dans

J'aimeJ'aime

Famille recomposée : les bonnes pratiques

Vous avez décidé de vous installer avec votre nouveau partenaire ? Chacun d’entre vous a des enfants d’une précédente union ? Créer une nouvelle famille n’est pas une chose facile. L’ensemble des membres du nouveau foyer doit trouver sa place et s’habituer à un nouvel environnement. Comment faire en sorte que cette petite tribu s’entende et cohabite ? Voici les bonnes pratiques pour créer des bases sereines au sein de votre famille recomposée

Déterminer la figure d’autorité 

Que vous ayez obtenu la garde exclusive ou non, vous devez établir des règles avec votre conjoint en ce qui concerne l’autorité. Si vous estimez être la seule personne légitime à l’exercice de celle-ci, ce mode de fonctionnement doit être accepté par la personne qui partage votre quotidien, mais aussi compris et assimilé par les plus jeunes. 

Au contraire, vous pouvez décider d’accorder ce droit à tous les adultes du ménage, le tout étant de trouver un équilibre qui satisfera le couple et les enfants. Attention cependant à ne pas bouleverser complètement le mode de vie mis en place et l’éducation acquise. Les personnes exerçant l’autorité doivent partager les mêmes valeurs et se mettre d’accord sur les pratiques éducatives. Le dialogue est la base de tout et il vous permettra de maintenir une harmonie certaine à la maison.  

Créer des moments privilégiés avec chaque membre de la famille recomposée

Tout comme dans n’importe quelle famille, il est important que chaque membre trouve sa place et comprenne les liens qui unissent les individus. Le couple doit conserver des instants intimes et romantiques chaque jour, mais également occasionnellement à l’extérieur de la maison. Chaque enfant doit pouvoir compter sur son parent dans l’éducation, mais il doit aussi avoir l’opportunité de retrouver une certaine complicité. La famille dans sa totalité doit être signe de convivialité comme lors des repas par exemple. Les progénitures de votre partenaire peuvent également partager des moments privilégiés avec vous seul, mais aussi avec les autres mineurs. 

Une famille recomposée peut devenir une belle et grande famille unie, pas seulement lors d’événements spéciaux notamment lors des fêtes de fin d’année, mais tout au long de l’année. Chacun doit se sentir écouté et intégré à la famille.

Trouver une organisation qui convient à tout le monde 

Il est parfois compliqué d’imposer une nouvelle organisation du jour au lendemain. Votre famille peut passer de deux à six membres d’un coup et vous devez impérativement décider d’une organisation. 

Au quotidien, prévoyez avec votre conjoint un planning des tâches à effectuer, des horaires d’accès à certaines pièces de la maison comme la salle de bain, le salon pour la télévision. Pensez également à l’agencement des chambres. Filles et garçons ensemble ou plutôt frères et soeurs ? Les décisions imposées à certains enfants doivent s’appliquer aux autres, afin d’éviter les injustices. Leur différence d’âge est également un facteur à prendre en compte. Les plus grands ne sont pas des parents de substitution, mais ils peuvent aider davantage au quotidien. 

À travers cet article, vous avez appris quelques bonnes pratiques permettant de réussir sa famille recomposée. Cette nouvelle vie peut devenir très simple si chaque membre suit les règles annoncées et y met de la bonne volonté ! 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Connaissez-vous l’histoire du transport maritime ?

Les objets connectés, l’avenir de l’industrie moderne