dans

Trouver son Ikigai : la méthode

Une table basse avec un livre et des bougies dessus.

Ikigai est la combinaison de deux mots : « iki » qui peut être traduit par « vie » et « gai » qui signifie « ce qui a de la valeur ». Il s’agit en fait d’un concept japonais qui vous aide à trouver un travail qui donne un sens à votre vie et vous motive. Vous avez ainsi une raison de sortir de votre lit le matin, quelle que soit la situation. Cela vous donne la force de surmonter avec succès les moments difficiles et augmente par la même occasion votre espérance de vie.

Pourquoi trouver son Ikigai ?

L’Ikigai peut être défini comme le domaine d’intersection entre ce que vous aimez faire, les besoins du monde ou de votre entourage, ce que vous savez faire et ce qui peut vous rapporter de l’argent. Il serait impossible de trouver l’équilibre qui vous aidera à garder le cap coûte que coûte dans l’avenir si vous favorisez un point plus que les autres. L’erreur que la plupart des gens commettent souvent est par exemple de penser uniquement à l’argent qu’ils peuvent gagner en cherchant un emploi. C’est ainsi qu’ils se retrouvent coincés dans un secteur qui ne les motive pas et tombent très vite dans le burn-out.

Quelle est la méthode pour trouver son Ikigai ?

La méthode pour trouver son Ikigai peut paraître facile, mais nécessite un examen profond de soi et des conditions extérieures. Il est donc conseillé de prendre votre temps, car cela ne se fait pas en un après-midi. Vous aurez en outre besoin d’un carnet et des stylos.

Étape 1 : Dresser un tableau

Dressez un tableau de quatre colonnes dans votre carnet pour noter :

  • Ce que vous aimez faire : remontez jusqu’à votre plus tendre enfance pour déterminer toutes les activités que vous aimez pratiquer, qui vous détendent et qui vous donnent la joie de vivre ;
  • Ce que vous savez faire : souvenez-vous des compétences et qualités que votre entourage vous a attribuées et notez également vos expériences professionnelles et personnelles ;
  • Les besoins du monde : réfléchissez au monde qui vous entoure et identifiez ce qui lui manque réellement ou encore ce que vous pouvez lui apporter pour qu’il devienne meilleur ;
  • Ce qui peut vous rapporter de l’argent : déterminez des activités qui peuvent vous rapporter suffisamment d’argent pour vivre dans de bonnes conditions.

Il ne faut surtout pas vous limiter. Vous pouvez dresser autant de tableaux que nécessaire.

Étape 2 : Trouver ce qui vous définit vraiment

  • Dressez un nouveau tableau identique au précédent ;
  • Notez-y les activités et/ou les compétences qui définissent réellement qui vous êtes ou qui vous viennent naturellement en toutes circonstances pour chaque catégorie.

Étape 3 : Trouver le/les points communs

Il suffit maintenant d’identifier les activités ou les compétences qui reviennent dans toutes les catégories. C’est votre Ikigai.

Pour conclure

Vous souhaitez exercer un travail qui vous donne une raison de vivre et qui vous rend heureux ? Cela est tout à fait possible contrairement à ce que pense la plupart du monde. Il suffit de trouver votre Ikigai en suivant la méthode décrite précédemment. À noter par ailleurs que celui-ci change au fil des années et il est donc important de faire régulièrement le point sur votre vie.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Jade Dupuis

Bonjour, je m'appelle Jade, rédactrice pour le site pour-vous-magazine.com. Je traite de nombreux sujets qui me passionnent tous ! Très curieuse et avide de nouvelles connaissances, mon objectif est de vous partager mes dernières découvertes !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Un salon avec murs verts et étagères.

L’art du rangement avec la méthode Kondo

Un businessman fatigué de son look ? Changez!

Messieurs, marre de votre look ? Changez !