dans

J'aimeJ'aime

Site de rencontre gratuit ou payant : l’impact sur notre société

S’il y a bien une chose que l’on peut admettre c’est que les sites de rencontre en ligne, qu’ils soient gratuits ou payants ont eu un bouleversement sur les relations amoureuses ne serait-ce que ces 20 dernières années.

En prenant l’un des pionniers du secteur que tout le monde connaît à savoir « Meetic » créé en 2002 par le fondateur Marc Simoncini, pour lequel le premier virage de la rencontre en ligne et les changements des habitudes des concitoyens ont vu le jour, même si au départ ce n’était pas dans les mœurs.

Sommaire

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Ces fameuses paroles de Charles Aznavour, qui peuvent faire sourire de prime abord, ont pourtant bien une signification, car oui au début des années 2000 être sur un site de rencontre pouvait être synonyme de « looser », une personne qui n’arrive pas à séduire ou qui n’arrive pas à rencontrer une personne par ses propres moyens.

À l’époque cela pouvait être très gênant d’être en ligne sur ce type de plate-forme, qu’est-ce que va penser de moi ma famille ou mes amis si ils me voient sur le site ? En occultant totalement le fait qu’eux-mêmes sont également présents sur le site en question…

A cette époque, hormis le fait de pouvoir potentiellement rencontrer quelqu’un sur :

  • son lieu de travail
  • dans un club de sport
  • dans des boîtes de nuit
  • des soirées entre amis
  • tout autre d’événements regroupant du monde

Il n’y avait pas beaucoup de solutions si ce n’est d’éventuelles soirées entre célibataires qui pourraient s’apparenter à l’ancêtre de ce que l’on connaît actuellement.  Même s’il y a encore quelques résidus de cette pensée aujourd’hui, c’est tout de même beaucoup plus rentré dans les mœurs, voir même une tendance que d’être sur une application ou un site de rencontre, qu’il soit gratuit ou non sur un site Internet ou une application.

Les mentalités ont évolué avec le temps oui, mais …

Effectivement avec les années qui passent, et le nombre croissant d’inscriptions sur les sites de rencontre, il devient de plus en plus normal de faire appel au digital pouvant répondre à la problématique des gens « je recherche l’homme ou la femme de ma vie, ou à défaut une personne avec qui je pourrais faire un bout de chemin », excluant dans notre formulation des rencontres d’un soir même si bien évidemment cela rentre en ligne de compte nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Le paysage des sites de rencontre aujourd’hui

Nous venons de voir ensemble, le passé et l’évolution des sites de rencontre des années 2000 à nos jours, mais aujourd’hui quel est l’état du marché et comment cela impact encore de manière positive on l’espère aujourd’hui nos relations amoureuses.

Les points positifs des sites de rencontre

  • La première grosse plus-value des sites de rencontre, c’est quand même la capacité de pouvoir rencontrer des prétendants en bas de chez soi, pour lequel il n’y a jamais eu de contexte ou de lieu pour pouvoir amorcer une discussion et potentiellement une séduction si cette personne est présente elle aussi c’est donc qu’elle est célibataire (en excluant l’infidélité dans cette notion) ça permet d’éviter de faire des avances à une personne déjà en couple.
  • S’affranchir des distances, il y a de plus en plus de couples qui se forment ces 20 dernières années grâce à la rencontre en ligne qu’auparavant, et sans sortir de chiffres scientifiques le bon sens en découle. Les sites Internet permettent d’entrer en contact avec des personnes qui nous correspondent, mais habitant à 500 kilomètres de chez soi là où avant il fallait un contexte incluant date et heure ainsi que le lieu, afin que les 2 personnes se retrouvent au même endroit et au même moment pour une possible relation amoureuse. Pas si simple vous en conviendrez.

Les points négatifs des sites de rencontre

  • La notion de supermarché commence à apparaître, consommation des relations frivoles, cela va de pair avec l’abondance des inscriptions et la facilité des rencontres.
  • Comportement grossier, la bêtise humaine exacerbée par l’idée reçue d’un certain anonymat derrière un écran, se permettant de faire des choses qui n’auraient pas l’idée de faire dans la vraie vie.

Une autre idée est couramment répondue

Évidemment il y a d’autres points positifs et négatifs, nous avons formulé surtout les 2 principaux, car aujourd’hui une autre idée est couramment répendue c’est la notion de rencontrer des gens nuisibles bien plus sur Internet que dans la vie réelle.

Mais au final les sites Internet, ne sont que les reflets du comportement de la population dans la vie de tous les jours.

Les mêmes personnes nuisibles qui sévissent dans la rue on va les retrouver sur Internet, c’est juste que l’abondance des points de contact qui peut laisser supposer qu’il y a un nid alors qu’en fait c’est étroitement lié au nombre de rencontres avec le facteur de la simplicité de la communication offerte par les applications digitales qui nous induisent en erreur.

Il faut donc remettre les choses dans le contexte, exclure et bloquer les individus qui nous importunent sans le moindre scrupule pour se concentrer sur les personnes intéressantes pour nous.

L’avantage et inconvénient des sites gratuits et sites payants

Bien évidemment l’argument numéro 1 c’est forcément la gratuité de l’application ou du site de rencontre avec en contrepartie des publicités puisque celui-ci fait partie du business modèle.

Mais cela convient à beaucoup de gens de ne pas débourser de l’argent contre des publicités, du moment que celles-ci ne soient pas trop intrusives, il se peut aussi que certains des sites proposent des offres premium ajoutant du service additionnel.

Pour les sites payants, ayant plus de moyens, l’accent sera mis sur le service client, la modération et la lutte contre les faux profils, bien qu’avec la technologie d’aujourd’hui des contre-mesures peuvent être déployés par les sites gratuits pour avoir un niveau tout aussi acceptable voir mieux qu’une armée de modérateurs effaçant de plus en plus cet avantage autrefois certain.

Une petite liste des acteurs présents

Site de rencontre payant :

Après l’arrivée de Meetic, pléthore de concurrents ont vu le jour depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Voici une liste non exhaustive, mais pourtant bien fournie entre les sites et applications :

  • Meetic (numéro 1 de notre liste site de rencontre payant)
  • Adopteunmec
  • Disons Demain
  • Elite
  • Badoo
  • Wyylde
  • Edarling
  • Tinder
  • Happn

Site de rencontre gratuit

Dans l’émergence de la demande, d’autres acteurs se sont lancés dans l’aventure afin d’être « le » site de rencontre gratuit liste non exhaustive.

  • Sublime-Rencontre (numéro 1 de notre liste site de rencontre gratuit)
  • Jecontacte
  • Okcupid
  • Rencontres-gratuite
  • Drague
  • Oulfa
  • Freemeet

En conclusion

Il est évident que les sites de rencontre ont eu un impact sur notre société, avec son lot de bonnes et de mauvaises choses, mais au final cela reste un outil, un moyen de communication et de prise de contact. Tout dépend de ce que l’on fait avec et cela renvoie la balle du côté utilisateur et de ses propres actes.

Et vous les sites de rencontre ont-ils eu un impact sur votre vie ?N’hésitez pas à laisser un commentaire.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

10 points
Upvote Downvote

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Découvrez 10 escape games à faire en famille :

Acheter une voiture électrique : bonne ou mauvaise idée