachant que la durée de vie d’une batterie étant de huit à dix ans. Si votre budget est limité et que vous ne pouvez pas acheter une voiture électrique neuve, pensez à l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Le marché est maintenant lancé depuis assez de temps pour vous permettre de faire une belle affaire. Côté énergie, faire le plein d’une voiture électrique serait environ quatre fois plus rentable qu’avec une voiture classique. Sachez également que l’État vous accorde un bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique, appelé prime à la conversion, qui sera plus intéressante pour le rachat d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique. Le concept est simple : en échange d’une voiture polluante dans un centre agréé, une prime dont le montant varie selon le modèle et le type de véhicule, est accordée pour l’achat d’un nouveau. Acheter une voiture électrique avec reprise est donc une source de rentabilité à prendre indéniablement en compte, car cette prime peut être très avantageuse. L’achat d’un véhicule électrique dépend donc de vos besoins personnels.

Quel est l’impact de la voiture électrique sur l’écologie

Si pour vous rouler en voiture électrique rime avec écologie, vous n’avez pas tout à fait tort. Mais vous n’avez pas tout à fait raison non plus. Acheter une voiture électrique a nécessairement des impacts sur l’écologie. À première vue, il est tout à fait légitime de penser que les voitures électriques ont des effets bénéfiques sur l’environnement, notamment en termes de pollution émise. Car là est tout l’intérêt du véhicule tout électrique qui ne possède pas de pot d’échappement, un véhicule non-polluant avec zéro émission de CO2. Or, il faut savoir que l’électricité nécessaire à toute voiture électrique est produite grâce à des combustibles fossiles dans des usines à charbon, qui sont quant à elles émettrices de gaz à effet de serre. L’émission de CO2 est réduite lors de l’utilisation quotidienne de la voiture, mais bien présente en amont, au moment de la fabrication. De plus, les véhicules électriques roulent grâce à des batteries fabriquées en lithium-ion, très puissantes qui permettent une meilleure autonomie, une grande légèreté et bien d’autres avantages. Cependant, l’extraction des matériaux utilisés pour la fabrication de ces batteries nécessite des quantités astronomiques d’eau dans des zones déjà arides. Le processus d’extraction donne parfois lieu à des déversements de substances chimiques dans les terres agricoles voisines, ce qui nuirait aux sols et à l’air que nous respirons. Acheter une voiture électrique, n’est pas un acte si écologique lorsqu’on prend en compte la chaîne complète de production.

Voiture électrique : quelles différences en termes de confort par rapport à la voiture thermique

L’un des principaux avantages de la voiture électrique par rapport à la voiture classique est sans aucun doute la réduction de la pollution sonore. Le moteur électrique limite les vibrations et permet une conduite silencieuse là où les voitures diesel ou à essence peuvent parfois être très bruyantes. Cependant, ce bruit peut être atténué par la conduite automatique dans les deux types de véhicules. Acheter une voiture électrique peut donc être une solution si vous voulez garantir des trajets silencieux dans une atmosphère détendue. Votre stress est amoindri, ce qui se ressentira sur votre comportement de conducteur et envers les autres usagers. Un autre avantage considérable est l’accès simplifié au chargement de son véhicule. À domicile ou dans la rue, grâce aux bornes mises en place, de nombreux points de chargements sont accessibles. Vous n’aurez plus besoin de courir à la station essence et aurez simplement à utiliser les dispositifs de rechargement, tout comme vous le feriez avec votre mobile. Recharger sa voiture n’aura jamais été aussi simple !

Vous hésitez à acquérir une automobile électrique ? Renseignez-vous sur les voitures hybrides qui allient carburant et recharge électrique. Sinon, vous pouvez également vous pencher sur d’autres moyens de transport comme la moto par exemple.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Site de rencontre gratuit ou payant : l’impact sur notre société

Voyager en Nouvelle-Calédonie : 4 raisons de visiter l’archipel