dans

ColèreColère PleurerPleurer MignonMignon LOLLOL J'aimeJ'aime OMGOMG WTFWTF

Pourquoi et comment acheter une voiture d’occasion ?

Après cette période de confinement qui s’est avérée bien compliquée pour nombre d’entre nous, chacun essaie de reprendre sa vie là où il l’avait laissée avant d’être contraint de rester à la maison. Les trajets en voiture ont été fortement réduits pendant cette période et le marché de l’occasion a littéralement été gelé. Pour tous ceux qui envisageaient de grosses dépenses comme l’achat d’une berline, il a bien fallu différer ce besoin ! Le déconfinement nous permet enfin de reprendre nos activités, et de pouvoir acquérir le véhicule dont vous aviez besoin. Malheureusement, avec la crise du covid-19, les moyens ne sont pas forcément au beau fixe pour tout le monde, car le chômage partiel ou total a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. Heureusement, acquérir une voiture de seconde main reste à la portée de toutes les bourses, et c’est justement le bon moment pour acheter sa berline d’occasion.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Le premier avantage que vous aurez à acheter une voiture d’occasion est sans doute financier. Si vous décidez d’acheter une berline avec Autos.fr par exemple, vous bénéficiez d’un prix très avantageux par rapport à une voiture neuve. En misant sur une berline d’occasion, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économie par rapport au même véhicule en neuf. En ce sens, il convient de remarquer qu’en raison de la crise du coronavirus et du confinement en France, les ventes de voitures d’occasion ont connu une baisse de 77% en avril 2020 ; les prix pourraient donc encore plus baisser dans les semaines à venir.

voiture d'occasion

Autre avantage en plus du prix plus intéressant : la décote d’une voiture d’occasion est moins manifeste que celle d’une voiture neuve. C’est lors des premières années suivant son achat que l’automobile neuve perd énormément de sa valeur. Or, la voiture d’occasion ne décotera quasiment plus. Par ailleurs, avec une voiture d’occasion, vous avez l’avantage de la disponibilité immédiate du véhicule plutôt que de devoir le commander. Cela dit, remarquons néanmoins que les voitures d’occasion peuvent (mais pas toujours évidemment) être sujettes à des pannes et générer ainsi d’importants frais de réparation, d’où la nécessité de bien les choisir.

Comment choisir sa berline d’occasion ?

Pour choisir votre voiture d’occasion, nous vous conseillons déjà de vous tourner vers un professionnel qui s’est spécialisé dans la vente de ce type de véhicule. En effet, si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez vérifier vous-même l’intégrité de certains éléments, tels que l’état de la carrosserie, le moteur et le tableau de bord de votre future voiture. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous fier à un prestataire spécialisé dans la voiture d’occasion plutôt qu’à un particulier dont vous ne connaissez pas l’honnêteté.

Vérifiez en premier lieu le kilométrage de votre berline d’occasion. Une voiture qui affiche un kilométrage important a été beaucoup utilisée. Vous devez donc veiller à faire le lien entre l’état général de l’auto et le kilométrage qu’elle affiche. Par ailleurs, il faudra aussi considérer la motorisation. Entre un modèle à essence et un moteur diesel, vous devez faire un choix en accord avec vos moyens, mais aussi avec votre manière de conduire : si vous aimez la route, la berline s’impose à vous. Si vous circulez en ville, la citadine ou la compacte vous conviendront mieux.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Tout savoir sur la téléassistance pour personnes âgées

Comment bien choisir une moto