dans

Comment aménager une chambre pour faciliter le sommeil ?

Votre chambre peut servir de pièce multifonctionnelle. Certains l’utilisent à la fois comme bureau, comme dressing voir même comme buanderie en y faisant également le repassage. Cependant, ce sanctuaire pour dormir devrait être l’espace le plus soigneusement aménagé de toute la maison. Autrement dit, une oasis apaisante propice à la détente et au confort. Lorsque ce n’est pas le cas, la qualité de votre sommeil et votre bien-être peuvent en être directement affectés.

Si vous cherchez à créer la chambre idéale pour dormir, découvrez nos conseils pour aménager un environnement de sommeil parfait.

Sommaire

Éloignez les appareils électroniques

Votre chambre est avant tout dédiée au sommeil. À ce titre, vous devez bannir tout ce qui constitue des distractions potentielles ou peut encombrer la pièce. Pour mieux dormir, éloignez donc tout équipement électronique : tapis roulant, ordinateur, consoles de jeux, et surtout (et probablement le plus dur) téléviseur.

Se débarrasser du téléviseur aide à bien des égards. D’une part, il est trop facile de le regarder avant le coucher, car il est dans la chambre. Et quand on sait que les programmes engageants peuvent garder votre esprit éveillé plus longtemps, vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil.

D’autre part, les téléviseurs à l’instar de nombreux autres gadgets électroniques – ordinateur, téléphone portable, tablette ou encore console de jeu — émettent de la lumière bleue, ce qui peut ralentir la production de mélatonine par le corps. Conséquence : l’endormissement devient plus difficile.

Note. Si vous ne voulez pas garder votre téléphone portable loin de votre chambre, une astuce utile consiste à le retourner, l’écran étant vers le bas. De nombreux smartphones s’allument pour signaler un message ou un appel entrant, un e-mail ou une notification push provenant d’une application, ce qui peut vous distraire du sommeil ou même vous réveiller.

Gardez votre chambre sombre ou optez pour une luminosité adaptée

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la lumière artificielle peut vous empêcher de dormir. C’est pour cela que l’une des meilleures choses pour favoriser l’endormissement est d’éliminer toutes les lumières possibles, dès que vous sentez le sommeil arriver. Évitez surtout les lampes qui émettent une lumière blanche, trop froide et agressive pour les yeux.

Par ailleurs, un éclairage tamisé et doux a pour effet de préserver l’ambiance cocooning de votre chambre. Pour reproduire cette luminosité, optez pour des ampoules de couleur jaune ou blanc chaud. Évitez toutefois de placer votre lampe de chevet trop près de vous afin d’éviter que sa lumière vous éblouisse.

Optez pour des couleurs et tons apaisants

Des couleurs vives et éclatantes peuvent être tentantes, mais il est parfois préférable de ne pas les utiliser dans une chambre, surtout si vous avez du mal à dormir. Au lieu de cela, peignez vos murs avec des couleurs douces et apaisantes comme le bleu, le vert, le beige, le gris clair, les pastels… Cela dit, si vous souhaitez toujours incorporer des couleurs vives dans votre déco, réservez-les en petites touches, dans  les œuvres d’art ou sur vos coussins par exemple.

Outre les couleurs, des sons apaisants peuvent également favoriser le sommeil. Ainsi, vous pouvez diffuser, depuis un lecteur CD ou tout autre appareil électronique caché, des sons apaisants reproduisant le bruit des vagues et de la nature ou des musiques de relaxation.

Utilisez un matelas, un oreiller et un linge de lit confortables

Si vous vous réveillez avec une sensation d’engourdissement, de raideur ou de fatigue, votre literie peut en être la cause. La plupart des matelas sont conçus pour durer jusqu’à 10 ans, mais si votre matelas a des bosses, des affaissements ou des déchirures, pensez à le remplacer. De même, si vous sentez que votre oreiller n’est plus aussi confortable qu’auparavant et n’arrive plus à vous fournir un soutien optimal au niveau de la nuque, de la tête et du dos, il est peut-être temps d’en acheter un autre.

L’importance d’une bonne literie sur le sommeil est souvent sous-estimée. Pourtant, vous passez près d’un tiers de votre vie à dormir. Il semble donc essentiel d’apporter une attention particulière au support sur lequel vous vous reposez. Même si la composition d’une literie confortable peut induire des coûts plus ou moins importants, vous en tirerez au final le meilleur parti. Il est bon de noter que le choix d’un matelas, d’un oreiller, mais aussi du linge de lit doit être guidé par vos préférences personnelles. Bienheureusement, les matelas, oreillers et draps de lit disponibles sur le marché répondent à tous les types de besoins de sommeil.

Installez votre lit dans la bonne position

Selon le feng shui, la position idéale du lit est aussi éloignée que possible de la porte, mais avec la possibilité de la voir. Cette disposition favorise la libre circulation de l’énergie dans toute la pièce. De façon plus pratique, elle permet également de minimiser la lumière et le bruit.

Vous devez garder à l’esprit que votre lit doit être le plus au calme possible. Il n’est donc pas question de l’installer contre une chambre d’enfant ou à proximité des autres pièces de vie. Veillez par ailleurs à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour du lit pour sortir confortablement de chaque côté.

Utilisez l’aromathérapie et gardez votre chambre au frais

Il est prouvé que certains parfums peuvent favoriser l’endormissement. L’aromathérapie crée en effet une atmosphère relaxante et apaisante qui peut vous aider à vous détendre. Diffuser de la lavande ou de la vanille dans votre chambre, ceci dans le cadre d’une utilisation continue, aura pour effet de préparer votre cerveau pour qu’il détecte qu’il est presque temps de se coucher.

Par ailleurs, lorsque vous vous endormez, la température de votre corps commence à baisser. Pour aider au processus de refroidissement, veillez à garder votre chambre à une température fraîche (entre 16 et 18°C).

Vous pouvez dans ce cadre procéder de différentes manières : installer des ventilateurs de plafond ou un système de climatisation, utiliser des rideaux occultants pour empêcher la chaleur du soleil de réchauffer prématurément votre corps et de vous réveiller le matin…

Conclusion

En définitive, une bonne hygiène de sommeil passe inéluctablement par un aménagement optimal de votre chambre. Vous devez à cet effet éliminer tout ce qui peut vous priver de sommeil et prendre en compte des paramètres tels que les couleurs des murs et la position du lit. Gardez aussi à l’esprit qu’une bonne qualité de sommeil passe également par le choix d’une bonne literie de qualité.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Voyager en Nouvelle-Calédonie : 4 raisons de visiter l’archipel

Faire-des-amis.com : le site pour se faire des amis !