dans

J'aimeJ'aime

Comment avoir de beaux cheveux : les bons et les mauvais gestes

Comme la plupart des femmes, avoir de beaux cheveux est un de vos souhaits les plus chers ?

C’est tout à fait normal, les cheveux peuvent être un véritable atout beauté lorsqu’ils sont beaux et en bonne santé. Cela peut même jouer un rôle sur notre moral : on se sent belle, on se sent bien.

Malheureusement, soigner et entretenir sa chevelure peut être un vrai casse-tête quand on ne dispose pas des bons réflexes.

En effet, cela n’est pas une question de soins au prix mirobolant ou de génétique, même si cela peut y contribuer. En réalité, tout le monde peut avoir de beaux cheveux, il suffit d’en prendre soin tous les jours.

Nous allons ici vous donner les gestes clés et astuces à adopter au quotidien, afin de pouvoir enfin arborer une chevelure de sirène !

Quelques mots sur le cycle de pousse ainsi que la nature du cheveu

La croissance des cheveux n’est pas continue au cours de la vie. Les cheveux poussent selon 3 phases :

  • la phase anagène, phase de croissance (entre 4 et 7 ans chez la femme et 2 à 4 ans chez l’homme). Nous avons toujours 85 % de nos cheveux en phase anagène.
  • la phase catagène, phase transitoire qui dure environ deux semaines
  • la phase télogène, phase de repos qui dure environ 3 mois. Nous avons toujours 10 à 15 % de nos cheveux dans cette phase.

À la fin de la phase télogène, le follicule pileux entre à nouveau dans la phase anagène. Un nouveau poil se forme et si l’ancien cheveu n’est pas déjà tombé, le nouveau cheveu le pousse à l’extérieur et l’ancien cheveu tombe. Nous perdons ainsi entre 40 et 100 cheveux par jour. Mais une variation d’hormones peut cependant entraîner une chute de cheveux plus importante.

Les cheveux sont composés à 90 % de protéines appelées kératines. Le reste est constitué d’eau, de lipides (graisses naturelles) et de pigments. La kératine joue un rôle essentiel dans l’élasticité et la résistance de nos cheveux. Cependant, cette protéine capillaire très résistante peut à la longue subir des agressions extérieures. Lorsque de petites brèches se forment dans la kératine, les cheveux perdent petit à petit leur force et leur souplesse.

Les cheveux peuvent vite s’abîmer à cause de certains facteurs environnants comme le soleil ou la pollution, mais également à cause de certaines mauvaises habitudes que nous allons voir à présent.

Les gestes à éviter pour avoir de beaux cheveux

  • Attacher trop souvent ses cheveux. Sur le long terme, cela les fragilise et les casse.
  • L’utilisation trop fréquente du sèche-cheveux et du brushing, car la chaleur abîme et fragilise les cheveux.
  • Ne pas couper régulièrement ses pointes. Plus on coupe ses pointes, plus le cheveu sera revitalisé et plus vite il poussera.
  • Trop de colorations, qui agressent les cheveux, les dessèchent et les fragilisent.
  • Rincer ses cheveux à l’eau chaude qui irrite le cheveu, le fragilise et lui fait perdre toutes les huiles naturelles censées le protéger.
  • Couvrir vos cheveux, car cela les coupe de l’oxygène et de la lumière dont ils ont besoin, ils ne peuvent pas respirer ce qui peut entraîner leur chute ou ralentir leur pousse.
  • Peigner ses cheveux quand ils sont mouillés, car ils sont plus sensibles et cassants. Les brosser les rendra fragiles et les fera tomber.
  • Ne pas nettoyer nos brosses et peignes qui emmagasinent la poussière et autres résidus, ainsi que les huiles naturelles de nos cheveux. Il est important de bien retirer les cheveux et de les laver avec de l’eau et du savon.
  • Se laver les cheveux tous les jours, car cela les prive de leur huile naturelle censée les protéger des agressions quotidiennes. Il faut se laver les cheveux minimum tous les deux jours. On peut aussi utiliser le shampoing sec pour espacer les shampoings.
  • Utiliser des shampoings décapants. Attention aux shampoings de grande surface qui peuvent irriter notre cuir chevelu et nous faire perdre du volume sur le long terme.
  • Avoir de mauvaises habitudes alimentaires. Certains aliments peuvent affaiblir nos cheveux, tels que le sucre industriel (bonbons, biscuits, pâtisseries…), l’alcool ou encore les sodas.

Quelles sont alors les bonnes habitudes à adopter ?

  1. Laisser les cheveux tranquilles. Espacer les shampoings et éviter les appareils chauffants, ou utiliser à défaut des soins thermoprotecteurs avant l’usage du sèche-cheveux ou fer à lisser.
  2. Se protéger du soleil. On peut utiliser un soin protecteur capillaire avant de s’exposer afin de préserver le cuir chevelu des UV.
  3. Masser son cuir chevelu afin d’activer la microcirculation et donc la pousse des cheveux. Effectuer un massage capillaire au moins deux fois par semaine du bout des doigts, avec de légers mouvements circulaires.
  4. Couper les pointes régulièrement pour éviter les fourches et conserver un cheveu sain et fort.
  5. Démêler et brosser ses cheveux en douceur tous les matins, et surtout le soir avant le coucher, afin de les libérer des impuretés et de la pollution accumulées au cours de la journée, et d’oxygéner les racines.
  6. Adopter une alimentation saine, en privilégiant les poissons, viandes et tofu pour les protéines, ainsi que les brocolis, avocats, œufs et oléagineux (noix, amandes…) pour un apport en vitamines, en fer, en Omega-3 et en zinc.
  7. Fuir le stress qui perturbe la circulation sanguine et peut entraîner cuir chevelu irrité, pellicules ou encore chute de cheveux. Opter alors pour la relaxation, la méditation, ou la prise de compléments antistress naturels.
  8. Choisir des soins adaptés aux besoins de sa chevelure, respectant la nature des cheveux. On peut demander conseil aux coiffeurs ou dermatologues.
  9. Hydrater ses cheveux, en utilisant de l’après-shampoing à chaque shampoing, en appliquant dans la journée des soins hydratants et protecteurs sur les pointes.
  10. Faire des masques capillaires naturels à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
  11. Enfin, utiliser des compléments alimentaires (levure de bière, spiruline ou autre)

Vous connaissez à présent les gestes à adopter de toute urgence pour obtenir une crinière de rêve, alors à vous de jouer ! 😉

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Parfum sucré : 5 marques à connaître

Prendre soin de soi avec Caudalie