dans

Les objets connectés, l’avenir de l’industrie moderne

Depuis plusieurs années, le développement du numérique s’accentue grâce à la création de technologies de plus en plus innovantes. Parmi ces dernières, les objets connectés sont aujourd’hui considérés comme la troisième évolution d’Internet. Ce sont des appareils électroniques qui embarquent des capteurs, des logiciels et autres composants leur permettant de se connecter à différents systèmes via Internet en vue d’échanger des informations. La technologie des objets connectés, encore appelée Internet des objets ou Internet of Things IoT, part des simples appareils domestiques aux outils industriels les plus complexes, dont les utilisations améliorent le quotidien des particuliers et des professionnels.

Les objets connectés, un marché en pleine expansion

Les objets connectés ont fortement impacté de nombreux secteurs d’activités, que ce soit l’électroménager, le transport, la médecine, la logistique, etc., grâce notamment à un écosystème adapté à chaque domaine.

En plein essor, ils interviennent dans l’optimisation des processus, dans l’amélioration de la relation client ou encore dans la limitation des risques. La technologie IoT favorise le développement de nouveaux services, en établissant des liens entre les dimensions virtuelles et la réalité. Ainsi, pour les besoins spécifiques de votre entreprise par exemple, vous pouvez faire créer des dispositifs connectés pour rendre plus performante votre activité. Créé par des passionnés du domaine, le bureau d’études innovel.fr fait partie des professionnels pouvant vous aider à concrétiser toute sorte de projet IoT, en vous fournissant des cartes électroniques sur mesure.

technologie et domotique

L’IoT, comment ça fonctionne ?

Le développement de l’IoT a permis aux appareils tels que la télévision, le réfrigérateur, les automobiles ou encore les machines industrielles de se connecter à Internet et/ou de pouvoir communiquer entre eux. Grâce à cette interconnexion, les objets sont capables de capter des données qu’ils vont transformer en savoir (on parle de machine learning, socle des évolutions actuelles que connaît l’intelligence artificielle ou IA).

Dans l’univers de l’industrie, cette capacité des machines à apprendre par elles-mêmes permet de booster les processus de production, de réduire les risques d’erreur, d’optimiser les chaînes de conception ou encore d’améliorer les systèmes de stockage en entrepôt. Les objets utilisent différents paramètres (température, vitesse, vibration, etc.), qu’ils mesurent grâce à leurs capteurs, pour adopter automatiquement une certaine réaction selon le contexte.

Quelques utilisations pratiques de l’IoT

En général, les objets connectés vont permettre d’améliorer des services ou produits déjà existants. Par exemple, une montre classique a pour principale fonction de donner l’heure. Mais les versions connectées intègrent bien plus de fonctionnalités (applications pour évaluer la qualité du sommeil ou encore observer l’activité cardiaque), et elles peuvent remplacer votre smartphone pour la consultation de vos SMS, l’émission d’appels, etc.

Le thermostat n’a pas non plus échappé à la transformation numérique ; exit le boîtier fixé au mur. L’utilisateur peut désormais régler le thermostat avec son smartphone, peu importe où il se trouve. Il pourra alors gérer à distance tout ce qui concerne le chauffage de sa maison, paramétrer des plages horaires pour chauffer le logement, choisir les températures idéales, etc. Ce thermostat intelligent est désormais associé aux poêles, qui deviennent connectées, ou encore aux climatiseurs réversibles, qui deviennent des climatiseurs connectés.

Dans la même dynamique que pour que les appareils de chauffage, il est aussi possible d’intégrer des puces aux volets roulants, à la cafetière, au réfrigérateur et à divers autres appareils de la maison, pour les rendre intelligents. En conséquence, les équipements de la maison peuvent désormais s’autogérer, et être contrôlés à distance. L’industrie du futur est déjà à nos portes !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Famille recomposée : les bonnes pratiques

Adaptation cinématographique : de l’écrit au grand écran