dans

Comment réaliser une pizza fait maison ?

La pizza est un plat proposé en menu aussi bien dans les pizzérias que dans la plupart des restaurants. Elle occupe aujourd’hui une place considérable dans les habitudes alimentaires quotidiennes. En effet, la pizza est appréciée non seulement pour ses saveurs envoûtantes, mais aussi pour son côté très convivial. Discuter avec des potes ou en famille autour d’une bonne pizza est un moment agréable à vivre.

Toutefois, choisir de la réaliser soi-même à la maison ne peut que vous procurer plus de plaisir. Vous aurez certainement un meilleur engouement à déguster une pizza personnalisée à votre goût. Envie de tenter le coup ? Voici les étapes détaillées pour y arriver !

Sommaire

Les ingrédients et ustensiles pour faire une pizza à domicile

L’un des plus grands atouts de la pizza est la simplicité de sa recette. En plus, vous n’avez pas besoin de trop pour l’accompagner d’une bonne boisson. Si vous aimez les jus de fruits faits maison, découvrez Glaçon Paris pour les rafraîchir sans vous tracasser.  

Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un novice, il est très facile de s’en sortir en rassemblant tous les accessoires. En fouillant vos étagères à la cuisine, vous trouverez à coup sûr les ingrédients à utiliser. En effet, en fonction du nombre de personnes, faire une pizza classique nécessite :

  • de la farine ;
  • de l’eau tiède ;
  • de la levure de pain ;
  • du bicarbonate ;
  • de la sauce tomate ;
  • du fromage râpé ;
  • du sel ;
  • des olives.

Avec ces quelques éléments, vous êtes déjà en mesure de réaliser une délicieuse pizza chez vous. Cependant, si vous voulez vous éloigner de la recette classique en la personnalisant il faudra prévoir des ingrédients supplémentaires. Par exemple, pour obtenir un goût plus épicé, vous pouvez ajouter une sauce particulière pour accompagner.

Ainsi, vous pourriez avoir besoin d’oignons, de poivre, de gruyère, de cornichons, d’ail ou d’autres assaisonnements selon vos goûts et vos préférences. Si vous le souhaitez, il est également possible d’y ajouter de la viande. N’hésitez surtout pas à vous faire plaisir !

D’autre part, pour réussir la cuisson de votre pizza, vous aurez besoin de quelques équipements spécifiques. En effet, en plus de l’indispensable four à pizza, il vous faudra utiliser des ustensiles pratiques de cuisine. Entre autres, préparer une bonne pizza implique d’avoir une râpe, une balance et un pétrin pour avoir une pâte homogène et surtout gagner du temps.

Les différentes étapes pour préparer votre pizza

De manière générale, une pizza se prépare en 4 grandes étapes successives et très faciles à réaliser. Si vous vous organisez bien, elles vous prendront au maximum 2 h 30 min, de la préparation de la pâte à la cuisson proprement dite.

Apprêter la pâte à pizza

Dans un saladier ou un récipient de bonne contenance, versez de la farine en considérant le nombre de personnes. Par exemple, pour une quantité de 300 g, ajoutez-y une cuillère à café de sel, un sachet de levure puis une pincée de bicarbonate. Ensuite, mouillez avec 20 cl d’eau tiède en mélangeant progressivement avec une cuillère en bois.

Une fois que le contenu devient consistant, versez-le dans le pétrin pour bien malaxer et éviter les grumeaux. Vous pouvez y ajouter un peu d’huile pour éviter que la pâte se colle au récipient. Après cela, mettez-la dans un grand plateau puis couvrez-la d’un torchon. Laissez pendant 1 h au minimum pour lui permettre de bien gonfler. Pendant ce temps, pensez à préchauffer le four à pizza à 220 o.

Étaler la sauce et les accompagnements

Sur votre plan de travail, posez la pâte bien levée après avoir saupoudré la boule avec de la farine pour qu’elle ne colle pas. Avec un rouleau de pâtisserie, aplatissez-la soigneusement pour en faire un disque bien dessiné. Ensuite, posez ce dernier sur la plaque du four sans oublier de saupoudrer un peu, toujours pour d’éviter que la pâte s’y colle.

Par suite, décorez-la avec votre sauce tomate de sorte à en couvrir toute la surface. Pensez à lui donner une bonne épaisseur afin d’obtenir une pizza de belle allure. Ajoutez-y les morceaux de viande. Recouvrez également de fromage et disposez les olives comme vous le souhaitez. Si vous avez quelques feuilles de persil ou de basilic à portée de main, vous pouvez en ajouter pour optimiser la senteur avec un effet nature.

Enfourner la pizza

Après que le reste des ingrédients soit bien étalé sur la pâte, passez à l’enfournage. Disposez la plaque au milieu du four et laissez cuire pendant 8 à 10 min. Ne restez pas trop loin pour surveiller.

Sortir la pizza

Le temps de cuisson écoulé, ouvrez le four pour vérifier que votre fromage a bien fondu. Si le résultat est bien doré, votre pizza fait maison est prête. Découpez-la en tranches et servez accompagnés de vos jus naturels !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure ! Je m’appelle Anne Morono, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com

Bonne lecture et bonne découverte !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Soirée spa sous les étoiles

Quels sont les avantages de l’installation de la fontaine à eau dans une entreprise ?