dans

Adaptation cinématographique : de l’écrit au grand écran

Vous avez dévoré vos derniers livres ? Vous auriez envie de visualiser les images que vous vous êtes créées à la lecture de ceux-ci ? Et si votre bouquin préféré devenait un film ? Retrouvez ci-dessous plus de détails sur le principe de l’adaptation cinématographique

Adaptation cinématographique : qu’est-ce que c’est

Un air de déjà vu vous empare en regardant ce film ? L’histoire vous est familière ? Il se peut que vous ayez déjà lu le livre relatant les péripéties des protagonistes en question, ou que vous les ayez aperçus dans un autre genre de support. Ces derniers déambulent devant vous sur l’écran de cinéma ou de télévision et vous adorez anticiper tous leurs faits et gestes. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pourquoi l’histoire semble différente ? 

Là réside tout le principe de ce procédé. En effet, il s’agit d’un film tiré d’oeuvre de littérature, mais aussi d’une pièce de théâtre, d’une série télévisée, d’un dessin animé ou encore de jeu vidéo. Cette technique n’est pas une retranscription à la lettre du script original, mais plutôt une inspiration pour la création d’une oeuvre du septième art. C’est donc la raison pour laquelle on retrouve de nombreuses similitudes, mais également quelques différences par rapport aux écrits originaux.

Quelle oeuvre connue a été retranscrite au cinéma

La méthode concerne aussi bien les oeuvres littéraires les plus anciennes que les sagas et trilogies plus récentes. On retrouve aussi des films tirés de jeux vidéo célèbres

Parmi les sagas les plus connues : 

  • Harry Potter ;
  • Le seigneur des anneaux ;
  • Les enfants de Timpelbach ;
  • Hunger games ;
  • Le monde de Narnia.

Les livres français adaptés au cinéma : 

  • Je vais bien ne t’en fais pas ;
  • Les yeux jaunes des crocodiles ;
  • Les liaisons dangereuses ;
  • Le rouge et le noir ;
  • L’écume des jours ;
  • Germinal.

D’autres inspirations : 

  • Lara Croft : Tomb Raider ;
  • Millenium ;
  • Roméo + Juliette ;
  • Nos étoiles contraires.

Qu’est-ce qui lie l’oeuvre originale et le film

Dans la théorie, tous les livres sont transposables au cinéma. Dans la pratique, certains le sont plus que d’autres. C’est le cas des romans types Young adult qui disposent d’un univers bien à eux, et faciles à retranscrire au cinéma. De plus, ces ouvrages ont généralement connu un gros succès commercial. Il sera donc plus rassurant pour les investisseurs de se projeter dans la production d’un film qui a déjà rapporté gros. Certaines oeuvres ont donc un potentiel d’adaptabilité supérieur, grâce à des personnages connus du grand public, des histoires marquantes qu’il suffira de mettre en images. 

La technique a généralement des effets positifs sur l’oeuvre originale puisqu’on déplore des ventes de livres multipliées par deux minimum. Ces effets sont dus à la communication faite autour du film, la promotion, les émissions de télévision, les critique de presse…

Notre avis

Cet article a mis en avant l’adaptation cinématographique, sa définition, des exemples et les effets de ce principe. Il arrive parfois que l’on découvre un livre grâce au film qui l’a inspiré. On peut donc affirmer que le film donne vie au livre, mais que le livre renaît grâce au film. 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les objets connectés, l’avenir de l’industrie moderne

Sites web clé en main, quels sont les intérêts ?