dans

Risques de virus : protégez vos données !

Dans un monde de plus en plus numérique, le risque de piratage est grand lorsque vous utilisez un ordinateur. Pour vous prémunir contre les cyberattaques et protéger votre ordinateur, vous devez alors prendre certaines dispositions. Dans cet article, nous vous présenterons quelques astuces et précautions, qui vous permettront de protéger vos données contre les virus et piratages.

Installer un antivirus efficace

L’installation d’un antivirus est une précaution basique pour protéger votre ordinateur et vos données personnelles. Cependant, il ne suffit pas d’installer un antivirus. Il importe que ce dernier soit efficace et à jour. Évitez déjà de télécharger tout ce qui vous est proposé comme antivirus par certains navigateurs.

Prenez la peine de bien vous renseigner, afin de trouver le meilleur antivirus pour votre ordinateur. Et si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez vous renseigner sur le site www.generationcloud.fr, qui vous propose des services de dépannage informatique à domicile, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Vous pouvez également ajouter l’option des solutions de sécurité ESET Internet Security. Elles optimisent par exemple la protection et le cryptage de vos données bancaires.

Naviguer en privé

Même s’il ne permet pas une navigation anonyme, le mode de navigation privée proposé par la plupart des navigateurs, vous permet de protéger efficacement vos données contre d’éventuels virus. En effet, ces fenêtres de navigation privée ne conservent pas les pages que vous visitez, ni vos fichiers temporaires et recherches.

Cependant, si vous souhaitez naviguer en tout anonymat, même en mode privé, vous pouvez installer un logiciel dans le genre Hide My IP ou Free Hide IP. Là encore, l’aide d’un spécialiste en informatique vous sera utile.

piratage

Avoir un disque dur externe où copier ses fichiers

Simple et pratique, la solution du disque dur externe vous permet d’avoir une copie de tous vos fichiers sur un support, autre que votre ordinateur. En cas d’attaque par un virus, d’incendie ou de vol de votre ordinateur, vous conservez l’essentiel de vos données et pourrez les exploiter à tout moment. Nous précisons cependant qu’il est important de mettre à jour ce support externe, idéalement tous les 3 mois.

Choisir un mot de passe peu imaginable

Comme sur votre smartphone, choisissez un mot de passe qui sera difficile à cracker. Avec la disponibilité de certains logiciels qui permettent de cracker les mots de passe avec plus de 1000 essais à la minute, il devient de plus en plus nécessaire d’en finir avec les mots de passe simples qui se composent de votre date et ville de naissance.

Optez pour un mot de passe composé de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, et de caractères spéciaux. Ainsi, vous compliquez la tâche aux ordinateurs les plus sophistiqués qui ont souvent du mal avec ce genre de caractères. Évitez aussi d’utiliser un même mot de passe pour tous vos comptes. Enfin, prenez l’habitude de le renouveler régulièrement.

Les autres astuces

Pour vous protéger des virus et autres intrusions, prenez souvent la peine de vous déconnecter ou de fermer votre session, lorsque vous travaillez en Open Space. Vous devez aussi veiller à la fiabilité des clés USB que vous introduisez dans votre ordinateur. En outre, évitez de vous connecter aux réseaux publics et d’effectuer fréquemment des paiements en ligne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Boutiques touristiques : de bons producteurs, pour des produits à succès !

Quels sont les bienfaits apportés par une séance de spa ?