dans

ColèreColère PleurerPleurer MignonMignon LOLLOL J'aimeJ'aime OMGOMG WTFWTF

Tout savoir sur la téléassistance pour personnes âgées

En France comme partout ailleurs, la plupart des personnes âgées préfèrent rester vivre chez elles. Cependant, un fait va à l’encontre de ce souhait : les chiffres montrent que la plupart des chutes se produisent à la maison. Heureusement, pour se protéger, les personnes vulnérables peuvent être équipées d’accessoires d’appel à assistance. En cas de problème, il leur suffit d’appuyer sur un bouton pour être mises en relation avec une plateforme d’assistance dans le but d’obtenir de l’aide.

La téléassistance pour se faire aider à tout moment

La téléassistance est un service de secours et d’assistance à distance pour les personnes âgées. Encore appelée télésurveillance ou téléalarme, elle leur permet de bénéficier de prestations de qualité à domicile en matière d’accompagnement. Ces prestations couvrent les différents besoins en autonomie, en sécurité et en socialisation. La téléassistance offre aux seniors la possibilité d’émettre une alerte en cas de chute ou de malaise.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Généralement, lorsqu’il s’agit d’offrir un soutien aux seniors, la téléassistance pour personnes âgées se matérialise par un dispositif électronique installé au domicile et relié à une centrale d’écoute. Il s’agit d’un centre d’appel d’urgence joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un équipement est fourni à la personne vulnérable pour lui permettre d’appeler à l’aide. Il est composé d’un boîtier d’alerte auquel est raccordée une montre, un bracelet ou un médaillon. Le senior doit en permanence garder sur lui l’objet qu’il a choisi. En cas d’accident ou de malaise, il n’aura alors qu’à appuyer sur le bouton de l’objet connecté pour alerter ses proches aidants ou le centre d’appel.

Il existe des systèmes un peu plus élaborés qui déclenchent automatiquement des alertes. L’opérateur, dès qu’il reçoit l’alerte, se charge alors de prévenir les secours les plus proches du domicile. La mission de l’opérateur est de venir en aide à la personne en difficulté même si cette dernière n’arrive pas à répondre à ses questions. Voilà pourquoi, au-delà de l’appel au service des secours, si la situation l’exige, un membre de la famille proche de l’intéressé est contacté pour lui porter assistance. Le système de téléassistance est conçu pour assurer la sécurité du senior ou du retraité en toutes circonstances.

centre de téléassistance pour personnes âgées

Intérêt de la téléassistance pour les personnes âgées

Le cadre de vie est important dans le quotidien des personnes âgées. Le service d’aide et d’écoute que représente la téléassistance leur permet de passer leurs vieux jours à domicile, plutôt que dans un établissement pour personnes âgées.

Le fait est que beaucoup de personnes dont l’âge est avancé sont confrontées aux problèmes de perte d’autonomie, d’éloignement des proches et d’isolement. La solution offerte par la téléalarme constitue alors une parfaite alternative grâce à laquelle les personnes âgées peuvent rester chez elles tout en bénéficiant d’une attention soutenue.

Ce système de maintien à domicile propose des solutions adaptées au mode de vie des seniors. Il améliore grandement leur bien-être et contribue à leur épanouissement en maintenant les liens sociaux avec leurs proches, les tenant ainsi à l’écart de l’isolement.

Les membres de la famille proche sont aussi plus tranquilles en sachant que leur parent bénéficiera d’une assistance rapide en cas de besoin. C’est également un stress en moins pour les personnes âgées elles-mêmes, conscientes de pouvoir rapidement donner l’alerte.

La téléassistance est une aubaine pour les seniors, qui peuvent profiter en toute sécurité d’une certaine liberté dans le confort de leur domicile ou durant les sorties à l’extérieur.

Les différents types de téléassistance selon les besoins

Il existe en France une gamme variée de services de téléassistance.

La téléassistance à domicile

Comme l’indique son nom, elle apporte une assistance à un senior lorsqu’il est chez lui. Cette assistance est apportée par l’intermédiaire d’un bracelet ou d’un pendentif relié à un transmetteur. En appuyant sur un bouton, la personne âgée alerte la plateforme d’aide.

La téléassistance mobile ou intelligente

Cette forme de téléassistance protège le senior aussi bien à domicile que lors de ses déplacements en extérieur. Lorsque la personne âgée est dans sa maison, les capteurs de mouvements installés alertent automatiquement le centre d’opérateurs en cas d’accident ou de malaise.

Lorsqu’elle est hors du domicile pour ses activités et courses, la personne âgée doit toujours garder son objet connecté. Ainsi, les technologies GPS et GSM permettront de la localiser rapidement. Si un danger est détecté, la plateforme de téléassistance la contactera pour s’informer de la situation. S’il le faut, un opérateur se chargera ensuite de prévenir les secours les plus proches.

La téléassistance médicalisée

Cette option est particulièrement recommandée pour les personnes totalement dépendantes ou affaiblies (personnes atteintes d’Alzheimer, de Parkinson ou d’autres maladies graves). C’est un système qui répond aux situations d’urgence. Elle est le plus souvent utilisée pour l’hospitalisation à domicile. Elle permet de mettre en relation directe le patient avec une assistance médicalisée.

Ainsi, les médecins secouristes viendront immédiatement à la rescousse de la personne âgée en cas d’incident et pourront déjà lui indiquer, dans la mesure du possible et à distance, des actions à effectuer en amont de leur présence.

Les services supplémentaires des plateformes

Certaines plateformes ont pour spécialité d’aider les seniors à sociabiliser, en leur apportant l’affection dont ils ont besoin. Cette démarche est mise en œuvre par la création de réseaux de solidarité autour des personnes âgées ou retraitées, grâce à des partenariats avec les services locaux ayant pour mission le maintien à domicile des plus âgés.

En outre, ces plateformes offrent également des services d’appels de convivialité et de réconfort en cas de chute ou de tout autre incident (tentative d’intrusion, panne sur les installations domestiques, etc.). Il y a aussi des professionnels de téléassistance qui se chargent de faire effectuer des balades au senior, de leur appeler un taxi ou encore de leur livrer des médicaments ou courses à domicile.

À quel âge faut-il faire appel à un service de téléassistance ?

Tout dépend essentiellement de la situation physique et psychologique de la personne âgée. Si elle est touchée par un handicap, le recours à un service de téléassistance est recommandé dans les plus brefs délais. Toutefois, quelle que soit la condition de votre proche âgé, il est toujours préférable de prévoir la mise en place de ce système, car dans tous les cas, l’état de santé se dégradant, on est de plus en plus vulnérable lorsqu’on prend de l’âge, et encore plus à partir de 60 ans.

Certaines maladies plus ou moins graves ou chroniques apparaissent et elles peuvent s’accompagner, à partir de 70 ans, d’une diminution de la mobilité et de troubles de l’équilibre. Ce sont là les principales causes de chute chez les personnes âgées. À partir de 80 ans, une prise en charge est recommandée, car la dépendance commence à s’installer. La mise en place de la téléassistance se justifie donc pleinement. Mais quoi qu’il en soit, il est important de prendre l’avis de la personne âgée avant de décider de recourir aux services de téléassistance.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les bienfaits de l’huile de coco en soin de beauté

Pourquoi et comment acheter une voiture d’occasion ?