dans

LoveLove

Qu’est-ce que l’humour ?

L’humour est une forme de langage, d’esprit ou encore un mode d’expression. Ce dernier consiste à mettre en exergue un aspect de la réalité dans le but de déclencher le rire chez les autres. En principe, le comique est ce qui surprend, allant à l’exact opposé de ce que les gens penseraient normalement, rendant le tout incongru. En d’autres mots, cette perception altérée de la réalité permet de détourner les outils du quotidien  afin de créer un monde totalement parallèle.

Mais pour avoir un résultat réussi, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le langage afin de trouver les jeux de mots adéquats, sans difficulté. Il existe plusieurs formes d’humour, à savoir : les jeux de mots, les histoires drôles, la caricature, l’ironie ou encore l’exagération. L’humour reste néanmoins une performance, le succès n’est pas tout le temps au rendez-vous.

Sommaire

L’humour : un remède à bien des maux

Mais l’humour reste une véritable thérapie. En effet, le rire agit directement sur le cerveau ainsi que sur le corps. Cela permet de détendre le corps ainsi que l’esprit, insuffle au sujet un certain enthousiasme ainsi qu’un regain d’oxygène.

C’est donc, en quelque sorte, un moyen d’oublier ses petits problèmes quotidiens, ses peurs de tous les jours. Il permet aussi de faire passer des messages sensibles plus facilement, sans braquer la personne en face.

Le seul défaut de l’humour serait, néanmoins, qu’il n’est pas éternel : ce n’est qu’un petit moment dans une journée, une semaine, un mois, une année. Et il ne reste pas longtemps dans les esprits, sauf dans le cas où il transmettrait un message à double signification ou toucherait quelqu’un de manière très personnelle.

En soit, et cela a été prouvé à de nombreuses reprises, l’humour est l’arme ultime en matière de séduction, ou tout simplement pour les relations sociales dans la société. Les gens aimant l’humour, il sera toujours plus facile de s’entendre en société en usant d’un tel stratagème.

L’humour : le messager idéal

Néanmoins, l’humour est toujours fondé sur la vérité. Mais celle si est déformée, caricaturée. Il ne faut cependant l’user que de manière exceptionnelle car il ne faudrait pas que cela devienne un refuge, un masque permanent.

A l’inverse, il pourra avoir des effets curatifs ou constituera un véritable refuge pour les personnes vivant dans une réalité trop rude, trop froide. En ce sens, Nietzsche disait « l’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire ».

L’humour permet aussi de parler d’une vérité qui dérange, à l’exemple de Louis de Funès qui rend drôle les événements tragiques de l’occupation allemande dans les années 1940. De même, il aide à dédramatiser certaines situations : ainsi, les hôtesses de l’air expliquent les consignes de sécurité avec légèreté et humour, faisant oublier le danger que constitue l’avion en lui-même.

L’humour calme ainsi indéniablement les angoisses et permet aux individus d’appréhender plus facilement les mauvaises nouvelles.

L’humour : un véritable produit de consommation

Que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, l’humour est quelque chose de très prisé et ça, les producteurs ou les réalisateurs l’ont parfaitement assimilé. Ainsi, aucune journée ne passe sans que soit prévu au programme un tel spectacle.

Cela a d’ailleurs été décuplé, depuis quelques années, grâce au « stand-up » qui rencontre un véritable succès dans les salles.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Résolutions 2020 : comment les tenir quand la motivation ne suffit pas ? (Liste ouverte) (0oumission)

Le DIY ou Do It Yourself : les vestes en Jean