dans

Comment le streaming a tué l’industrie du disque

De nombreuses plateformes de streaming ont fait leur apparition ces dernières années. Plus pratiques, plus rapides et surtout moins chères, elles ont largement contribué à la chute de l’industrie du disque. Voici comment le streaming a tué l’industrie du disque.

Le streaming : comment ça fonctionne

Le streaming consiste en un moyen de diffusion de données, audio ou vidéo, par le biais d’Internet. La technologie utilisée par le streaming est celle du téléchargement, afin de permettre à l’internaute de regarder un film ou écouter une musique sans aucune coupure. Bien que vous n’en ayez pas conscience et sans aucune action de votre part, outre le lancement de vos media, ceux-ci sont bel et bien téléchargés. Vous ne disposez pas librement des fichiers à proprement parler, car vous ne pouvez pas les déplacer d’un dossier à un autre. Les serveurs utilisent la mémoire tampon pour stocker temporairement les fichiers. Pour pouvoir utiliser le streaming, une connexion Internet stable est nécessaire, car elle va déterminer la vitesse de téléchargement donc influer sur votre confort et la qualité des media. Comment le streaming a tué l’industrie du disque ? En proposant toujours plus d’offres, dans le domaine musical ou vidéo à des prix défiant toute concurrence. 

Comment le streaming a tué l’industrie du disque musical

Vinyles, cassettes, CD… Tout ceci nous semble bien loin. Difficile aujourd’hui d’imaginer devoir rembobiner une cassette pour revoir un film ou acheter quelques musiques à intégrer sur notre baladeur Mp3 selon une capacité limitée. Heureusement, des applications de streaming telles que Deezer ou Spotify sont apparues et ont révolutionné nos habitudes musicales. Un bonheur pour les utilisateurs, contrairement à l’industrie du disque qui a vu ses ventes chuter. Cette baisse des ventes ne signifie pas un écroulement du domaine musical pour autant. D’ailleurs, le streaming a permis l’émergence de nouvelles formes de divertissement comme la réalisation de podcasts, durant lesquels sont diffusés des émissions de radio en replay, des témoignages, des interviews enregistrées au préalable. Tout ceci est rendu possible grâce au streaming qui rencontre un franc succès. Voici comment le streaming a tué l’industrie du disque musical

Le streaming vidéo 

Depuis longtemps, nous connaissons le streaming vidéo. En effet, les précurseurs sont des sites bien connus comme YouTube et Dailymotion. Pendant de nombreuses années, ces plateformes ont été une référence dans le monde du streaming vidéo grand public. C’était sans compter sur l’émergence de nouvelles plateformes, certes payantes, mais plus ciblées. Netflix est un incontournable dans le domaine du streaming vidéo. HBO est également très réputé. Récemment, Disney+ a fait son apparition. Autant de plateformes que de publics possibles. De la série, aux films, aux documentaires, en passant par les films d’animation, chacun trouve son compte parmi les applications de streaming vidéo. Comment le streaming a tué l’industrie du disque ? La gratuité des premières plateformes et la diversification des suivantes ont permis au streaming de se développer et donc d’écarter les supports DVD ou Blu-ray. 

Le digital possède de nombreux avantages dans le secteur audio et vidéo. Praticité, prix abordables et variété des contenus ont permis au streaming de connaître un succès florissant. Attention cependant à utiliser des plateformes légales ! 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

3 séries espagnoles qui cartonnent sur Netflix

Visiter Paris : nos idées pour un séjour parfait